Baz'art  : Des films, des livres...
4 octobre 2022

Portraits Hôtel, une expérience théâtrale immersive en chambres d'hôtel

 

portraits

 Pour son ouverture de la saison, le théâtre lyonnais du Point du Jour a convié en ce mois de septembre les spectateurs dans une chambre d'hôtel pour une tranche de vie intime et pénétrante. 

Portraits hôtel est une singulière et réjouissante expérience théâtrale,  totalement immersive, que l'on a pu découvrir dimanche dernier au Phénix Hôtel, dans le 5e arrondissement de Lyon. 
Angélique Clairand et Éric Massé (directeurs du théâtre), Clara Bonnet, Aurélia Lüscher du collectif Marthe, Étienne Gaudillère de la Compagnie Y (artistes associés de 2019-2022), Sacha Ribeiro et Alice Vannier de la Compagnie Courir à la catastrophe ont uni leurs talents pour dresser sept portraits des habitués des chambres d'hôtel, entre clients et employés. 

189714-portraits-ho_tel_theatre_du_point_du_jour-6

Tantôt abandonnée, en travaux ou scène de crime, la chambre d’hôtel a des histoires à raconter ! Elle est le lieu privilégié pour faire spectacle de l’intimité, d'histoire d'amours en histoire de solitude .

Ce dimanche,  on aura été totalement  éblouis par les représentations proposées dans les chambres de l'hôtel Phénix  Sur le ton de la comédie musicale, Chantons sous la nuit, Sacha Ribiero nous a  dévoilé l’intime rêve d’un veilleur de nuit amoureux déliassé .

Entourée d’un beau foutoir sur son lit , Alice Vannier en influenceuse égocentrée et solitaire, s’écrie Qui m’aime me suive !  

Eric Massé incarnait un futur père qui enterre sa vie de garçon dans Hors la loi  alors que dans, Le parfum de la dame en noire Étienne Gaudillière s'improvisait steward nostalgique des histoires terrifiantes de Pierre Bellemare .

189714-portraits-ho_tel_theatre_du_point_du_jour-2

Dans ces chambres d'hotel où l'idée de théâtre immersif et de proximité prend tout son sens, on y rit, frémit, s’émeut. 

Quelle diversité ! Quelle créativité ! Tout est pensé dans le moindre détail.  Le spectateur autour du lit plonge sans filtre dans l’intimité d’une histoire.

« Avoir accès à cette intimité-là déjoue les préjugés, les stéréotypes que l’on pourrait avoir. Le coeur du projet est de rendre l’invisible visible, de révéler l’invisible. »  : les propos d'Eric Massé, acteur et co – directeur du Théâtre du Point du Point du Jour sont totalement vérifiés à la vision de cette expérience aussi audacieuse qu'ambitieuse! 

189714-portraits-ho_tel_theatre_du_point_du_jour-3

Si l’immersif est  assez tendance  dans le théatre contemporain la promesse de Portraits Hôtel  par le Théâtre du Point du Jour s'avère être aussi stimulante que passionnante.

Portraits Hôtel,

textes et mises en chambres de Clara Bonnet, Angélique Clairand, Étienne Gaudillère, Aurélia Lüscher, Éric Massé, Sacha Ribeiro, Alice Vannier.

Théâtre du Point du jour (69 Lyon)
Spectacles hors les murs
Du 18 septembre au 2 octobre 2022.
Vu le 2 octobre au  Phénix hotel  quai de Bondy
69005 Lyon.
Durée estimée 1h15.

Crédit photos © Théâtre du Point du jour

IMG_20221002_204236

 

IMG_20221002_212813_649

 

IMG_20221002_204850_926

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 359 270
LE FESTIVAL DU FILM DE LAMA DÉVOILE SA PROGRAMMATION !
 

 

Cette année encore, pour sa 32ème édition, le Festival du Film de Lama vous propose une programmation qui ravira petits comme grands, faisant une belle part aux œuvres présentées au Festival de Cannes avec des films venus du monde entier. Comme l'indique la devise du festival, rendez-vous aux "Chroniques d'un village monde" !
 
Le festival s'ouvrira sur le film de Sarah Arnols L'espèce explosive, présentée à la Quinzaine des Cinéastes cette année et mené par Alexis Manenti, Ella Rumpf et Vincent Dedienne.
 
Pour continuer sur cette lancée cannoise, le festival aura l'honneur de vous présenter La vie d'une femme de Charline Bourgeois-Tacquet mais aussi Notre Salut (Prix du Scénario - Festival de Cannes 2026) d'Emmanuel Marre, Minotaure (Grand Prix de Cannes 2026) de Andreï Zviaguintsev, La Bola Negra (Prix de la mise en scène - Festival de Cannes 2026) de Javier Calo et Javier Ambrossi ou encore Histoires de la nuit de Léa Mysius.
 

Festival du Film Italien de Villerupt

49e édition - Du 23 octobre au 8 novembre 2026

www.festival-villerupt.com

 

 

 

Hommage à Monica Vitti et rétrospective autour de la figure du père, la 49e édition du Festival de Villerupt dévoile ses premiers éléments de programmation et son affiche officielle.

 

En 2026, le Festival de Villerupt a souhaité, dans le cadre de sa rétrospective thématique, mettre en avant la figure paternelle. D’autorité structurante dans l’Italie d’après-guerre, cette dernière dérive progressivement vers une figure fragile, déplacée, voire problématique, révélatrice des mutations sociales, économiques et culturelles du pays. Une évolution qui sera illustrée travers une sélection d’une dizaine de films.

 

Le festival rendra aussi hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dans L’avventura ou Le désert rouge.

DE L'ÉCRIT À L'ÉCRAN MONTELIMAR FILM FESTIVAL 15 ème édition

DU VENDREDI 18 AU JEUDI 24 SEPTEMBRE 2026- Montélimar


Le festival De l'écrit à l'écran revient en septembre 2026 pour sa quinzième édition.
Véritable temps fort de l'action culturelle menée par l'association éponyme, le festival conjugue au présent cinéma et littérature, crée des ponts inter-culturels et interartistiques stimulants et enrichissants. Il s'articule autour de 3 axes fondamentaux: ce qui s’écrit, ce qui se dit et ce qui se pense, sur la toile comme au-delà, et les met en lumière. En 2025, le festival a accueilli plus de 147 invités, organisé 140 événements dont 89 séances de cinéma et réuni plus de 33 000 spectateurs.

De l'écrit à l'écran - Cinéma Festival - Montélimar - 2024 | De L'écrit à l'écran

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
170 abonnés