Baz'art  : Des films, des livres...
8 février 2025

Théâtre à Lyon : Catarina et la beauté de tuer des fascistes : Siamo tutti antifascisti ? ? "

 L'auteur-metteur en scène portugais et directeur du Festival d'Avignon Tiago Rodrigues s est' installé début février au théâtre de la Croix-Rousse avec un spectacle uppercut au titre explicite.

Notre rédacteur théâtre était sur place pour en prendre plein la tronche :

 

 

C'est une tradition familiale, une fois l'an, on choisi un fasciste bien méchant et on le tue. Une manière de perpétrer rituellement le meurtre initial de l'aïeule, qui tua son mari, un militaire fasciste qu'elle vit assister passif au meurtre d'une mère et de son enfant.

Un rite familial initiatique pour chaque membre de la famille, venger les exactions des politiciens, militaires ou policiers fascistes en rendant service à l'humanité. 

Un groupe d'hommes et de femmes enfermé dans un cercle de vengeance ancestrale, face à la montée de l'extrême droite en Europe.

Cette année c'est la benjamine qui doit tuer son premier homme. Mais aujourd'hui toute la famille est en émoi car Catarina doute. Ce n'est pas facile pour elle de tuer un homme, fût-il un vrai salaud.

Comme une fable dystopique sur la violence justifiée ou injustifiée qui ressemble à un devoir de philo de terminale. Tiago Rodrigues réussit à faire du contemporain avec la pensée existentialiste qui avait enchanté notre année du BacC.

Sa pièce avec beaucoup de force, et aussi un peu de roublardise, affronte vaillamment tous les problèmes de nos démocraties tellement démunies face à la haine et l'égoïsme du monde libéral. 

Ce qui nous attend, un monde où tout est autorisé au nom de la liberté de chacun.

 

Des partis pris esthétiques très dans l'air du temps et de l'esprit TXR, je ne spoile rien, et de formidables acteurs qui défendent avec convictions leurs personnages, qu'au final qui a tout d'un happening artistique et politique face à des spectateurs qui deviennent eux-mêmes acteurs de la pièce.

Une pièce dérangeante, énervante parfois par sa facilité, mais qui à le courage de ne pas fermer les yeux devant un péril qui se rapproche de nous à grand pas. " Siamo tutti antifascisti ? ? , vous avez dit?"

 

 

Michel Deville

 

Catarina, et la beauté de tuer des fascistes  Tiago Rodrigues

Spectacle co-présenté par le Théâtre de la Croix-Rousse et le Théâtre du Point du Jour, avec le soutien du Consulat du Portugal.

6 → 7 février 2025

 

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Nous contacter

Envoyer un mail à l'administrateur : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 831 187
25ème édition du Festival du Cinéma Européen - FCEM Du 4 au 13 avril 2025, à Meyzieu

Parrain du Festival Philippe Rebbot

Les moments forts de la 25ème édition du Festival du Cinéma Européen - FCEM
Du 4 au 13 avril 2025, à Meyzieu

https://www.cinema-europeen.fr/

21e édition du festival "Quais du polar"à Lyon, du 4 au 6 avril 2025

"Le premier festival de polar en France et en Europe" a cette année choisi une thématique d'actualité : les frontières.

Plus de 150 auteurs invités, de James Elroy à Sandrine Colette....

https://quaisdupolar.com/auteurs-2025/

 

Festival Les Mauvais Gones, à Lyon, du 14 au 18 avril 2025

 

Les Mauvais Gones  reviennent dans les cinémas UGC Ciné Cité de Lyon pour une 7 ème édition sous le signe de l'univers des films de gangsters et policiers.

Au programme : 5 soirées, 5 expériences et des projections coup de poing, des rencontres exclusives et des événements taillés pour les amateurs de cinéma qui n’ont pas froid aux yeux.

https://www.lesmauvaisgones.fr/

Newsletter
150 abonnés