Interview du chanteur Victor Solf : "Chanter en français, c'est comme être devant une page vierge"
/image%2F1371318%2F20250203%2Fob_380484_202400626-e-b-victor-solf-l04-e1-0719.jpg)
On a échangé il y a quelques jours avec Victor Solf. Ce surdoué de la musique s’est fait connaître au sein du duo rennais Her.
Chanteur et compositeur, le Franco-Allemand y brillait déjà de son talent particulier. À la mort de son complice Simon Carpentier en 2017, Victor Solf avait un temps poursuivi l’aventure du groupe, qui avait sorti en 2018 son unique album.
L’année suivante, le jeune homme annonçait poursuivre la musique sous un autre nom, le sien. L’homme s’était lancé en solo avec l’excellent Still. There’s Hope en 2021. Mais le disque qu’il sort aujourd’hui, Tout peut durer (Glory Box), marque une rupture plus importante encore. Victor Solf y chante en français pour la première fois de sa carrière. Et cela lui va très bien.
Comment chanter en français quand on a grandi au strict régime anglo-saxon ? C'est autour de ce virage à 90% qu'on a souhaité creuser avec lui lors d'une discussion à bâtons rompus aussi chaleureuse et généreuse que notre interlocuteur
Aah ah, on ne me le dit jamais assez...je prends avec un immense plaisir votre compliment, c'est évident...c'était vraiment loin d'être une évidence cet album, c'était un tel pari que de chanter tout en français pour moi ..
C'est encore mieux car pour moi ce changement c'était comme si j'étais devant une page vierge....
C'est comme un premier album, j'ai l'impression de venir avec mon bâton de pèlerin et d'arriver sur des terres complètement vierges. ( rires).
Le français a une musicalité tellement différente que cela a changé tout mon travail...
Le verbe, le sens mais aussi le son, tout est différent. Un autre exercice, vraiment...
Non non,- il réfléchit- ah si un tout petit peu en reprenant en duo "People, I've been sad" de Christine and the queen pour l'émission Basique, il y a quelques paroles en français ca m'avait bien plu mais ca n'avait pas donné de suite j'avais rechanté en anglais juste apres..
C'est vraiment une culture que je découvre, l'héritage de cette langue je ne la connaissais pas..
Oui globalement, c'est cela, plus le rock que la soul d'ailleurs au départ..
Je viens d'une famille franco allemande, je suis né à Dusseldorf , on ne parlait pas français à la maison, il n'y avait pas de disque de chanson française à la maison.
Au lycée, j'ai vu déferler une vague de chanson rock anglo saxon (The Strokes, The Libertines, Artic Monkeys) pour moi c'était hyper naturel de chanter en anglais et puis il faut dire que je trouvais que le français ne sonnait pas
Depuis l'adolescence, j'avais décidé que ma première langue en musique devait être l'anglais.
Ça serait en quelque sorte l'arme pour accomplir mon immense rêve de soul chantée, pensée et jouée sans accent.
Avec The Popopopops, le duo Her puis en solo, l'anglais devint un dogme, qui étouffa toute tentative de texte en français.
Ah je vous confirme que c'est moi et moi seul le responsable, j'avais même plus de label à l'époque de ce choix, c'est vous dire ( rires), je 'ai reçu aucune forme d'intimidation de personne.
Ce qui me motive le plus dans ces métiers artistiques que je fais c'est la liberté et la prise de risque .
Je l'ai vu comme une sorte de challenge qui me sortait de ma zone de confort
Je ne voulais pas donner l'impression de refaire ce que j'avais déjà fait
Et puis, c'est une autre manière de chanter, un autre rapport aux mots ».
Oui c'est exactement cela. En fait il y avait un double danger dans cet album qui se veut soul,
En premier lieu, on peut avoir tendance à aller chercher des gimmick vocaux de soul qui en francais pourraient sonner vulgaire ou caricatural.
Et également, c'est un album qui veut chercher l'intime, l'âme (et revenir à laldéfinition même de ce qu'est la soul) et cela ne fonctionne pas si on cherche à être trop grandiloquent,
Chercher la vulnérabilité, la fragilité, l'intimité, demande ainsi à poser sa voix et aller chercher du coté de la retenue tout en restant bien soul dans l'esprit ...
Oui oui, j'en ai consulté quelques uns mais c'est avec Vincha que le déclic est vraiment survenu.
Cette rencontre et cette soudaine complicité donna corps à Tout peut durer. Avec son écriture rythmique, issue du rap, Vincha a été pour moi comme le partenaire rêvé : il signe huit des textes de l'album.
Quand je me suis orienté vers le français, avec Vincha notamment j'ai alors ressenti des choses très fortes. C'est une manière de chanter, un autre rapport aux mots
Ça a été un vrai soulagement!!!
/image%2F1371318%2F20250203%2Fob_9ace70_202400626-e-b-victor-solf-l07-e4-1384.jpg)
On attend impatiemment d’entendre ces morceaux en concert.
Il sera notamment sur la scène de la Cigale, à Paris, le 3 avril prochain, à l'affiche du printemps de Bourges au mois d'avril et le 26 avril à l'épicerie Moderne de Feyzin..
/image%2F1371318%2F20250203%2Fob_3b0e79_202400626-e-b-victor-solf-l10-e7-1861.jpg)
Ecoutez l'ensemble de l'interview ci dessous :
/https%3A%2F%2Fsoundcloud.com%2Fimages%2Ffb_placeholder.png)
Interview de Victor Solf par Philippe Hugot sur Baz'art by Philippe HUGOT
Interview de 44 minutes du chanteur Victor Solf pour son album tout peut changer
https://soundcloud.com/philippe-hugot/interview-de-victor-solf-par-philippe-hugot-sur-bazart
Que le coeur, Victor Solf