Baz'art  : Des films, des livres...
12 mai 2025

LAMOMALI de -M- Nouvel album TOTEM : une belle anomalie musicale

 

Matthieu Chedid renoue avec d'anciennes inspirations. Le musicien sort ce vendredi 25 avril l'album Lamomali Totem, deuxième volet de son disque Lamomali, qui s'était écoulé à 300.000 exemplaires en 2017 et avait réuni un demi-million de spectateurs pour sa tournée.

À nouveau, Matthieu Chedid noue les cordes de sa guitare à des influences africaines, comme en témoigne Je suis Mali, premier extrait du disque.

 

Le collectif a su créer quelque chose de différent ET de populaire. Un maître à vibrer, feu Toumani Diabaté.

L’instigateur de ce qu’on pourrait appeler la rock’n’kora, qui a donné vie à cette belle anomalie nommée Lamomali.

 

Dans ce nouveau chapitre, on retrouve certains artistes déjà présents en 2017, comme Oxmo Puccino, les Maliens Amadou & Mariam, le Libanais Ibrahim Maalouf, le Brésilien
Seu Jorge, le Français Philippe Jaroussky, auxquels s’ajoutent le Canadien Patrick Watson, l’Ivoirien Tiken Jah Fakoly, la Béninoise Angelique Kidjo, le jeune prodige d’origine camerounaise Yamê ou encore le compagnon de route du regretté Philippe Zdar qui avaitfaçonné le son du premier Lamomali – Boombass – l’ami de longue date.

L’album nous embarque alors aux confins d’un funk métissé aventureux (Il neige à Bamako, Je t’aime, Le Peuple qui danse), de l’imparable morceau éponyme Totem, de ballades poignantes (Moussow de Fatoumata Diawara, Secret Garden de Patrick Watson),
et d’hommages aux disparus.

Lamomali, 3e Bureau / Wagram Music

Suggérés pour vous

 

Au fond, ce projet n’est fait que
pour être vécu dans le partage,
une transmission solaire.
Cette nouvelle tournée sera la
consécration de notre engagement
poétique à tous”,

M-Mathieu Chédid

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de  rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles....

Visiteurs
Depuis la création 8 062 090
FESTIV·IEL

 

jeu. 13 → sam. 29 novembre 2025

Le Théâtre de la Croix-Rousse (TXR) organise la 5e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité. Depuis sa création en 2021, Festiv·iel est devenu un événement incontournable et unique en France, rassemblant plus de 5000 spectateur·ices en 2024 ! 

Festiv·iel ambitionne de lutter contre les discriminations et les violences, d’encourager l'empowerment individuel et collectif – notamment féminin – et d’offrir un espace de réflexion et de célébration. Il promeut des valeurs de sororité, d’écoféminisme et de déconstruction du patriarcat.   

 

 

 

46ème Festival du Film Court de Villeurbanne du 11 au 16 novembre 2025

 

L’Association pour le Cinéma et l’équipe du Zola organisent  la 46ème édition du Festival du Film Court de Villeurbanne, du 11 au 16 novembre 2025.

 

--

Les compétitions se tiendront les mercredi 12, jeudi 13 et vendredi 14 à 18h15 et 21h.

La compétition animation aura lieu le jeudi 13 à 21h.

Au programme, 6 compétitions internationales et animation, 3 programmes spéciaux, des rencontres et masterclass.

 

Festival du Film Court - Cinéma Le Zola

 

 
 
 

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
159 abonnés