Baz'art  : Des films, des livres...
12 mai 2025

BABYGIRL de Halina Reijn : notre critique- Nicole K, the Greatest

On le sait depuis quelques jours, c'est Nicole Kidman qui recevra le Prix Women In Motion au Festival de Cannes 2025

 

Pour célébrer la carrière et l'engagement féministe de Nicole Kidman, l'actrice sera auréolée du dixième prix Women in Motion qu'elle recevra au Festival de Cannes 2025 qui commence mardi prochain.

 Women In Motion célèbre 10 ans de mise en lumière des femmes dans le cinéma.
 

Lancé par Kering en 2015, en partenariat avec le Festival de Cannes, le programme Women In Motion met en lumière les femmes dans le cinéma. Porté par l’ambition de faire évoluer les mentalités, Women In Motion célèbre cette année une décennie d’engagement et d’actions en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes.  

 

 

 

Nicole Kidman  est doublement dans l'actualité avec la sortie simultanée en vidéo le 15 mai  de Babygirl, un thriller érotique nouvelle génération  dans laquelle elle renverse habilement son image de star glamour.

 

Dans Babygirl, Nicole Kidman y incarne Romy, une magnat new-yorkaise de la tech, une femme puissante, PDG de sa propre entreprise, à qui tout réussit. Seule ombre au tableau : sa vie sexuelle avec son mari, un directeur de théâtre joué par Antonio Banderas, 64 ans.

Elle ne jouit pas avec lui et n'a jamais osé lui en parler, le film jouant sur l'image de deux icônes de Hollywood : Kidman, figure glamour des tapis rouges, et Banderas, sex-symbol viril.

La particularité de ce film vient du fait qu'elle ait été réalisée par une femme, Halina Reijn, dont le point de vue sur les séquences dites crues excite plus les neurones que les hormones.

La réalisatrice Halina Reijn utilise un  ton malicieux, gentiment trash, pour mieux révéler l’envers puritain des thrillers erotico trash des années 90  qui faisait fureur à l'époque  pour dresser le portrait in fine assez touchant  d’une femme qui cherche dans le sexe la possibilité d’une guérison.

 

Si Babygirl embrasse son sujet mature, c’est aussi pour y amener une légère dose d’humour agréablement dosée, renforcée par l’impeccable performance de Nicole Kidman.

Le film n’existerait pas sans Kidman, assez phénoménale, qui s’y fait injecter du botox sans anesthésie, tant elle excelle dans les rôles de femmes travaillées par un feu intérieur secret, abrasif, trouble.

 

BABYGIRL de Halina Reijn en DVD, BRD, VOD le 15 Mai

Edité par M 6 vidéo

 

 

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 275 385
le 11ème Festival du cinéma chinois en France.

Le 11ème Festival du cinéma chinois en France a la particularité de circuler en France, avec un programme contemporain et inédit, jusqu’au 30 juin.

Entre grandes productions populaires et œuvres d’auteur, la programmation met en lumière la richesse des genres et des thématiques, allant de l’animation au thriller, en passant par le drame, le film historique ou encore le documentaire.

Le Festival se déroulera en mai et juin 2026 dans une dizaine de villes, dont Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille, Toulouse, Cannes, Brest, Montargis, ainsi qu’en Outre-mer à La Réunion et en Nouvelle-Calédonie.

Il va passer à Lyon au Pathé Bellecour à partir du 29 mai 

Parmi les films présentés, le public pourra découvrir le nouveau film de Zhang Yimou « Scare out », ( voir photo ci dessous) « Endless journey » de Dai Mo (multi primé en Chine), « The lychee road » de Dong Chengpeng...

 

ACID CANNES 2026

 

Drôlement bien, Festival d'Humour en 2027 à Lyon

 

DRÔLEMENT BIEN, LE FESTIVAL D’HUMOUR NÉ À BESANÇON, ANNONCE SON EXPANSION NATIONALE ET S’INSTALLE À LYON

Après trois éditions couronnées de succès qui ont fait rayonner la capitale comtoise, le festival d’humour Drôlement Bien lance sa première édition lyonnaise du 14 au 17 janvier 2027, confirmant son statut de référence nationale.

Pour cette édition inaugurale à Lyon, Drôlement Bien investira 9 salles et proposera une programmation riche de 35 à 40 spectacles, fidèle à son ADN de festival social et accessible : « Rire ensemble, c’est Drôlement Bien!"

Festival Drôlement Bien - le festival pour rire

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
168 abonnés