Baz'art  : Des films, des livres...
7 juin 2025

Nuits de Fourviere 2025- « Portraits Hôtel Opus 2 » : halte obligatoire!

En septembre 2022, on avait eu la chance unique d'assister au premier opus de "Portraits Hôtel"l.

Une expérience théâtrale immersive singulière qui se déroulait dans le cadre singulier d'un hôtel, où dans chaque chambre, les spectateurs s’installent sur des bancs autour du lit. Puis, durant un quart d’heure, un personnage se confie à eux.

Vendredi soir, , le temps des Nuits de Fourvière,  lors d'un opus 2 fortement demandé par les spectateurs du théâtre du Point du jour à l'origine du projet,  on a ainsi pu découvrir 4 nouvelles chambres,  et 4 nouveaux récits immersifs dans des hôtels aussi intrigants que différents. 

Situé à deux pas du métro sans souci, l’hôtel Mercure Lumière, établissement fortement imprégné par le cinéma, avec des photos mythiques de personnalités du 7eme art dans toutes les chambres,  est devenu un lieu de représentation exceptionnel, tout comme le sont aussi deux autres établissements de la métropole  le Fourvière Hôtel  et le Grand Barnum à Francheville.

 

Les courtes pièces auxquelles on a assisté hier soir ont été écrites à partir d’entretiens réalisés avec des personnes qui travaillent ou transitent régulièrement dans des hôtels. Ils ont inspiré les récits qui sont joués dans une étroite intimité.

Proposée à de petits groupes, cette expérience est à vivre tant  ce spectacle immersif et déambulatoire. Il s’agit de « mise en chambre » plutôt que de mise en scène.

Là, un groom nous présente les étranges objets qu’il collectionne, les souvenirs qu’il range soigneusement dans des bocaux. 

A l'étage au dessus, une jeune femme désespérée nous raconte son récent chagrin d’amour, elle nous montre ses larmes qu’elle a stockées dans un flacon ! 

Un couloir plus loin, un garçon  retrace le parcours professionnel, amoureux et familial d’une mère dont il finit par épouser les mots, les gestes et même l’apparence vestimentaire.

Enfin, un activiste téléphone à son enfant avant de se confier à son amant sur la prochaine manifestation, plutôt risquée, à laquelle il participera.
À partir de réels récits

Chaque séquence nous emmène dans un univers singulier.

Mais ceux ci ont un même point commun, même si l'intérêt qu'on aura face à ses séquences peut être comme souvent, inégal- coup de coeur personnel pour « Heartbreak hotel »  et « Ce qui reste de ceux qui restent " une belle qualité de plume à ce kaléidoscope sensible de fêlures et de doutes existentiels.

Indéniablement, la promesse tenue par ces Portraits Hôtel s'avère être aussi stimulante que passionnante.

Les chambres :

« La chambre d’Élisabeth » · Pascal Cesari
Dans le cocon d’une chambre à soi, un jeune homme tente de cerner la vie de sa mère.

« Ce qui reste de ceux qui restent » · Miguel Fragata
Et si les souvenirs de tous les clients de l'hôtel pouvaient être conservés ?

« Heartbreak hotel » · Liora Jaccottet
Quoi de mieux que l’espace intime de la chambre d’hôtel pour épancher nos peines ?

« L’éléphant dans la pièce » · Éric Massé
Mission colibri : dans l’intimité de l'engagement militant à hauteur d’enfant et d’adulte !

 

 

• Vendredi 06 juin • 18h et 20h
• Samedi 07 juin • 16h et 18h
Hôtel Mercure Lumière 4*
69 cours Albert Thomas, Lyon 3
→ avec Pascal Cesari, Miguel Fragata, Liora Jaccottet et Éric Massé

• Dimanche 08 juin • 18h et 20h
• Lundi 09 juin • 18h et 20h
Fourvière Hôtel 4*
23 Rue Roger Radisson, Lyon 5
→ avec Pascal Cesari, Angélique Clairand, Liora Jaccottet et Éric Massé

 

Crédit photo: Jean Louis Fernandez

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de  rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles....

Visiteurs
Depuis la création 8 146 667
LES MISÉRABLES - Molière du spectacle musical 2025- bientôt sur Lyon

 

LES MISÉRABLES - Molière du spectacle musical 2025- bientôt sur Lyon

« Les Misérables », ce monument du théâtre musical inspiré du roman de Victor Hugo arrive à l'assaut de Lyon en février prochain.

Retrouvez Jean Valjean, Cosette, Javert ou les Thénardier dans des rôles puissants portés par des mélodies désormais intemporelles. Cette production culte traverse les époques et les cœurs : elle fera escale à L’Amphithéâtre  de la cité internationale du 18 au 22 février 2026.

 

En savoir plus

 

LES CHANTS DE MARS
 

LES CHANTS DE MARS LE PREMIER FESTIVAL DE CHANSON FRANCOPHONE DE LA MÉTROPOLE DE LYON !

A Lyon, le festival Les chants de mars aura lieu du 12 au 28 mars 2026. Il s'annonce riche en surprises pour sa 20e édition, parrainée par le duo Terrenoire.

 

 

Festival du Cinéma Européen de Meyzieu

 


📍 Cinéma de Meyzieu
📅 𝗗𝘂 𝟭𝟵 𝗮𝘂 𝟮𝟵 𝗺𝗮𝗿𝘀 𝟮𝟬𝟮𝟲

Le Festival du Cinéma Européen de Meyzieu revient pour sa 26ᵉ édition.
Nous sommes en pleine préparation et impatients de retrouver les festivaliers.

🎯 Thématique 2026 : 𝗚𝗮𝘀𝘁𝗿𝗼𝗻𝗼𝗺𝗶𝗲 & 𝗽𝗿𝗶𝘀𝗲 𝗱𝗲 𝘃𝘂𝗲
Quand la cuisine devient image.
Quand le cinéma se savoure autant qu’il se regarde.

L’affiche de cette édition illustre cette rencontre entre cinéma et gastronomi

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
163 abonnés