Baz'art  : Des films, des livres...
1 mai 2025

COUP DE ❤️ pour la série "MALDITOS ! " tragédie shakespearienne chez les Gitans

En Camargue, la cheffe d'une communauté gitane et ses deux fils luttent pour sauver leur clan menacé d'expulsion par la montée des eaux. Pour survivre, ils devront franchir les limites de la légalité et se battre au sein d'un univers sombre et dangereux... tout en dissimulant l'inavouable secret qui hante leur famille depuis sept ans

Une série événement dès le 2 mai sur Max


La plateforme Max propose en exclusivité à partir de ce 2 mai Malditos, une série française de sept épisodes de 52 minutes chacun.

Malditos pourrait bien être la série française phénomène de la plateforme de streaming Max qui depuis un an d'existence n'en finit plus de proposer des séries décoiffages

Dans Malditos, on suit une mère de famille et cheffe d'une communauté gitane face à une impasse : ils sont menacés d'expulsion à cause d'inondation sur leur lieu de vie. A côté de cela, la matriarche porte un lourd secret de famille...

 

Cette nouvelle série réunit Céline Salette et Damien Bonnard qui sont  vraiment excellents dedans et se mélangent parfaitement à un casting de non professionnels .

Réalisateur de films aussi baroques et foutraques que « la BM du Seigneur » ou « Mange tes morts »,, le cinéaste Jean-Charles Hue s'essaie à la série en transposant son univers dans la Camargue des Gitans et c'est peu de dire que sa mise en scène impressionne que ce soit par le rythme des séquences d'action ou cette pincée de réalisme magique qu'il sait distiller pleinement.

Entre les guerres de clan, l'histoire d'amour impossible et cette course contre la montre qui pousse à l'illégalité,Jean-Charles Hue ne se renie pas et nous plonge pendant sept épisodes dans un thriller haletant. Loin des stéréotypes qui collent au monde des gitans, Malditos montre l'état d'esprit et le comportement moral de cette communauté.

Ce thriller dramatique, ancré dans les paysages tourmentés de la Camargue, est d'une intensité captivante.

 

Si l'irruption du monde sédentaire sert de déclencheur à l'intrigue, la série transforme la Camargue en espace  quasi magique, peinte comme une terre d'infini, où les panoramas de déserts salins se disputent aux terrains vagues déglingués.

Portée par une matriarche puissante- l'excellente Cécile Salette, pourtant une "gadjo" comme Damien Bonnard, l'autre chef de clan de Malditos, la série plonge dans l’univers fascinant et mystérieux de la communauté gitane, entre traditions ancestrales, secrets inavouables et luttes de pouvoir.

Lutte fratricide shakespearienne, pulsions de mort, beauté des paysages, banditisme… c’est grâce à cette profusion de thématiques très bien traitées et par  l’ultra-réalisme de cette immersion dans la communauté gitane, mystérieuse et fascinante que Malditos captive son auditoire

 

Ce récit intense, où se croisent ambitions et sacrifices, fait écho aux tragédies shakespeariennes : conflits familiaux, poids du destin et dilemmes moraux rythment cette intrigue captivante.  on peut dire sans mauvais jeu de mot que Jean-Charles Hue. a largement réussi sa Mue!!

 

 

 

 Il s’agit de la première production originale de Max France à  avoir concouru en compétition officielle à Canneseries, où elle représentait la seule série française en lice.

Une série (7 x 52’) créée par Jean-Charles Hue et Olivier Prieur , sur la base d’une collaboration avec Guillaume Grosse et Laurent Teyssier , écrite par Jean Charles Hue ( Mange Tes Morts, La BM du Seigneur ), Olivier Prieur ( Les Rivières Pourpres ), Maya Haffar ( En Thérapie ) et Dorothée Lachaud , réalisée par Jean Charles Hue ( Mange Tes Morts, La BM du Seigneur ) (5 épisodes) et Cécilia Verheyden ( Undercover, Ferry ) (2 épisodes), produite par Eve Muller et Noor Sadar (White Lion Films - Mediawan). 

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 366 303
LE FESTIVAL DU FILM DE LAMA DÉVOILE SA PROGRAMMATION !
 

 

Cette année encore, pour sa 32ème édition, le Festival du Film de Lama vous propose une programmation qui ravira petits comme grands, faisant une belle part aux œuvres présentées au Festival de Cannes avec des films venus du monde entier. Comme l'indique la devise du festival, rendez-vous aux "Chroniques d'un village monde" !
 
Le festival s'ouvrira sur le film de Sarah Arnols L'espèce explosive, présentée à la Quinzaine des Cinéastes cette année et mené par Alexis Manenti, Ella Rumpf et Vincent Dedienne.
 
Pour continuer sur cette lancée cannoise, le festival aura l'honneur de vous présenter La vie d'une femme de Charline Bourgeois-Tacquet mais aussi Notre Salut (Prix du Scénario - Festival de Cannes 2026) d'Emmanuel Marre, Minotaure (Grand Prix de Cannes 2026) de Andreï Zviaguintsev, La Bola Negra (Prix de la mise en scène - Festival de Cannes 2026) de Javier Calo et Javier Ambrossi ou encore Histoires de la nuit de Léa Mysius.
 

Festival du Film Italien de Villerupt

49e édition - Du 23 octobre au 8 novembre 2026

www.festival-villerupt.com

 

 

 

Hommage à Monica Vitti et rétrospective autour de la figure du père, la 49e édition du Festival de Villerupt dévoile ses premiers éléments de programmation et son affiche officielle.

 

En 2026, le Festival de Villerupt a souhaité, dans le cadre de sa rétrospective thématique, mettre en avant la figure paternelle. D’autorité structurante dans l’Italie d’après-guerre, cette dernière dérive progressivement vers une figure fragile, déplacée, voire problématique, révélatrice des mutations sociales, économiques et culturelles du pays. Une évolution qui sera illustrée travers une sélection d’une dizaine de films.

 

Le festival rendra aussi hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dans L’avventura ou Le désert rouge.

DE L'ÉCRIT À L'ÉCRAN MONTELIMAR FILM FESTIVAL 15 ème édition

DU VENDREDI 18 AU JEUDI 24 SEPTEMBRE 2026- Montélimar


Le festival De l'écrit à l'écran revient en septembre 2026 pour sa quinzième édition.
Véritable temps fort de l'action culturelle menée par l'association éponyme, le festival conjugue au présent cinéma et littérature, crée des ponts inter-culturels et interartistiques stimulants et enrichissants. Il s'articule autour de 3 axes fondamentaux: ce qui s’écrit, ce qui se dit et ce qui se pense, sur la toile comme au-delà, et les met en lumière. En 2025, le festival a accueilli plus de 147 invités, organisé 140 événements dont 89 séances de cinéma et réuni plus de 33 000 spectateurs.

De l'écrit à l'écran - Cinéma Festival - Montélimar - 2024 | De L'écrit à l'écran

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
171 abonnés