Baz'art  : Des films, des livres...
6 mai 2025

Pitié - Andrew McMillan - un roman sincère et poétique sur l'acceptation de soi

À l'école, il avait tellement peur quand les gens découvrent ce qu'il avait en lui que chaque jour devenait une épreuve destinée à tester son endurance, sa capacité à rester en apnée, à ne pas se faire voir, à être silencieux, docile, dans l'espoir de ne surtout pas se faire remarquer.

Pitié - Andrew McMillan - un roman sincère et poétique sur l'acceptation de soi
 
 
 
En 1984, avant la fermeture des usines, les grèves et l’intransigeance de Margaret Thatcher, la petite ville de Barnsley, dans le nord de l’Angleterre, était encore une cité industrielle où les hommes se levaient chaque matin pour aller s’enterrer, creuser et se tuer à la mine. Un travail harassant mais porté par une identité collective qui lui donnait du sens, et parfois de l’espoir.
Quarante ans plus tard, la vie d’Alex, fils et petit-fils de mineurs, est dans le même état de délabrement que Barnsley. Désormais seul et sans emploi, il est confronté à ses désirs les plus profonds qu’il a longtemps refoulés...

 

 

 
 

Notre avis

On l'a aimé, cette puissante  chronique sociale, la vie de trois hommes dans une ville minière du Nord de l'Angleterre  qui raconte comment  vivre son homosexualité dans un tel environnement.

McMillan dessine dans son premier roman le portrait d’une petite ville du nord de l’Angleterre, c’est la ville de Barnsley où il a aussi grandi. Là où les hommes de la ville avaient autrefois extrait le charbon.

McMillan a déjà écrit beaucoup de poésie,  et cela se sent car il nous a apparu  extrêmement habile sur le plan stylistique et très habilement construit et composé.


Le contenu de son roman est également très complexe et dense,  sur l'amour, la solitude, l'émancipation bien que tous les sujets ne soient pas traités en détail, certains n’étant évoqués que dans des nuances.

Un premier roman sincère et poétique racontant une histoire d'acceptation et questionnant la masculinité.

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de  rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles....

Visiteurs
Depuis la création 8 068 339

 

­

 

 

Focus sur le festival chéries-Chéris (15-25 nov) aux cinémas MK2 bibliothèque, beaubourg et quai de seine.

Au programme de cette 31e édition, 75 longs métrages et 76 courts inédits venant des quatre coins du monde, renvoyant à notre volonté continue d’explorer, expérimenter, les nouveaux territoires queer.

 

31e festival du film LGBTQIA & +++ de Paris, du 15 au 25 novembre 2025 - Chéries-Chéris

 

 

FESTIV·IEL

 

jeu. 13 → sam. 29 novembre 2025

Le Théâtre de la Croix-Rousse (TXR) organise la 5e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité. Depuis sa création en 2021, Festiv·iel est devenu un événement incontournable et unique en France, rassemblant plus de 5000 spectateur·ices en 2024 ! 

Festiv·iel ambitionne de lutter contre les discriminations et les violences, d’encourager l'empowerment individuel et collectif – notamment féminin – et d’offrir un espace de réflexion et de célébration. Il promeut des valeurs de sororité, d’écoféminisme et de déconstruction du patriarcat.   

 

 

 

46ème Festival du Film Court de Villeurbanne du 11 au 16 novembre 2025

 

L’Association pour le Cinéma et l’équipe du Zola organisent  la 46ème édition du Festival du Film Court de Villeurbanne, du 11 au 16 novembre 2025.

 

--

Les compétitions se tiendront les mercredi 12, jeudi 13 et vendredi 14 à 18h15 et 21h.

La compétition animation aura lieu le jeudi 13 à 21h.

Au programme, 6 compétitions internationales et animation, 3 programmes spéciaux, des rencontres et masterclass.

 

Festival du Film Court - Cinéma Le Zola

 

 
 
 

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
159 abonnés