Baz'art  : Des films, des livres...
24 août 2025

[CRITIQUE] Y-A-T-IL UN FLIC POUR SAUVER LE MONDE ? C'est dans les vieux pots..

 

 


Y a-t-il un flic pour sauver le monde ? l’annonce dès le départ : il est lié au passé, d’une des sagas les plus drôles de la fin des années 1980, mais veut aussi être nouveau et original.

Un policier ahurissant, toujours pris dans des situations qui dépassent l’entendement, sous le sceau d’un humour délicieusement absurde

 

 

Après trois volets portés par le collectif ZAZ (Zucker-Abrahams-Zucker) et s’inspirant de la série «Police Squad» diffusée dans les années 1980, la saga à succès se poursuit avec un quatrième opus réalisé par Akiva Schaffer dans lequel Liam Neeson incarne le fils du policier gaffeur Frank Drebin tenu à l'époque par Leslie Nielsen, décédé en 2010 à l’âge de 84 ans.

Plus de trente ans plus tard, c’est Seth MacFarlane et son équipe, dont le réalisateur Akiva Schaffer qui s’en chargent, et le film est en fait la suite de la trilogie menée par l’infatigable Leslie Nielsen, elle-même dérivée  de la série télévisée Police Squad!

​Après le légendaire Leslie Nielsen, c’est au tour de Liam Neeson de reprendre le flambeau et d'incarner cette comédie parodique . Drebin version Liam Neeson fonctionne bien, tant le comédien parvient à ajuster son registre du dur à cuire pour l’adapter à l’univers absurde des ZAZ.

Le film est dosé par un ’excellent rythme comique  enchainant gags visuels souvent réussis ( le passage avec le bonhomme de neige, totalement tordant) même si parfois au passage.

 

 


Si le projet au départ pouvait laisser quelques doutes, Y a-t-il un flic pour sauver le monde ? confirme l’adage que c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes et que les créateurs ont réussi à invoquer l’esprit des ZAZ, bel et bien de retour. 

 

 

 

 

 

Y a-t-il un flic pour sauver le monde ?

**
Film américain
Réalisateur : Akiva Schaffer

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de  rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles....

Visiteurs
Depuis la création 8 068 339

 

­

 

 

Focus sur le festival chéries-Chéris (15-25 nov) aux cinémas MK2 bibliothèque, beaubourg et quai de seine.

Au programme de cette 31e édition, 75 longs métrages et 76 courts inédits venant des quatre coins du monde, renvoyant à notre volonté continue d’explorer, expérimenter, les nouveaux territoires queer.

 

31e festival du film LGBTQIA & +++ de Paris, du 15 au 25 novembre 2025 - Chéries-Chéris

 

 

FESTIV·IEL

 

jeu. 13 → sam. 29 novembre 2025

Le Théâtre de la Croix-Rousse (TXR) organise la 5e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité. Depuis sa création en 2021, Festiv·iel est devenu un événement incontournable et unique en France, rassemblant plus de 5000 spectateur·ices en 2024 ! 

Festiv·iel ambitionne de lutter contre les discriminations et les violences, d’encourager l'empowerment individuel et collectif – notamment féminin – et d’offrir un espace de réflexion et de célébration. Il promeut des valeurs de sororité, d’écoféminisme et de déconstruction du patriarcat.   

 

 

 

46ème Festival du Film Court de Villeurbanne du 11 au 16 novembre 2025

 

L’Association pour le Cinéma et l’équipe du Zola organisent  la 46ème édition du Festival du Film Court de Villeurbanne, du 11 au 16 novembre 2025.

 

--

Les compétitions se tiendront les mercredi 12, jeudi 13 et vendredi 14 à 18h15 et 21h.

La compétition animation aura lieu le jeudi 13 à 21h.

Au programme, 6 compétitions internationales et animation, 3 programmes spéciaux, des rencontres et masterclass.

 

Festival du Film Court - Cinéma Le Zola

 

 
 
 

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
159 abonnés