Baz'art  : Des films, des livres...
3 mai 2025

[CRITIQUE] Les Musiciens de Grégory Magne ; chercher l'harmonie

 

Dans Les Parfums, son précédent long métrage, à beau potentiel populaire mais sorti entre deux confinements, Grégory Magne donnait à voir, presque à sentir, le métier de «nez» alors incarné par Emmanuelle Devos.

Aujourd’hui, le réalisateur plonge le spectateur dans un autre univers d’excellence : la musique classique.

Dans Les Musiciens, une riche héritière veut réaliser le rêve de son père disparu : réunir quatre stradivarius pour un concert unique.

Mais les virtuoses recrutés ont bien du mal à s’accorder pour interpréter l’œuvre du compositeur Charlie Beaumont, choisie de son vivant par le père d’Astrid.

 

 

Un vrai film sur la musique pour les initiés et les autres..

 

Face aux crises d’ego des quatre virtuoses, cette dernière décide de faire appel au compositeur qui est le seul, à ses yeux, à pouvoir sauver la situation.

Arrive alors à la rescousse le compositeur de la partition, un poète taiseux interprété par  le toujours formidable Frédéric Pierrot. D'abord, il s'étonne du choix des musiciens : « Quatre vedettes ne font pas un quatuor à cordes. ».  Les musiciens du film atteindront l’harmonie en acceptant enfin de s’écouter.

 

 

Notre quatuor trouvera enfin l’harmonie un soir de coupure de courant, en jouant ensemble le traditionnel « My Girl », au coin du feu, dans une joie communicative.

Les Musiciens est un vrai film sur la musique qui n'est pas destiné aux seuls initiés.

Les musiciens raconte avec justesse le processus créatif qui doit s'affranchir de tous les obstacles, financiers, humains...

Mathieu Spinosi, Emma Ravier, Daniel Garlitsky et Marie Vialle, tous quatre musiciens dans la vraie vie- une singularité auquel tenait absolument le réalisateur- déploient un sens aigu du tempo.

 

 

Pour réussir un film qui a vraiment pour sujet principal la musique,  il fallait que la bande musicale soit au niveau, ce qui est largement le cas avec la musique de Grégoire Hetzel, compositeur attitré des films de Mathieu Amalric, Arnaud Desplechin, aiguise tous nos sens.

Et comme dans ses deux films précédents, Gregory Magne qui a collaboré avec  l’humoriste Haroun au scénario cherche avant tout à sonder la beauté et la nécessité du lien entre les gens.

 

Si la musique est la toile de fond du film, le véritable sujet est  sans doute d’ailleurs celui de l’héritage.

Celui que l’on reçoit, celui que l’on laisse. Astrid face à son père. Charlie face à son œuvre. Les musiciens face à ces Stradivarius mythiques..

Le film manque parfois un peu de rebondissements et d'évolution dramatique mais a l'immense mérite d'éviter les clichés et les recettes toutes faites.

Un film qui fera vibrer même les non mélomanes et les non spécialistes ...

 

Les musiciens, Grégory Magne, sortie le 7 mai 2025

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de  rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles....

Visiteurs
Depuis la création 8 070 999

 

­

 

 

Focus sur le festival chéries-Chéris (15-25 nov) aux cinémas MK2 bibliothèque, beaubourg et quai de seine.

Au programme de cette 31e édition, 75 longs métrages et 76 courts inédits venant des quatre coins du monde, renvoyant à notre volonté continue d’explorer, expérimenter, les nouveaux territoires queer.

 

31e festival du film LGBTQIA & +++ de Paris, du 15 au 25 novembre 2025 - Chéries-Chéris

 

 

FESTIV·IEL

 

jeu. 13 → sam. 29 novembre 2025

Le Théâtre de la Croix-Rousse (TXR) organise la 5e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité. Depuis sa création en 2021, Festiv·iel est devenu un événement incontournable et unique en France, rassemblant plus de 5000 spectateur·ices en 2024 ! 

Festiv·iel ambitionne de lutter contre les discriminations et les violences, d’encourager l'empowerment individuel et collectif – notamment féminin – et d’offrir un espace de réflexion et de célébration. Il promeut des valeurs de sororité, d’écoféminisme et de déconstruction du patriarcat.   

 

 

 

46ème Festival du Film Court de Villeurbanne du 11 au 16 novembre 2025

 

L’Association pour le Cinéma et l’équipe du Zola organisent  la 46ème édition du Festival du Film Court de Villeurbanne, du 11 au 16 novembre 2025.

 

--

Les compétitions se tiendront les mercredi 12, jeudi 13 et vendredi 14 à 18h15 et 21h.

La compétition animation aura lieu le jeudi 13 à 21h.

Au programme, 6 compétitions internationales et animation, 3 programmes spéciaux, des rencontres et masterclass.

 

Festival du Film Court - Cinéma Le Zola

 

 
 
 

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
158 abonnés