Baz'art  : Des films, des livres...
2 avril 2025

CE N'EST QU'UN AU REVOIR- Un pincement au coeur: Guillaume Brac capte les affres de l'adolescence au plus près..

Le toujours très subtil Guillaume Brac (À l’abordage, 2021) sort  ce mercredi 2 avril non pas un mais deux films Ce n’est qu’un au revoir » suivi par « Un pincement au cœur », un autre documentaire tourné quelques années plus tôt par le cinéaste dans un lycée de Hénin-Beaumont,

Aurore, Nour, Jeanne et Diane et Lison et ses dreads, portrait de groupe juste avant le grand saut vers l'inconnu : le BAC, l'été et une autre vie, la fac à Grenoble ? un Erasmus à Madrid ? Juste trois semaines dans la vie de l'internat du lycée de Die. Des lycéens attachants qui se demandent si leur amitié résistera à la séparation des études supérieures.

Une jeunesse très loin du cliché de l'insouciance, des babos engagés, impliqués dans l'avenir de la planète, qui savent aussi être tendres et drôles.

Unité de temps, unité de lieu, unité d'action, Aurore, Nour, Jeanne, Diane et Lison deviennent les personnages d'une comédie de la fin de l'insouciance.

 

Sélectionné à l’Acid, Ce n’est qu’un au revoir est la seconde partie  de Guillaume Brac d’un diptyque documentaire sur les amitiés lycéennes, entamé en 2023 avec  « Un pincement au cœur », tourné quant à lui du côté d’Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais) voir photo ci dessous

Les deux films dialoguent un peu entre eux,   et c'est bien que le distributeur Condor films projettent les deux en même temps mais les deux peuvent se voir de facon  autonome.

Une mise en scène toujours à la bonne distance, une caméra pudique qui sait se faire oubliée, " Ce n'est qu'un au revoir" devient l'instantané précieux d'une jeunesse française.

 

 

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Nous contacter

Envoyer un mail à l'administrateur : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 857 667

 

Festival Cinémas du Sud 2025 du 23 au 26 avril

Pour cette vingt-cinquième édition, nous avons concocté un menu de choix : neufs longs métrages
sélectionnés dont trois présentés en avant-première à l’Institut Lumière. Primées dans les plus
prestigieux festivals internationaux, ces œuvres offrent aux spectateurs une plongée dans le cinéma
du Maghreb et du Moyen-Orient d’aujourd’hui, porteur d’une vision plurielle de ces pays aux
histoires et aux destins différents.

 

Festival Les Mauvais Gones, à Lyon, du 14 au 18 avril 2025

 

Les Mauvais Gones  reviennent dans les cinémas UGC Ciné Cité de Lyon pour une 7 ème édition sous le signe de l'univers des films de gangsters et policiers.

Au programme : 5 soirées, 5 expériences et des projections coup de poing, des rencontres exclusives et des événements taillés pour les amateurs de cinéma qui n’ont pas froid aux yeux.

https://www.lesmauvaisgones.fr/

HALLUCINATIONS COLLECTIVES 2025
18ème édition- 'Le festival de l'autre cinéma à Lyon'

Pour cette 18ème édition du festival Hallucinations Collectives, le site web de cette nouvelle édition est en ligne ; vous pourrez y retrouver les détails de la programmation ainsi que toutes les informations pratiques. 

 

Newsletter
153 abonnés