Baz'art  : Des films, des livres...
7 octobre 2025

La cabane dans les arbres : Vera Buck règle ses contes aux psychoses enfantines

 

La cabane dans l'arbre, second roman de  l'écrivaine allemande Vera Buck, met son lecteur sur les traces d'une famille allemande se rendant en villégiature en Suède, dans une maison familiale nichée au cœur d’une forêt primaire. 

Ces bois sont à la fois rassurants et inquiétants, dissimulant une multitude de secrets, un peu à l’image du couple que forment les parents…

Dans les enfants Loups, son précédent roman Vera Buck tissait un formidable  roman choral dense et envoûtant, entre thriller montagnard et conte gothique.

 

 

Dans La Cabane dans les arbres, deuxième roman à l’ambiance tout aussi sensorielle, elle continue à trousser des histoires de familles pour mieux nous questionner sur la nature sauvage, qu’elle soit végétale ou humaine, à travers un récit choral mêlant biologie, relations familiales et toujours cette violence contre les enfants, cette folie des grands, toujours plus incontrôlable..

Et comme dans son premier roman, elle opte pour une dimension chorale en donnant voix, à tour de rôle, aux 4 personnages tout en lâchant progressivement des indices. 

 Dans La cabane dans les arbres, l’autrice allemande Vera Buck joue comme pour son premier roman, à merveille avec les nerfs de ses lecteurs tout en pointant dans les relations familiales les non-dits et les diktats des adultes sur l’enfance.

Vera Buck, par son style particulier et son talent de conteuse inimitable, nous offre une expérience de lecture passionnante et des plus grisante.

 

LA CABANE DANS LES ARBRES (DAS BAUMHAUS); VERA BUCK

TRADUIT DE L’ALLEMAND PAR BRICE GERMAIN, 464 P, GALLMEISTER, 24,90 €

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de  rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles....

Visiteurs
Depuis la création 8 066 566

 

­

 

 

Focus sur le festival chéries-Chéris (15-25 nov) aux cinémas MK2 bibliothèque, beaubourg et quai de seine.

Au programme de cette 31e édition, 75 longs métrages et 76 courts inédits venant des quatre coins du monde, renvoyant à notre volonté continue d’explorer, expérimenter, les nouveaux territoires queer.

 

31e festival du film LGBTQIA & +++ de Paris, du 15 au 25 novembre 2025 - Chéries-Chéris

 

 

FESTIV·IEL

 

jeu. 13 → sam. 29 novembre 2025

Le Théâtre de la Croix-Rousse (TXR) organise la 5e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité. Depuis sa création en 2021, Festiv·iel est devenu un événement incontournable et unique en France, rassemblant plus de 5000 spectateur·ices en 2024 ! 

Festiv·iel ambitionne de lutter contre les discriminations et les violences, d’encourager l'empowerment individuel et collectif – notamment féminin – et d’offrir un espace de réflexion et de célébration. Il promeut des valeurs de sororité, d’écoféminisme et de déconstruction du patriarcat.   

 

 

 

46ème Festival du Film Court de Villeurbanne du 11 au 16 novembre 2025

 

L’Association pour le Cinéma et l’équipe du Zola organisent  la 46ème édition du Festival du Film Court de Villeurbanne, du 11 au 16 novembre 2025.

 

--

Les compétitions se tiendront les mercredi 12, jeudi 13 et vendredi 14 à 18h15 et 21h.

La compétition animation aura lieu le jeudi 13 à 21h.

Au programme, 6 compétitions internationales et animation, 3 programmes spéciaux, des rencontres et masterclass.

 

Festival du Film Court - Cinéma Le Zola

 

 
 
 

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
159 abonnés