Zombis, aux origines : quand une invasion de (gentils) zombis envahissent Confluence
Cette exposition s'installe à Lyon en version enrichie, après son succès parisien au quai Branly (crédit : Musée des Confluences).
Jusqu’en août 2026, le Musée des Confluences explore les origines méconnues des zombis à travers une exposition immersive et inédite mêlant rites vaudous, racines africaines et culture populaire.
Au-delà de l’imaginaire des morts-vivants contagieux du cinéma et de la pop culture, l’exposition vous emmène en Haïti sur les traces du mythe. Au delà de la célèbre figure du film d'horreur, les origines du zombi sont relativement méconnues.
Cette exposition nous permet de faire prendre vie à tout l'univers du vaudou haïtien sous l'angle très intime de la translation des croyances et des cultures. Le zombi, figure mondialisée dont on pense tout connaitre par le biais du cinéma et de la littérature, est ici expliqué dans son berceau haïtien, situant le phénomène dans toute sa complexité et au croisement des influences, historique, folklorique, artistique et anthropologique.
On y trouve, en marge de la culture vaudou, le zombi, un criminel non repenti jugé par une société secrète et condamné à une fin pire que la mort.
ON tend parfois à l'ignorer depuis que les zombies ont envahi la culture pop, entre Walink Dead et autres la nuit des morts vivants, mais il faut savoir que cette figure prend ses origines dans une association complexe entre religions d’Afrique subsaharienne, cultures des populations autochtones caraïbéennes et traumatismes engendrés par l’esclavage.
Découvrez l’histoire de ces croyances méconnues, toujours bien vivantes aujourd’hui.
Exposition développée par le musée du quai Branly - Jacques Chirac
Musée des Confluences, Lyon - Site OFFICIEL - Découvrez les Expositions à voir (temporaires, permanentes), les Activités à faire (enfants, famille...), l'agenda des Spectacles et Conférences ...
Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles....
Focus sur le festival chéries-Chéris (15-25 nov) aux cinémas MK2 bibliothèque, beaubourg et quai de seine.
Au programme de cette 31e édition, 75 longs métrages et 76 courts inédits venant des quatre coins du monde, renvoyant à notre volonté continue d’explorer, expérimenter, les nouveaux territoires queer.
Le Théâtre de la Croix-Rousse (TXR) organise la 5e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité. Depuis sa création en 2021, Festiv·iel est devenu un événement incontournable et unique en France, rassemblant plus de 5000 spectateur·ices en 2024 !
Festiv·iel ambitionne de lutter contre les discriminations et les violences, d’encourager l'empowerment individuel et collectif – notamment féminin – et d’offrir un espace de réflexion et de célébration. Il promeut des valeurs de sororité, d’écoféminisme et de déconstruction du patriarcat.