Baz'art  : Des films, des livres...
19 décembre 2023

Idée- Cadeau de Noel : Zombies, un très beau livre pour tout savoir sur les Zombies

 

9782749310077-001-T

Je devais avoir environ 8 ans quand je découvre avec stupéfaction un soir d'école le clip de Michael Jackson "Thriller". Étant facilement impressionnable, je me souviens n'avoir pas dormi de la nuit, bien traumatisé par ce que je venais de voir.

Une scène en particulier avait attisé ma curiosité morbide, celle où Michael et sa copine marchent dans un cimetière avant de se faire entourer pas des créatures sortit tout droit de tombes, au teint vert, le regard vide, avec une marche plutôt lente et un air menaçant. Je venais de découvrir les zombies.

Depuis, cette créature ne m'a jamais quitté dans toute œuvre de pop culture que j'ai pu consommer, et étant un grand fan de films de genre, je n'ai pu m'empêcher de dévorer des films comme "dernier train pour Busan" "reanimator" ou bien "la nuit des morts vivants".

Je trouve le concept de zombie très intéressant à condition de l'utiliser avec intelligence et de pas faire un simple copier-coller de Shaun of the Dead, par exemple le film the sadness a eu l'intelligence de remanier le concept en incluant un virus qui mute les personnes et qui leurs fais commettre les actes les plus abjecte auxquels on peut penser.

Bref je pourrais parler bien longtemps de ces monstres fascinant, mais quand on y réfléchit un peu plus, d'où viennent t'ils ? Plus intéressant encore, quelle est le premier film a les avoir introduit dans le cinéma d'horreur ?

Et comment sont t-ils devenu de véritables icones de la pop culture ?

Le livre Zombies tente de répondre à toutes ces questions voir plus et de retracer le parcours de ces dangereux spécimen dans notre culture.

Écrit par deux spécialistes de films de genre, et qui ont écrit pas mal d'essai dessus on sent une vrai passion pour le sujet, un vrai avis sincère et une connaissance en la matière assez impressionnante ce qui leurs permet dans ce livre de distinguer le bon du mauvais ou du surfait.

L'ouvrage est vraiment complet et met en lumière des œuvres méconnus, mais aussi des classiques à découvrir ou à redécouvrir, pour ma part j'ai une longue listes de recommandation de films de zombie dans mon téléphone dont je me ferais un plaisir à dévorer en cette période hivernale.

On aborde ici tout type de films traitant de ces spécimens, soit comiques, gore, on en a vraiment pour tout les goûts que vous soyez novices dans le genre ou un adorateurs de ces créatures, avides de nouvelles pépites, vous trouverez votre compte à coup sûr.

DERNIER TRAIN POUR BUSAN | Critique du film

On fait également un tour vers le cinéma italien, espagnole et coréen, qui a beaucoup contribuer à faire avancer le genre, on verra comment la série walking dead a fait preuve de renouveau, comment le genre a même impacter les jeux vidéo et s'est importer sur le petit écran, et on fera évidement un tour du côté du maître du film de zombie, Romero.

Pour ma part mon chapitre favori est celui qui traite du rapport psychologique et sociétale du zombie, et ainsi on peut redécouvrir des monuments du genre avec une toute autre grille de lecture, qui rend la chose plus profonde. Bref cette anthologie ludique ma vraiment conquise, je pense qu'elle peut concerner tout le monde, les amateurs du genre tout comme ceux qui détestent ça, j'espère en tout cas que Zombies vous fera changer d'avis.

Et pour finir je vais vous communiquer mon top 5 à titre personnel des meilleurs films de zombies.

  1. Premièrement le film Zombie land pour son casting étoilé et son côté fun et ludique, l'idée que l'intrigue entière repose uniquement sur le fait de retrouver des twinkies me plaît beaucoup.

Why we’re still living for ‘Zombieland’ - Film Daily

  1. Après je mettrais braindead pour le côté cinéma de débrouille a la pellicule fauché que j'essaye de défendre coûte que coûte et aussi pour rappeler que Peter Jackson a fait d'autres choses avant le seigneur des anneaux, je conseillerais Bad taste et évidemment les feables.
  2. Ensuite je mets planète terreur, trop souvent oublié mais pourtant qu'elle bombe, funky, déjanté, gore, à la réalisation qui match parfaitement avec l'ambiance du film, et aussi il y a Bruce Willis et je pense que c'est une raison largement suffisante pour voir ce film.
  3. Je mets ensuite Dead Snow car c'est une parodie totalement cartoonesque et gore du film de zombie avec une intrigue et des bêtes personnages bêtes au possibles et des scènes de morts bien sanglantes, parfait pour se marrer entre potes.
  4. Et pour finir je mets  "Ne coupez pas", qui pour le coup est une proposition qui change de tout ce j'ai pu mentionner, avec un twist qui arrive au bout de 30 minutes et qui fait basculer tous les enjeux du film. Très jouissif, très drôle, avec un concept intéressant et bien pensé, et pour une fois son remake français n'est pas horrible il n'apporte rien de plus mais je vous le conseille tout de même.

 Rédacteur : Lucas, 17 ans


« Zombies », Glénat, 352 pages, 35 € 
Hors Collection Vents d’Ouest

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 737 869
Festival du Film de Royan

La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.

Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.

Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.

.https://festivalfilmroyan.fr/

 

 

Festiv.iel au Théâtre de la Croix Rousse

Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.

4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.

https://www.croix-rousse.com/

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
149 abonnés