Exposition Robert Morris au Musée d’art moderne et contemporain de Saint Etienne : VISITE EN IMAGES
Cette visite nous a permis aussi de découvrir l’exposition « Robert Morris. The Perceiving Body – Le corps perceptif » proposé par le musée du 1er juillet au 1er novembre 2020
Cette exposition rend hommage à Robert Morris, artiste américain disparu en décembre 2018 et figure marquante de l’histoire de l’art contemporain.
Le parcours proposé s’intéresse à ses premiers travaux, du début des années 1960 à la fin des années 1970, période au cours de laquelle l’artiste était au début de sa carrière et proposait des œuvres canoniques d’art minimal et post-minimal, construites à partir de matériau de bâtiment.
Cette exposition constitue l’occasion de rassembler un ensemble d’œuvres majeures rarement vues en France provenant de grandes collections internationales (Tate à Londres, Art Institute of Chicago, Solomon R. Guggenheim Museum à New York…).
L’exposition rassemble des pièces emblématiques de l’artiste notamment l'oeuvre en L composée de trois formes identiques construites en contreplaquées et peintes en grises.
Des œuvres reposant sur un principe processuel sont également présentées : des pièces de feutre pliées ou découpées ou une installation complexe dont la conception s’appuie en partie sur un processus aléatoire inspiré par John Cage.
>Plusieurs de ces oeuvres creusent la thématique du miroir, et notamment une ambitieuse installation incluant des miroirs, déjoue le principe de la perspective centrale en créant l’illusion d’espaces multiples pour faire du miroir une source d'ambiguité qui transforme la perspection de l'espace et du mouvement.
Une exposition aussi interactive quà plusieurs grilles de lecture !!
Vues de l’exposition « Robert Morris. The Perceiving Body – Le corps perceptif » au Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole, 1er juillet – 1er novembre 2020
Commissariat : Jeffrey Weiss et Alexandre Quoi