Baz'art  : Des films, des livres...
13 décembre 2024

Le Songe d’après Shakespeare passée à la moulinette de Gwenaël Morin

J'aspire avec Le Songe
d’une Nuit d’Été à retrouver une certaine innocence du théâtre, le plaisir modeste et fou
d’être amoureux, de tomber amoureux encore une fois à l’infini. J'ai monté Hamlet, Othello,
et Macbeth. L'indécision, la jalousie, l'ambition : toutes ces tragédies traitaient de maladies
du désir.

Gwenaël Morin dans les notes d'intention du spectacle

Gwenaël Morin décape « Le Songe » de Shakespeare aux célestin


Et si " Le songe " n'était qu'un rêve, le rêve d'une troupe de comédiens à la recherche d'un lieu pour monter et répéter "Le songe d'une nuit d'été " de notre cher William.
Une, ou plutôt deux histoires d'amour entremêlées, empêchées, puis réinventées par les esprit de la forêt.

C'est qu'à Athènes on ne rigole avec Egée, le vieux patriarche a promis sa fille Hernia à Demitrius, mais celle ci est raide dingue de Lysandre, tandis que Démétrius, un peu ballot, est poursuivi par Héléna et ses assiduités. Bref des amours déjà compliquées, et ce n'est pas l'arrivée de Puck, le lutin facétieux, qui risque d'arranger la situation, ou peut-être que si.


Les acteurs et leurs rôles se confondent. Qui devient qui ?
Les pièces d'une pièce dans la pièce, façon puzzle évidemment. Attention, accrochez vous, car la troupe de Gwenaël Morin ne va pas vous simplifier les choses. "Comment représenter une représentation?," nous interpellent les comédiens sur scène .

Alors, ça cavalcade, ça joue, ça surjoue, ça piétine, ça hurle et sa annone ( référence shakespearienne, comprenne qui pourra), ça répète quoi !
Mais ça laisse aussi un peu knock out, le spectateur qui pensait connaitre son Shakespeare par cœur.


Beaucoup de talent et d'ingéniosité, sur scène de drôles de fulgurances aussi, mais le manque de de lisibilité dans le déroulé du spectacle nuit à la bonne compréhension de l'argument. Qui joue qui et pourquoi telle est la question.
William passé à la moulinette d'accord, mais alors Shakespeare or not Shakespeare ?

Le Songe, d’après William Shakespeare. Mise en scène : Gwenaël Morin. Avec Virginie Colemyn, Julian Eggerickx, Barbara Jung et Grégoire Monsaingeon

11 au 15 décembre 2024 : Les Célestins, théâtre de Lyon

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 770 773
Festival Le gout des autres 2025 au Havre

LE GOÛT DES AUTRES
DÉVOILE SA PROGRAMMATION

Du 16 au 19 janvier 2025, le festival littéraire du Havre proposera une série de rendez-vous réunissant notamment Miguel Bonnefoy, Kamel Daoud, Maylis de Kérangal, Vanessa Springora, Lola Lafon, Maud Ventura, La Grande Sophie et Youssef Swatt's

https://lehavre.fr/le-gout-des-autres

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

FESTIVAL PREMIERS PLANS A ANGERS

 Festival Premiers Plans - 37e édition - 18/26 janvier 2025


En se consacrant à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels, suivi par un public curieux et enthousiaste, soutenu par de nombreux partenaires et personnalités.

Pendant 8 jours, près de 100 premiers films seront présentés dans les sept sections de la compétition, en présence des cinéastes : Longs métrages européens, Diagonales, Courts métrages européens et français, Films d’écoles, Plans animés et Chenaplans.

Des scénarios de courts et longs métrages seront également lus par des comédiens professionnels. La direction artistique des lectures de scénarios de courts métrages sera assurée cette année par la réalisatrice et scénariste Cristèle Alves Meira.

Le jury Longs métrages sera présidé par l’actrice, scénariste et cinéaste Nicole Garcia.

https://www.premiersplans.org/fr

 

Newsletter
150 abonnés