Baz'art  : Des films, des livres...
12 juin 2025

Saison 25-26 des Célestins, Théâtre de Lyon : 5 pièces qui nous tentent vraiment beaucoup !

Aujourd’hui, alors que la liberté de création
subit une multiplication d’attaques idéologiques
et d’entraves économiques, le théâtre doit demeurer
le refuge de cette complexité qui confronte les regards.

Pierre-Yves Lenoir, directeur des Célestins, Théâtre de Lyon

Une saison intense, vibrante, résolument vivante.

 

Ludivine Sagnier, Stephan Eicher, Andromaque, Groupe acrobatique de Tanger, Charly Voodoo, Le Mariage de Figaro, Racine, Marius, Tchekhov, Une maison de poupée, Molière, Feydeau, Christophe Honoré, Suzanne de Baecque, Joël Pommerat, Julie Deliquet, Ambre Kahan, Quichotte, Alexander Zeldin, Caroline Guiela Nguyen...

Si la majorité des spectacles qui composent la programmation 2025 2026  du théâtre des Célestins valent assurément  le détour, voici cinq pièces qui ont particulièrement retenu notre attention :

 

1 La trilogie Liliane et Paul de Marc Lainé

 

Marc Lainé (directeur de la Comédie de Valence)ouvre la saison en Grande salle avec
la création aux Célestins du 3e volet :La Chambre de l’écrivain.

Intime et épique à la fois, ce cycle explore la trajectoire amoureuse d’un couple en la
reliant à l’histoire politique française.

Du 23 au 25 septembre 2025

____________________________________________________________________________________________

 

2 Valentina, Caroline Guiela Nguyen

Après le sublime Lacrima, Caroline Guiela Nguyen crée une nouvelle fable bouleversante,
Valentina, dans laquelle une petite fille se fait l’interprète entre les médecins et sa mère roumaine pour lui annoncer une terrible nouvelle.

du 8 AU 12 OCTOBRE

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------

3 Stanislas Nordey, L’Hôtel du Libre-Échange

Déjà accueilli à plusieurs reprises comme interprète mais pour la première fois comme metteur en scène, Stanislas Nordey présente L’Hôtel du Libre-Échange de Georges Feydeau. Vingt ans après La Puce à l’oreille, Stanislas Nordey monte l’autre pièce phare de Georges Feydeau, entouré par la même équipe artistique qu’à l’époque.

Un décor à transformation, treize comédiennes et comédiens sur scène : il faut bien
cette ambition pour qu’explose toute la verve désopilante de l’auteur.

DU 29 NOVEMBRE AU 4 DECEMBRE

-------------------------------------------------------------------------------------------------

 

4 « Marius », Joël Pommerat

 

Metteur en scène phare de la scène française, Joël Pommerat livre une formidable adaptation de la pièce de Pagnol mêlant anciens détenus et comédiens de métier que l’artiste éclaire de son intelligence textuelle et scénique.

Après Cendrillon et La Réunification des deux Corées, Joël Pommerat revient aux Célestins avec une adaptation libre et bouleversante du texte patrimonial de Marcel Pagnol créé à la Maison d’arrêt d’Arles.

27 mai – 6 juin 2026

 

----------------------------------------------------------------------------------------------

5 Bovary Madame, Christophe Honoré

 

Pour sa nouvelle création théâtrale Bovary Madame, Christophe Honoré confie le rôle-titre à Ludivine Sagnier et réunit sa troupe d’acteurs et d’actrices fidèles pour raconter l'héroïne du célèbre roman de Gustave Flaubert et sa quête éperdue de liberté?

Sur la scène Christophe Honoré convoque le cirque et le cinéma pour faire entendre les "mœurs de province“ décrites par Flaubert.

DU 7 AU 14 JANVIER 2026

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de  rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles....

Visiteurs
Depuis la création 8 071 648

 

­

Festival chéries-Chéris (15-25 nov) à Paris

Le Festival Chéries-Chéris est un événement culturel annuel qui se déroule à Paris, mettant en avant le cinéma LGBTQIA+.
Édition 2025 : Le festival se tiendra du 15 au 25 novembre 2025 dans les cinémas MK2 Beaubourg, MK2 Quai de Seine et MK2 Bibliothèque. 
Programmation : Cette année, le festival proposera plus de 150 films, dont 77 longs-métrages et 76 courts-métrages. 
Mission : Le festival vise à promouvoir une culture queer libre et accessible à tous, en soutenant des productions originales et inédites. 

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter les sites officiels du festival.

 

 

5e Festival du Film de Société de Royan

 

Pour sa 5e édition, qui se tiendra du 3 au 7 décembre 2025, le Festival du Film de Société de Royan aura l’immense honneur d'accueillir Vincent Perez en tant que président du jury professionnel. Comédien, réalisateur et photographe reconnu, il incarne l’esprit d’un festival qui place le cinéma au cœur des grands enjeux contemporains.

En cinq ans, le Festival du Film de Société de Royan est devenu un rendez-vous culturel incontournable, à la fois enraciné localement et ouvert sur le monde. Plus qu’un simple événement, il se veut un espace de réflexion, de dialogue et d’émotion, porté par un cinéma engagé et porteur de sens. Sa programmation propose avant-premières, documentaires, projections scolaires et débats autour de thématiques universelles : famille et ses mutations, amitié et solidarité, place de chacun dans nos sociétés, migrations, écologie, fractures territoriales, luttes pour la liberté et la dignité... Des films qui éclairent les défis de notre époque tout en mettant en lumière les avancées, les initiatives et les inspirations qui dessinent l’avenir.

Le Festival - Festival du film de société de Royan


Festival Close-Up à Paris -
VILLE, ARCHITECTURE ET PAYSAGE AU CINÉMA
 

Le festival Close-Up  mélange architecture et cinéma à Paris du 17 au 25 novembre,
Le festival Close-Up confronte une nouvelle fois les regards de cinéastes et de professionnels de la ville, pour contempler l’environnement urbain et l’architecture à travers leurs multiples enjeux humains, politiques et environnementaux. 
À l'honneur cette année : le cinéaste Gianfranco Rosi
Lion d’or à Venise avec Sacro GRA (2013) et Ours d’or à Berlin pour Fuocoammare (2016), le réalisateur italien Gianfranco Rosi, s’est imposé comme l’un des grands témoins de notre époque. Qu’il filme le désert, les abords d’une ville, les rives de la Méditerranée ou les pentes d’un volcan, Rosi capte ce que le monde laisse trop souvent hors champ : des vies invisibles, des territoires oubliés, une humanité en suspens mais aussi la beauté du monde.

Festival Close Up – 17-25 novembre 2025

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
158 abonnés