Baz'art  : Des films, des livres...
12 mai 2025

BABYGIRL de Halina Reijn : notre critique- Nicole K, the Greatest

On le sait depuis quelques jours, c'est Nicole Kidman qui recevra le Prix Women In Motion au Festival de Cannes 2025

 

Pour célébrer la carrière et l'engagement féministe de Nicole Kidman, l'actrice sera auréolée du dixième prix Women in Motion qu'elle recevra au Festival de Cannes 2025 qui commence mardi prochain.

 Women In Motion célèbre 10 ans de mise en lumière des femmes dans le cinéma.
 

Lancé par Kering en 2015, en partenariat avec le Festival de Cannes, le programme Women In Motion met en lumière les femmes dans le cinéma. Porté par l’ambition de faire évoluer les mentalités, Women In Motion célèbre cette année une décennie d’engagement et d’actions en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes.  

 

 

 

Nicole Kidman  est doublement dans l'actualité avec la sortie simultanée en vidéo le 15 mai  de Babygirl, un thriller érotique nouvelle génération  dans laquelle elle renverse habilement son image de star glamour.

 

Dans Babygirl, Nicole Kidman y incarne Romy, une magnat new-yorkaise de la tech, une femme puissante, PDG de sa propre entreprise, à qui tout réussit. Seule ombre au tableau : sa vie sexuelle avec son mari, un directeur de théâtre joué par Antonio Banderas, 64 ans.

Elle ne jouit pas avec lui et n'a jamais osé lui en parler, le film jouant sur l'image de deux icônes de Hollywood : Kidman, figure glamour des tapis rouges, et Banderas, sex-symbol viril.

La particularité de ce film vient du fait qu'elle ait été réalisée par une femme, Halina Reijn, dont le point de vue sur les séquences dites crues excite plus les neurones que les hormones.

La réalisatrice Halina Reijn utilise un  ton malicieux, gentiment trash, pour mieux révéler l’envers puritain des thrillers erotico trash des années 90  qui faisait fureur à l'époque  pour dresser le portrait in fine assez touchant  d’une femme qui cherche dans le sexe la possibilité d’une guérison.

 

Si Babygirl embrasse son sujet mature, c’est aussi pour y amener une légère dose d’humour agréablement dosée, renforcée par l’impeccable performance de Nicole Kidman.

Le film n’existerait pas sans Kidman, assez phénoménale, qui s’y fait injecter du botox sans anesthésie, tant elle excelle dans les rôles de femmes travaillées par un feu intérieur secret, abrasif, trouble.

 

BABYGIRL de Halina Reijn en DVD, BRD, VOD le 15 Mai

Edité par M 6 vidéo

 

 

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de  rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles....

Visiteurs
Depuis la création 8 064 493
FESTIV·IEL

 

jeu. 13 → sam. 29 novembre 2025

Le Théâtre de la Croix-Rousse (TXR) organise la 5e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité. Depuis sa création en 2021, Festiv·iel est devenu un événement incontournable et unique en France, rassemblant plus de 5000 spectateur·ices en 2024 ! 

Festiv·iel ambitionne de lutter contre les discriminations et les violences, d’encourager l'empowerment individuel et collectif – notamment féminin – et d’offrir un espace de réflexion et de célébration. Il promeut des valeurs de sororité, d’écoféminisme et de déconstruction du patriarcat.   

 

 

 

46ème Festival du Film Court de Villeurbanne du 11 au 16 novembre 2025

 

L’Association pour le Cinéma et l’équipe du Zola organisent  la 46ème édition du Festival du Film Court de Villeurbanne, du 11 au 16 novembre 2025.

 

--

Les compétitions se tiendront les mercredi 12, jeudi 13 et vendredi 14 à 18h15 et 21h.

La compétition animation aura lieu le jeudi 13 à 21h.

Au programme, 6 compétitions internationales et animation, 3 programmes spéciaux, des rencontres et masterclass.

 

Festival du Film Court - Cinéma Le Zola

 

 
 
 

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
159 abonnés