Baz'art  : Des films, des livres...
25 décembre 2024

LE BEAU ROLE : critique du film

LE BEAU ROLE : critique du film

 William Lebghil nous apparait dans sa facette de  doux séducteur pour cette fin d'année : Il est deux fois à l’affiche pour Noël.  « Joli Joli », cette comédie musicale dont on vient de parler et « Le beau rôle » sorti une semaine avant et rattrapé après. Et les deux films, particulièrement réussis,  sont des comédies qui rendent un bel hommage au cinéma.

William Lebghil y montre à chaque fois qu'il peut etre un séducteur,  loin de ses premiers roles dans Soda, Les Mythos ou Premère année, mais pas dans le genre tapageur de certains mâles alpha du septième art.

Dans Le beau rôle, le réalisateur Victor Rodenbach lui a offert le personnage d’Henri, jeune comédien de théâtre qui a jusqu’ici été seulement dirigé par sa compagne Nora (Vimala Pons)

. Lorsqu’il obtient un rôle pour donner la réplique à la star de cinéma en vogue, François (Jérémie Laheurte), il tente de mener la pièce et le tournage de front, sans y parvenir. Leur amour va-t-il résister à ce changement de cap et à la jalousie qui peut en résulter ?

 

Même si le milieu du cinéma et du théâtre est y joliment trousé, Victor Rodenbach nous emmène sur un  sujet qui est proprement universel : la difficulté de s’aimer dans la durée quand la vie ou le travail vient vous mettre des bâtons dans les roues

Ici, il s’agit plutôt d’un cadeau empoisonné puisque, alors qu’ils mettent en place leur nouveau spectacle, Henri se voit offrir pour la première fois un beau rôle pour le cinéma. Alors que son rêve d’acteur est en train de se concrétiser, son couple risque de s’effondrer.

William Lebghil  et  Vimala Pons forment  un  duo qui  fonctionne à merveille, on croit en leurs sentiments ce qui nous rend d’autant plus triste lorsque la séparation devient incontournable.

Tout en brossant une savoureuse peinture, par petites touches impressionnistes, des milieux dissemblables du théâtre et du cinéma, il montre la difficulté à faire coexister l'amour et le travail, en même temps qu'à trouver son épanouissement individuel dans la relation à l'autre.

Fin, drôle, touchant, moderne, ce beau rôle n'est hélas pas très visible en salles ( sur Lyon, le comoedia était le seul à le projeter, pendant une semaine et sur une seule séance) alors qu'il procure un véritable plaisir de cinéma, tellement loin des Jamais sans mon psy et autres les boules de Noel...

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 910 794
Découvrez l'affiche du festival Off Avignon 2025 !

L’affiche de l’édition 2025 du festival Off Avignon  se dévoile!

 

Pour la quatrième année consécutive, l’affiche de la prochaine édition du festival Off Avignon a été réalisée par un étudiant de l'École Supérieure d'Art Avignon - ESAA : Luca Mira.

Depuis 2022, ce partenariat invite les étudiant·es du territoire à proposer un regard nouveau sur le festival Off Avignon.

 

https://www.festivaloffavignon.com/

 
California Dreamin’
Découvrez l'affiche du 51e Festival de Deauville

Avec cette affiche,Le festival du cinéma américain de Deauville rend  hommage aujourd’hui à sa résilience, sa solidarité, et sa capacité à renaître de ses cendres après les épreuves du Covid, des grèves et des incendies.

Deauville se veut plus que jamais un espace de conversation et de dialogue avec l’Amérique, à travers son cinéma, véhicule privilégié de ses valeurs et de ses inquiétudes.

Le meilleur du cinéma américain vous attend... Rendez-vous du 5 au 14 septembre prochain !

https://www.festival-deauville.com/

 

 

Le Festival du Film de Fesses revient du 20 au 29 juin pour sa 10ème édition ! 

Le Festival du Film de Fesses, unique événement français dédié au cinéma érotique revient pour sa 10ème édition du 20 au 29 juin avec une programmation des plus orgasmique dans 8 salles parisiennes (Le Majestic Bastille, l'Archipel, Le Reflet Médicis, Le Luminor, Le Studio des Ursulines, Le Point Éphémère, Le Méliès/Montreuil, L'Écran/Saint-dénis)  

https://www.instagram.com/festival_fff/?hl=fr

 

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
156 abonnés