Baz'art  : Des films, des livres...
30 octobre 2025

[CRITIQUE] L'HOMME QUI RÉTRÉCIT :le (petit) remake de Jan Kounen d'un chef d'œuvre des années 50

[CRITIQUE] L'HOMME QUI RÉTRÉCIT :le (petit) remake de Jan Kounen d'un chef d'œuvre des années 50

Au cinéma depuis la semaine passée, soit le  mercredi 22 octobre, L'homme qui rétrécit de Jan Kounen raconte l'histoire d'un homme qui rapetisse et fond jusqu'à devenir minuscule.

 Un film qui pourrait être interessant et ambitieux sauf que c'est le remake pas très utile d'un classique du 7eme art qui lui visait tres grand ... 

 


Nageur émérite, Paul après avoir traversé un étrange de phénomène météorologique est atteindre de drôle de symptômes, son corps rétrécit inexorablement sans que la science n'y puisse rien.
Adaptation d'un roman de Richard Matheson qui avait lui même écrit le scénario pour le film de Jack Arnold dans les années cinquantes, allons droit au but " L'homme qui rétrécit " de Jan Kounen est une réussite. Décors soignés, effets spéciaux saisissants et un Jean Dujardin très efficace dans le sentiment de terreur et de solitude.
C'est donc un très bel objet cinématographique, mais, car il y a malheureusement un mais, Jan Kounen n'apporte pas grand chose de plus au film de 1957.

 

Le film de Jack Arnold, dans la douceur de son noir et blanc et de ses poétiques trucages à la Mélies, était vraiment un film familial malgré la terrible beauté métaphysique de sa conclusion (pour avoir revu le film il y a une dizaine d'années, la fin est toujours douloureusement très efficace ).

En couleur et en trucages numériques le film de Jan Kounen perd en poésie et devient une oeuvre belle, certes, mais terriblement angoissante.

Conclusion, n'emmenez pas forcément vos bambins - surtout en cette veille d'Halloween- voir ce bon film ambitieux, mais pas vraiment nécessaire au boomers cinéphiles.

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de  rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles....

Visiteurs
Depuis la création 8 066 566

 

­

 

 

Focus sur le festival chéries-Chéris (15-25 nov) aux cinémas MK2 bibliothèque, beaubourg et quai de seine.

Au programme de cette 31e édition, 75 longs métrages et 76 courts inédits venant des quatre coins du monde, renvoyant à notre volonté continue d’explorer, expérimenter, les nouveaux territoires queer.

 

31e festival du film LGBTQIA & +++ de Paris, du 15 au 25 novembre 2025 - Chéries-Chéris

 

 

FESTIV·IEL

 

jeu. 13 → sam. 29 novembre 2025

Le Théâtre de la Croix-Rousse (TXR) organise la 5e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité. Depuis sa création en 2021, Festiv·iel est devenu un événement incontournable et unique en France, rassemblant plus de 5000 spectateur·ices en 2024 ! 

Festiv·iel ambitionne de lutter contre les discriminations et les violences, d’encourager l'empowerment individuel et collectif – notamment féminin – et d’offrir un espace de réflexion et de célébration. Il promeut des valeurs de sororité, d’écoféminisme et de déconstruction du patriarcat.   

 

 

 

46ème Festival du Film Court de Villeurbanne du 11 au 16 novembre 2025

 

L’Association pour le Cinéma et l’équipe du Zola organisent  la 46ème édition du Festival du Film Court de Villeurbanne, du 11 au 16 novembre 2025.

 

--

Les compétitions se tiendront les mercredi 12, jeudi 13 et vendredi 14 à 18h15 et 21h.

La compétition animation aura lieu le jeudi 13 à 21h.

Au programme, 6 compétitions internationales et animation, 3 programmes spéciaux, des rencontres et masterclass.

 

Festival du Film Court - Cinéma Le Zola

 

 
 
 

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
159 abonnés