Baz'art  : Des films, des livres...
27 juillet 2025

Notre sélection jeunesse été 2025 : Nos albums de l'été 🏖️ ·

Les sciences naturelles de Tastu Nagata- Le hérisson

Seuil jeunesse 

 

Ses épines sont très pointues, il en a plus de 5000 !
Hélas elles ne le protègent pas de son plus grand ennemi : la voiture !

Retrouvons l'illustre professeur japonais pour une nouvelle leçon.

Le hérisson se roule en boule en cas de danger, chasse surtout la nuit, ses petits naissent sans épines, les adultes en ont plus de 5000...

Un documentaire animalier à destination des enfants de maternelle, où tout est dit avec simplicité et humour, et illustré d'images impertinentes ou décalées !

UN livre jeunesse piquant... d'humour !

Entre album et documentaire très simplifié, il permet une première approche de cet animal. Les illustrations simples et toujours drôles sont un petit régal pour mieux connaître cette espèce et apprendre à la protéger.

Paru en mars 2025 chez Seuil Jeunesse

 

L'étincelle en moi Miguel Tanco -

Grasset Jeunesse

 

 


L’étincelle en moi suit une petite fille pleine de questions, qui observe le monde avec un regard émerveillé. Ces interrogations naïves mais fondamentales ouvrent la voie à une exploration poétique des principes de la physique, racontés avec tendresse et humour. La deuxième partie de l’album propose des doubles pages explicatives qui répondent à chaque question de manière claire, accessible, et scientifiquement rigoureuse. L’édition française de l’album, publiée chez Grasset-Jeunesse, contient un QR code qui permet de retrouver en ligne des activités à faire en famille ou en classe pour prolonger l’expérience.

Cet album est le premier volume de sa trilogie, qui possède deux autres titres consacrés aux mathématiques et à la chimie. L’objectif est de cultiver dès le plus jeune âge la curiosité scientifique et le plaisir de comprendre.


La deuxième partie de cet album magnifiquement illustré avec toute la fantaisie et la justesse de Miguel Tanco se présente sous la forme de doubles pages explicatives qui répondent à toutes les questions évoquées dans le livre... préparez-vous à un voyage scientifique ludique et inédit.

"L'étincelle en moi" est un ouvrage tendre et poétique, qui laisse place à l'imagination et au rêve. Les questions de la petite fille donnent furieusement 'envie de se poser plein de questions, chercher les réponses par soi-même et cultiver sa curiosité !

Et les illustrations de Miguel Tanco entre Voutch et Sempé confèrent ce qu'il faut de poésie et de naiveté pour emporter le jeune  lecteur dans un ailleurs tout à fait délicieux 

 

La toute petite fleur du printemps

Flammarion jeunesse 

 

 

« C’est une maison au cœur de la forêt. Là vit heureuse une famille d’ours : Papours, Mamourse et leurs quatre petits.
Les oiseaux chantent et les fleurs font leur apparition.
– Oh ! Regardez celle-ci ! s’exclame Groseille. Qu’est-ce que c’est ? »

Aventure et couleurs pour découvrir la nature au printemps.

Dans ce nouvel album qui sent bon l'arrivée du printemps, nos charmants oursons découvrent une petite fleur qui s'est invitée sur un arbre, ils imaginent déjà les bons fruits qu'elle donnera.
Pomme ou poire ? Peu importe, les oursons sont sûrs qu'ils auront leur réponse le lendemain… du moins c'est ce qu'ils pensent car nos oursons vont devoir faire preuve de patience.

Véritable ode à la patience, et à la beauté de la nature, cet album jeunesse rappelle la magie ressentie lorsque le printemps se dévoile. sont magnifiées par les illustrations à l'aquarelle d'Emilie Michaud, un vrai régal pour les yeux 


Les albums du Père Castor
Paru le 05/03/2025

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 367 386
LE FESTIVAL DU FILM DE LAMA DÉVOILE SA PROGRAMMATION !
 

 

Cette année encore, pour sa 32ème édition, le Festival du Film de Lama vous propose une programmation qui ravira petits comme grands, faisant une belle part aux œuvres présentées au Festival de Cannes avec des films venus du monde entier. Comme l'indique la devise du festival, rendez-vous aux "Chroniques d'un village monde" !
 
Le festival s'ouvrira sur le film de Sarah Arnols L'espèce explosive, présentée à la Quinzaine des Cinéastes cette année et mené par Alexis Manenti, Ella Rumpf et Vincent Dedienne.
 
Pour continuer sur cette lancée cannoise, le festival aura l'honneur de vous présenter La vie d'une femme de Charline Bourgeois-Tacquet mais aussi Notre Salut (Prix du Scénario - Festival de Cannes 2026) d'Emmanuel Marre, Minotaure (Grand Prix de Cannes 2026) de Andreï Zviaguintsev, La Bola Negra (Prix de la mise en scène - Festival de Cannes 2026) de Javier Calo et Javier Ambrossi ou encore Histoires de la nuit de Léa Mysius.
 

Festival du Film Italien de Villerupt

49e édition - Du 23 octobre au 8 novembre 2026

www.festival-villerupt.com

 

 

 

Hommage à Monica Vitti et rétrospective autour de la figure du père, la 49e édition du Festival de Villerupt dévoile ses premiers éléments de programmation et son affiche officielle.

 

En 2026, le Festival de Villerupt a souhaité, dans le cadre de sa rétrospective thématique, mettre en avant la figure paternelle. D’autorité structurante dans l’Italie d’après-guerre, cette dernière dérive progressivement vers une figure fragile, déplacée, voire problématique, révélatrice des mutations sociales, économiques et culturelles du pays. Une évolution qui sera illustrée travers une sélection d’une dizaine de films.

 

Le festival rendra aussi hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dans L’avventura ou Le désert rouge.

DE L'ÉCRIT À L'ÉCRAN MONTELIMAR FILM FESTIVAL 15 ème édition

DU VENDREDI 18 AU JEUDI 24 SEPTEMBRE 2026- Montélimar


Le festival De l'écrit à l'écran revient en septembre 2026 pour sa quinzième édition.
Véritable temps fort de l'action culturelle menée par l'association éponyme, le festival conjugue au présent cinéma et littérature, crée des ponts inter-culturels et interartistiques stimulants et enrichissants. Il s'articule autour de 3 axes fondamentaux: ce qui s’écrit, ce qui se dit et ce qui se pense, sur la toile comme au-delà, et les met en lumière. En 2025, le festival a accueilli plus de 147 invités, organisé 140 événements dont 89 séances de cinéma et réuni plus de 33 000 spectateurs.

De l'écrit à l'écran - Cinéma Festival - Montélimar - 2024 | De L'écrit à l'écran

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
171 abonnés