Nuits de Fourvière 2025- Live report- Clara Luciani , flamboyante et solaire..
/image%2F1371318%2F20250616%2Fob_bf8b74_25-613-clara-luciani-credits-thomas-cr.jpg)
Interrogée juste avant son concert aux Nuits de Fourvière, par un journaliste du Progrès qui lui a demandé si elle abordait cette nouvelle tournée avec autant de pêche que pour les précédentes, Clara Luciani, de son aplomb naturel qu'on aime tant, a répondu qu'elle avait en elle encore plus d’énergie que sur les autres tournées,
On avoue, lorsqu'on a lu l'article juste avant de la voir sur scène, qu'on a eu un peu de mal à la croire, vu qu'elle sort tout juste d'une grossesse et qu'elle avait déjà, selon nous, plus qu' atteint son maximum scénique lors de la tournée entourant son 2e album.
Pourtant, quelques minutes à peine après qu'elle ait foulé la scène des Nuits de Fourvière ce 13 juin, on a vite compris que ses deux ans d’absence sur scène l'avait encore plus régénéré et qu'elle revenait encore plus solaire et flamboyante que jamais.
Souriante et virevoltante, Clara Luciani aura littéralement enflammé le public l'amphithéâtre, conquis dès les premières notes.
Notre grenade préférée apparaît au centre de Fourvière et ouvre la soirée comme son dernier album, avec "Cette vie," chanson ample et toute en maitrise, un peu comme le sera la chanteuse toute la soirée.
/image%2F1371318%2F20250615%2Fob_176cff_ndf25-clara-luciani-juliettevlr-17.jpg)
« Je suis trop heureuse d’être là, vraiment. En toute honnêteté, c’est le plus joli festival… Le décor est incroyable. Et c’est aux Nuits de Fourvière, que j’ai vu le premier concert de ma vie : Iggy Pop lorsque j'avais 15 ans, et me dire que désormais je suis de l'autre coté de la scène c'est un truc assez fou quand même ! »
Une fois les confidences passées devant un public forcément à son comble d'aise, les plus grands tubes s’enchaînent et résonnent dans l'enceinte de l'amphithéâtre romain : La Grenade, Respire encore, Ma sœur, Le Reste …
Les fans dans la fosse et dans les gradins connaissent les paroles par cœur.
Il faut dire que son répertoire possède une imposante série de succès, et avec désormais trois albums, Clara commence à avoir matière à raconter une histoire complète et pioche de façon équilibrée dans les trois opus, d'autant plus que le dernier, sans doute plus intime, invite sans doute un peu moins à danser que les tubes des deux premiers…
Cela dit, certains morceaux du dernier album provoquent de très bons moments de connexion avec le public , notamment sur Tout pour moi où les gens scandent le refrain, à tel point que Clara semble avoir du mal à le chanter elle même !
/image%2F1371318%2F20250615%2Fob_56864f_ndf25-clara-luciani-juliettevlr-16.jpg)
Après avoir rendu hommage à sa mère et à sa sœur, Clara Luciani prend le temps de « dédicacer » un titre à sa chanteuse préférée : Françoise Hardy. « Je vais chanter la chanson que préférait Françoise de mon premier album : Comme toi. »
De profil, la ressemblance des deux femmes est troublante, et surgit alors le souvenir des photos de Jean-Marie Périer, en 1967Accompagnée par ses sept musiciens et choristes, on sent que la complicité entre eux est palpable. Et celle avec le public est toute aussi évidente : la trentenaire prend le temps de discuter avec les spectateurs entre les chansons.
Assurément, Clara Luciani s’amuse, se laisse porter par les chœurs du public, empoigne ses guitares et ses tambourins pour impulser le tempo d’une soirée qui file à cent à l’heure. Libre et assurée, elle a rapidement conquis son public et déployé tous les effets d’un répertoire déjà rempli de succès.
/image%2F1371318%2F20250615%2Fob_c912c9_ndf25-clara-luciani-juliettevlr-19.jpg)
Dans la même interview du Progrès mentionnée en début d'article, Clara racontait que la première fois qu'elle était venue à Fourvière, c'étaient les coussins que le public lancait à la fin qui avaient frappé son attention,, sauf que pour son premier concert solo, elle n'en en avait reçu aucun sur la tête, car ils n’avaient pas été distribués, en raison de la pluie, lui donnant l’impression- fausse- d’avoir été boudée.
Pas de pluie au programme de ce 13 juin 2025 à Fourvière, mis à part, ce coup ci, une tempête de coussins lancés de façon uniforme par un public en liesse sur le dernier titre, le bien nommé Respire encore !
Et évidemment, le public de Fourvière illustrait ce qu'on pensait également de notre coté :il y a des concerts auxquels on assiste qui ont un petit truc en plus, et ce soir là, quand arrive le moment de la dernière chanson, on se dit : « Déjà ? » Ça passe beaucoup trop vite ! Si j'avais su, j'en aurais savouré plus profondément chaque minute." Celui donnée par la princesse Luciani ce 13 juin avait lui aussi ce quelque chose de magique et d' évident qui rend les instants inoubliables.
Concert vu le 13 juin 2025 aux Arènes de Fourvière dans le cadre des Nuits de Fourviere
Crédit photo : Juliette Valero_ NDF 2025