Baz'art  : Des films, des livres...
23 octobre 2025

Live Report- Pierre Lapointe au Radiant: sublime, tout simplement subLime

 

 

Si Pierre Lapointe est une star chez nos amis québécois, il est, et on le déplore, bien moins connu ici dans l’Hexagone.  

Certes, sa popularité est grandissante en France, notamment  au gré de ses différentes tournées et de ses collaborations (Calogero, Pomme, Clara Luciani, Voyou…), mais force est constater qu'il n'a jamais eu la renommée que son talent immense mérite. 

Chanteur à la plume raffinée, Pierre Lapointe perpétue en effet, avec  un brio immense,  la tradition de la chanson francophone, mêlant humour, tendresse et mélancolie.

Et ses textes, empreints d'une profonde et bouleversante mélancolie, explorent les amours difficiles et les réalités des minorités singulières.

L'artiste, qui dit avoir pris conscience de la mort alors qu’il n’était qu’un enfant a voulu pourtant devenir chanteur pour que ses chansons lui survivent.

 

Si parfois Pierre Lapointe, dans la lignée de cette déclaration, peut parfois s'adonner- son péché mignon - à l'emphase et à un coté un peu grandiloquent, changement complet de paradigme pour 2025 puisqu'il  a opté pour le dépouillement et l'épure complets dans son nouveau spectacle, présenté lundi soir dernier au Radiant Bellevue de Caluire.

Un parti pris aussi élégant que sobre qui met en avant sa voix et son immense talent d’interprète, qui nous a semblé évident dès le deuxième morceau de son tour de chant, "Toutes tes idoles", aux faux airs d'un morceau de Jacques Demy ou Michel Legrand ou plus près de nous d'un Alex Beaupain- Christophe Honoré.

Le concert a très vite atteint son apogée avec les titres de son quinzième album, "Dix chansons démodées pour ceux qui ont le cœur abîmé", dans lequel Lapointe chante l’amour, la mort et le temps qui passe.

 

On pense à des titres qui nous auront foutu les poils comme   "Madame, bonsoir", dans laquelle il s’adresse à la mort, "Comme les pigeons d’argile", sur la perte de mémoire de sa mère, et "Où iront nos souvenirs", dont son interprétation quasi chuchotée tire des larmes

Assurément, cette série de chansons à la suite les unes des autres,  touche à une espèce de vérité qui  semble plonger la salle a du Radiant dans un profond recueillement.

 

 

Sur scène, Lapointe est accompagné seulement par un piano à quatre mains, le duo Fortin-Poirier – Amélie Fortin et Marie-Christine Poirier, et relève le défi de passer d’un album très orchestral avec beaucoup de cordes, à un accompagnement réduit au piano.

À quatre mains, leurs jeux de nuances et de délicatesse ont sublimé les mélodies de Pierre Lapointe, oscillant entre gravité et légèreté.

Ensemble, ils ont offert un moment suspendu, où chaque note semblait effleurer le cœur du spectateur. Sublime, tout simplement sublime..

Entre deux chansons, l’artiste, d’une aisance scénique désarmante, s’est confié avec autodérision, déclenchant les rires complices d’un public immédiatement conquis. 

 

 

Si Pierre Lapointe est connu pour ses chansons tristes, il n’en est pas moins drôle. Surtout sur scène comme il le revendique lui même : "une ambivalence qui permet de désacraliser des sujets difficiles. "

On aime voir aussi son plaisir quand les deux pianistes lui font la surprise, comme chaque soir, d’une pièce instrumentale de leur choix.

Assis sur le piano, son écoute soutenue, son sourire satisfait sont contagieux. 

Pierre Lapointe aura prouvé durant les deux heures de spectacle  qu’il est un maître absolu dans l’art de l’émotion et de la beauté musicale.

 

 

Ce lundi soir au Radiant, comme sans doute partout où il est passé en France et au Québec, Pierre Lapointe nous aura offert un grand nombre de de moments de grâce, du autant par  l’intelligence de ses choix et la qualité de son répertoire , offrant un spectacle d'une beauté et d'une densité rares.


Compte rendu du spectacle de Pierre Lapointe – Le 20 octobre au Radiant-Bellevue

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de  rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles....

Visiteurs
Depuis la création 8 068 339

 

­

 

 

Focus sur le festival chéries-Chéris (15-25 nov) aux cinémas MK2 bibliothèque, beaubourg et quai de seine.

Au programme de cette 31e édition, 75 longs métrages et 76 courts inédits venant des quatre coins du monde, renvoyant à notre volonté continue d’explorer, expérimenter, les nouveaux territoires queer.

 

31e festival du film LGBTQIA & +++ de Paris, du 15 au 25 novembre 2025 - Chéries-Chéris

 

 

FESTIV·IEL

 

jeu. 13 → sam. 29 novembre 2025

Le Théâtre de la Croix-Rousse (TXR) organise la 5e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité. Depuis sa création en 2021, Festiv·iel est devenu un événement incontournable et unique en France, rassemblant plus de 5000 spectateur·ices en 2024 ! 

Festiv·iel ambitionne de lutter contre les discriminations et les violences, d’encourager l'empowerment individuel et collectif – notamment féminin – et d’offrir un espace de réflexion et de célébration. Il promeut des valeurs de sororité, d’écoféminisme et de déconstruction du patriarcat.   

 

 

 

46ème Festival du Film Court de Villeurbanne du 11 au 16 novembre 2025

 

L’Association pour le Cinéma et l’équipe du Zola organisent  la 46ème édition du Festival du Film Court de Villeurbanne, du 11 au 16 novembre 2025.

 

--

Les compétitions se tiendront les mercredi 12, jeudi 13 et vendredi 14 à 18h15 et 21h.

La compétition animation aura lieu le jeudi 13 à 21h.

Au programme, 6 compétitions internationales et animation, 3 programmes spéciaux, des rencontres et masterclass.

 

Festival du Film Court - Cinéma Le Zola

 

 
 
 

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
159 abonnés