Baz'art  : Des films, des livres...
18 janvier 2025

ON a vu le spectacle "L'Art de ne pas dire" de Clément Viktorovitch

Clément Viktorovitch est docteur en science politique. Il enseigne la rhétorique et la négociation à Sciences Po depuis plus de dix ans. Il a également dispensé ses cours à l’ESSEC, l’ÉNA, l’École de Guerre, l’Université Paris 13. Pédagogue passionné, soucieux de vulgarisation, il s’est fait connaître par ses interventions sur France Info,

Clique et Quotidien, où il analyse sans complaisance les discours politiques. Il coordonne les Libres Parleurs de Montreuil, le concours d’éloquences des lycéennes et lycéens de Montreuil, qui vise à transmettre la rhétorique à tous les jeunes qui le désirent.

Sa chaîne Twitch, www.twitch. tv/clemovitch, est l’une des plus suivies en France sur les questions

Depuis le off d'avignon 2024 il a créé un spectacle l'art de ne pas dire qu'il joue actuellement à Paris et dans toute la France et qu'on a pu découvrir la semaine passée sur Lyon.


 
Dans la continuité de son livre "Le Pouvoir Rhétorique", le célèbre streamer apparaît pour la première fois au théâtre dans une fiction grinçante. Il y incarne le conseiller en communication du Président de la République qui, après avoir été brutalement évincé, cherche à se venger. Son arme ? Une conférence, dans laquelle il décide de dévoiler tous les secrets qu’ils ont utilisés pour conquérir le pouvoir (plus d'infos en PJ).

Clément Viktorovitch sort également un livre du même nom que son spectacle, qui propose le texte intégral joué et interprété par ce spécialiste reconnu du pouvoir rhétorique. Il se complète du carnet de bord de l’auteur compilant et commentant un florilège de formules prononcées ces dernières années par une pléiade de figures en responsabilité (Trump, Johnson, Macron...).

L’art de ne pas dire est un spectacle nourri par plus de quinze ans d’étude de la vie politique.

Que ce soit dans sa thèse de science politique, dans son livre Le Pouvoir Rhétorique ou dans ses nombreuses chroniques, Clément Viktorovitch passe au crible les discours de nos représentants.

Aujourd’hui au théâtre, il se glisse dans la peau d’une version alternative de lui-même. Non plus le passeur de rhétorique… mais le conseiller des politiques. Un homme arrogant, cynique, talentueux, mais qui finit par chuter, au gré d’un scandale désespérément trivial.

Spécialisé dans la rhétorique, le politologue se plaît à décrypter les discours et les petites phrases. Il dénonce dans « L’Art de ne pas dire » un monde politique qui use du langage pour cacher ses véritables actions.

Mais au-delà, ce que nous interrogeons, c’est la place même du discours dans notre vie politique. Quand les mots sont vidés de leur contenu, quand la communication se résume à un art de ne pas dire, comment se forger une opinion? Est-il encore possible, seulement, de débattre?

Et même: que devient la démocratie, quand la parole n’est plus utilisée pour éclairer ce qui a été décidé, mais au contraire… pour l’obscurcir ?  ce spectacle n’est donc pas seulement une proposition théâtrale: c’est aussi un geste politique, au sens le plus ancien du terme. Une réflexion forcément passionnante sur l’état de notre régime politique.

Spectacle vu au Radiant de Caluire le 9 janvier 2025

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de  rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles....

Visiteurs
Depuis la création 8 062 090
FESTIV·IEL

 

jeu. 13 → sam. 29 novembre 2025

Le Théâtre de la Croix-Rousse (TXR) organise la 5e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité. Depuis sa création en 2021, Festiv·iel est devenu un événement incontournable et unique en France, rassemblant plus de 5000 spectateur·ices en 2024 ! 

Festiv·iel ambitionne de lutter contre les discriminations et les violences, d’encourager l'empowerment individuel et collectif – notamment féminin – et d’offrir un espace de réflexion et de célébration. Il promeut des valeurs de sororité, d’écoféminisme et de déconstruction du patriarcat.   

 

 

 

46ème Festival du Film Court de Villeurbanne du 11 au 16 novembre 2025

 

L’Association pour le Cinéma et l’équipe du Zola organisent  la 46ème édition du Festival du Film Court de Villeurbanne, du 11 au 16 novembre 2025.

 

--

Les compétitions se tiendront les mercredi 12, jeudi 13 et vendredi 14 à 18h15 et 21h.

La compétition animation aura lieu le jeudi 13 à 21h.

Au programme, 6 compétitions internationales et animation, 3 programmes spéciaux, des rencontres et masterclass.

 

Festival du Film Court - Cinéma Le Zola

 

 
 
 

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
159 abonnés