Baz'art  : Des films, des livres...
12 mars 2025

Les lendemains qui chantent : Arnaldur Indridason dans les pas de John le Carré,

 


" Il n'était pas le seul étudiant à être parti là-bas, que ce soit à Moscou ou en Allemagne de l'Est, et à ne pas avoir trouvé le paradis dont il rêvait. Disons qu'il a plutôt découvert le cauchemar du socialisme.

Konrad le flic retraité au passé professionnel peu reluisant mène l'enquête. Une manière de redorer un blason un peu élimé par des erreurs d'une jeunesse policière au bord de la légalité.

Un cold case qui remonte à la surface du lac Hafravatn, un innocent en prison, un coupable potentiel, cousin d'un policier corrompu, un trafic de Lada dans le port de Reykjavik et la Guerre Froide en toile de fond. L'Islande et ses fantômes.

Ils furent nombreux à avoir cru aux lendemains qui chantent dans les années soixante-dix, pour beaucoup le réveil fut difficile.

Arnaldur Indridason dans les pas de John le Carré, comme toujours le romancier ausculte la société islandaise à l'aune de son Histoire. 

L'Islande une ile minuscule perdue en Atlantique Nord, mais un pion majeur dans la géopolitique de la " guerre " entre les Etats-Unis et l'Union Soviétique. Et comme à son habitude Indridason accroche le lecteur dès les premières pages pour ne plus le lâcher.

Même si l'intrigue et ce cher Arnaldur donnent parfois un peu l'impression de tourner en rond dans son île, " Les lendemains qui chantent  n'en demeure pas moins un polar politique, historique et humaniste, bref un polar comme on les aime.

Ils devaient avoir environ dix ans de différence, à son avantage à elle. Ils discutèrent longuement, c'était très agréable, puis il s'excusa pour se rendre aux toilettes. Á son retour, la dame avait disparu. Il termina sa boisson avant de monter dans sa chambre. Il craignait d'avoir trop parler de lui et de l'avoir ennuyée. Dans l'ascenseur, il eut la sensation d'être pris de vertiges, qu'il mit sur le compte de sa chute en ski. Il décida de s'allonger dès qu'il fut entré dans sa chambre.

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Nous contacter

Envoyer un mail à l'administrateur : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 821 817
25ème édition du Festival du Cinéma Européen - FCEM Du 4 au 13 avril 2025, à Meyzieu

Parrain du Festival Philippe Rebbot

Les moments forts de la 25ème édition du Festival du Cinéma Européen - FCEM
Du 4 au 13 avril 2025, à Meyzieu
Pour tout savoir sur notre parrain, Philippe Rebbot, 

https://www.cinema-europeen.fr/

 

Le Festival des Reflets du Cinéma Ibérique et Latino-américain revient du 26 au 30 mars 2025 !

Plus de quatre décennies que le festival Les Reflets du cinéma ibérique et latino-américain existe et marque de son empreinte la vie culturelle de Villeurbanne.

Cette année, le festival revient sur 5 jours au printemps au Cinéma Le Zola, après avoir fêté ses 40 ans l'année dernière.

https://www.lezola.com/les-reflets/

Du 14 au 18 avril 2025, Les Mauvais Gones reviennent dans les cinémas UGC Ciné Cité de Lyon pour une 7 ème édition sous le signe de l'univers des films de gangsters et policiers.

Au programme : 5 soirées, 5 expériences et des projections coup de poing, des rencontres exclusives et des événements taillés pour les amateurs de cinéma qui n’ont pas froid aux yeux.

https://www.lesmauvaisgones.fr/

Newsletter
149 abonnés