Baz'art  : Des films, des livres...
12 juin 2025

[CRITIQUE] Last Stop in Yuma County : jouissif, cynique et désenchanté

 

Last Stop : Yuma County, le premier long-métrage du réalisateur Francis Galluppi, qui a déjà remporté de nombreux prix dont le prix Òrbita au Festival International du Film de Sitges 2023, ou encore le Prix du Public au Festival Reims Polar 2024, sortira en France le mercredi 6 août.

Comme on l'a déjà vu deux mois avant sa sortie, on vous en dit un peu plus dès à présent :

 
Des voitures à sec immobilisées dans une station service à sec elle aussi. Le gérant débonnaire attend le camion citerne qui arrive bientôt  ( c'est quand bientôt ? ). Les conducteurs des voitures à sec coincés dans le Dîner attenant. Et tout cela sous le soleil écrasant du Nevada. 
 
Bloqués dans le restaurant, un représentant de commerce, un couple de retraité, deux truands responsable d'un braquage et une serveuse inquiète, tout ce petit monde s'observe et transpire abondamment vu que le climatiseur est en panne.
Unité de temps: en attendant le gasoline.
 
 

 

Unité de lieu : un poste à essence, un bar et un motel, dernière étape avant cent cinquante kilomètres de désert.
Unité d'action :  cinq personnes s'observent dans une attente interminable avec couteau ou revolver dans la poche ou le sac a main et 700 000 dollars dans le coffre de la Pinto verte au pare-choc abîmé dans parking juste devant.
C'est quand au fait que tout explose ?

Personnages archétypaux de l'american way of life, décors mythologiques entre Edward Hopper et Norman Rockwell, époque fin de vingtième siècle, sans téléphone portable mais avec RayBann et bagnoles sans lève glace électrique ni fermeture centralisée. " Last Stop in Yuma County " est  un bel exercice de style mais il est même un peu plus que cela.
 
 

 

Ce pourrait être du Tarantino pour la maîtrise de la temporisation de chaque scène oscillant entre lenteur exagérée et rapidité  sèche, il y a aussi des frères Coen dans la peinture de cette american middle class, mais on retiendra plutôt  l'ironie et le nihilisme de " Killer  Joe " l'avant dernier film de William  Friedkin ou l'humour pathétiquement tragique du trop sous estimé La Roy sorti l'an passé..

Avec de telles références,  Francis Galluppi réussit un divertissement jouissif, cynique et totalement désenchanté.
Le film ne sort pas tout de suite en salles, mais ca sera à coup sur une des petites bombes ciné de cet été!

 

Last Stop : Yuma County

Réalisation : Francis Galluppi

Casting : Jim Cummings, Jocelin Donahue, Michael Abbott Jr., Connor Paolo, Richard Brake

Durée : 1h30

Date de sortie : le 6 août 2025

 
Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de  rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles....

Visiteurs
Depuis la création 8 062 838
FESTIV·IEL

 

jeu. 13 → sam. 29 novembre 2025

Le Théâtre de la Croix-Rousse (TXR) organise la 5e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité. Depuis sa création en 2021, Festiv·iel est devenu un événement incontournable et unique en France, rassemblant plus de 5000 spectateur·ices en 2024 ! 

Festiv·iel ambitionne de lutter contre les discriminations et les violences, d’encourager l'empowerment individuel et collectif – notamment féminin – et d’offrir un espace de réflexion et de célébration. Il promeut des valeurs de sororité, d’écoféminisme et de déconstruction du patriarcat.   

 

 

 

46ème Festival du Film Court de Villeurbanne du 11 au 16 novembre 2025

 

L’Association pour le Cinéma et l’équipe du Zola organisent  la 46ème édition du Festival du Film Court de Villeurbanne, du 11 au 16 novembre 2025.

 

--

Les compétitions se tiendront les mercredi 12, jeudi 13 et vendredi 14 à 18h15 et 21h.

La compétition animation aura lieu le jeudi 13 à 21h.

Au programme, 6 compétitions internationales et animation, 3 programmes spéciaux, des rencontres et masterclass.

 

Festival du Film Court - Cinéma Le Zola

 

 
 
 

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
159 abonnés