Baz'art  : Des films, des livres...
21 janvier 2023

La Cité des Jarres, le chef d'oeuvre d'Arnaldur Indridason en version poche collector

 

IMG20230120115714

En rentrant à son domicile, au premier étage d'un petit immeuble de Nordurmyri, un quartier excentré de Reykjavik, l'homme, qui avait pris ses enfants au sortir de l'école, fut assez étonné de voir la porte de l'appartement du sous-sol inhabituellement ouverte. Appelant depuis le seuil et sans succès l'occupant qu'il ne connaissait que de vue, il ne fut pas assez vif pour empêcher son fils aîné de pénétrer dans l'appartement ouvert, ce qui valut à ce dernier de se trouver face au corps inerte et ensanglanté de Monsieur Holberg, au milieu du salon.

Avec La cité des jarres, disponible en poche chez Points dans une belle version parue pour les fêtes de fin d'année dernière,  l'auteur fait référence à l'entreprise privée islandaise DeCode Genetics fondée en 1996, spécialisée dans l'étude des génomes humains, qui a fait couler beaucoup d'encre dans les années 90.

En effet, cette société a fait connaître l'Islande au niveau international, mettant en avant son avancée scientifique très pointue ainsi que l'utilisation des données sanitaires et génétiques de l'ensemble de la population (270.000 habitants à l'époque), provoquant de nombreuses questions sur la bioéthique.

Le personnage d'Erlendur, qui deviendra, au fil des romans, le héros récurrent d'Arnaldur Indridason commence déjà à dessiner son profil atypique et si caractéristique, même si les cercles personnels des grands flics récurrents du polar sont tous, plus ou moins, devenus un peu stéréotypés avec leurs travers, leurs vies, leurs em...rdes du quotidien, leur humanité assez loin des icônes plus anciennes.

dans ce livre paru en 2006  déjà les personnages se dessinent, la mélancolie sourd lentement et la description historique et sociologique, de cette petite ile perdue entre l’Amérique et le reste du monde, tout en finesse, annonce déjà le grand, très grand, Indridasson et son chef-d’œuvre absolu : « Etranges Rivages ».
La Cité des Jarres
Arnaldur Indridason - Points novembre 2022

La-Cite-des-Jarres

 

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Nous contacter

Envoyer un mail à l'administrateur : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 853 124

 

Festival Cinémas du Sud 2025 du 23 au 26 avril

Pour cette vingt-cinquième édition, nous avons concocté un menu de choix : neufs longs métrages
sélectionnés dont trois présentés en avant-première à l’Institut Lumière. Primées dans les plus
prestigieux festivals internationaux, ces œuvres offrent aux spectateurs une plongée dans le cinéma
du Maghreb et du Moyen-Orient d’aujourd’hui, porteur d’une vision plurielle de ces pays aux
histoires et aux destins différents.

 

Festival Les Mauvais Gones, à Lyon, du 14 au 18 avril 2025

 

Les Mauvais Gones  reviennent dans les cinémas UGC Ciné Cité de Lyon pour une 7 ème édition sous le signe de l'univers des films de gangsters et policiers.

Au programme : 5 soirées, 5 expériences et des projections coup de poing, des rencontres exclusives et des événements taillés pour les amateurs de cinéma qui n’ont pas froid aux yeux.

https://www.lesmauvaisgones.fr/

HALLUCINATIONS COLLECTIVES 2025
18ème édition- 'Le festival de l'autre cinéma à Lyon'

Pour cette 18ème édition du festival Hallucinations Collectives, le site web de cette nouvelle édition est en ligne ; vous pourrez y retrouver les détails de la programmation ainsi que toutes les informations pratiques. 

 

Newsletter
153 abonnés