Baz'art  : Des films, des livres...
7 octobre 2025

Critique d'album Taylor Swift - The life of a Showgirl ou la douceur assumée d’un album apaisant

 

 

C’est en lisant la publication d’un confrère à propos du dernier album de Taylor Swift — qu’il qualifiait de « disque inoffensif, confortable à l’écoute et sans risque de déranger les voisins. Dommage. » — que j’ai eu, paradoxalement, une envie urgente d’y prêter une oreille attentive.

 

Spoiler : la critique de mon confrère me semble bien sévère. Après tout, la vocation d’un album est-elle vraiment de déranger les voisins ? Et si la beauté de l’art résidait justement dans le fait qu’il n’a pas de fonction précise, sinon celle de nous émouvoir ?

Le dernier album de Taylor Swift se déguste comme un marshmallow fondant : doux, réconfortant et subtilement sucré. Il dégage une vitalité lumineuse, une énergie solaire qui diffuse une bonne humeur communicative.

On y retrouve la douceur de la pop des années 80, servie par une production soignée et la voix apaisante de Taylor, qui nous guide dans son univers si singulier — celui que les Swifties connaissent par cœur.

 

Véritable rayon de tendresse, cet album a le pouvoir rare d’apaiser, de rassembler, et peut-être même de donner envie — qui sait — de renouer avec cette générosité simple que Taylor inspire à son public, comme ces fameux bracelets d’amitié échangés lors de ses concerts.

Et si c’était déjà énorme, finalement, qu’un album parvienne à nous offrir un moment de sérénité et à nous rappeler que la vie peut, parfois, être belle et douce ? Pas si « inoffensif », en fin de compte. Et quel bien fou cela fait.

Maxime Dorian.

💿 Coup de cœur : « Eldest Daughter »

Maxime Dorian

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de  rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles....

Visiteurs
Depuis la création 8 068 339

 

­

 

 

Focus sur le festival chéries-Chéris (15-25 nov) aux cinémas MK2 bibliothèque, beaubourg et quai de seine.

Au programme de cette 31e édition, 75 longs métrages et 76 courts inédits venant des quatre coins du monde, renvoyant à notre volonté continue d’explorer, expérimenter, les nouveaux territoires queer.

 

31e festival du film LGBTQIA & +++ de Paris, du 15 au 25 novembre 2025 - Chéries-Chéris

 

 

FESTIV·IEL

 

jeu. 13 → sam. 29 novembre 2025

Le Théâtre de la Croix-Rousse (TXR) organise la 5e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité. Depuis sa création en 2021, Festiv·iel est devenu un événement incontournable et unique en France, rassemblant plus de 5000 spectateur·ices en 2024 ! 

Festiv·iel ambitionne de lutter contre les discriminations et les violences, d’encourager l'empowerment individuel et collectif – notamment féminin – et d’offrir un espace de réflexion et de célébration. Il promeut des valeurs de sororité, d’écoféminisme et de déconstruction du patriarcat.   

 

 

 

46ème Festival du Film Court de Villeurbanne du 11 au 16 novembre 2025

 

L’Association pour le Cinéma et l’équipe du Zola organisent  la 46ème édition du Festival du Film Court de Villeurbanne, du 11 au 16 novembre 2025.

 

--

Les compétitions se tiendront les mercredi 12, jeudi 13 et vendredi 14 à 18h15 et 21h.

La compétition animation aura lieu le jeudi 13 à 21h.

Au programme, 6 compétitions internationales et animation, 3 programmes spéciaux, des rencontres et masterclass.

 

Festival du Film Court - Cinéma Le Zola

 

 
 
 

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
159 abonnés