Baz'art  : Des films, des livres...
8 octobre 2025

Théâtre à Paris : Ca commence au Théâtre Darius Millaud

Théâtre à Paris : Ca commence au Théâtre Darius Millaud
Notre chroniqueuse théâtre, créatrice du compte "Il faut que tu voies cette pièce", nous recommande " Ça commence » et c'est la Compagnie Eden Ouest qui la joue devant nos yeux ébahis - et un peu mouillés - jusqu'au 20 décembre. On retrouve à l'écriture et à la mise en scène Christophe Ers, dont on avait adoré « Mémoires »
Elle vient de poser décors et costumes au Théâtre Darius Millaud et il faut que tu viennes voir ça.

 

🎭 On retrouve à l'écriture et à la mise en scène Christophe Ers, dont j'avais adoré « Mémoires » 

🎟️ Ça raconte quoi ? L'arrivée fracassante de la maladie d'Alzheimer dans la vie de Maryse, et dans celle de sa petite-fille Juliette. Les situations du quotidien qui deviennent dramatiquement absurdes, sa plongée dans le brouillard mental et sa détresse abyssale dans ses rares moments de lucidité. Les réus de staff dans l'EPHAD qui accueille Maryse, où on ne sait pas trop s'il faut rire ou pleurer. Les institutions qui profitent.

 

♥️ Tu aimeras si tu aimes/as aimé...

La précédente pièce de l'auteur. « Les Fossoyeurs » de Victor Castanet. « Hécube pas Hécube » de Tiago Rodrigues.

👏Ce que j'ai tout particulièrement aimé ?

La foisonnante multiplicité des scènes et le fil conducteur. Ce que cela dénonce, ce que cela dévoile sur certains EHPAD : les dysfonctionnements, les personnels soignants au bout du rouleau, les intérimaires non formés, les manques de moyens et d'empathie.

Les scènes qui s'enchaînent sans temps mort. Les comédiens aussi doués pour montrer l'humanité que la deshumanité. La relation entre Maryse et Juliette. Pouvoir rire et pleurer depuis son siège rouge.

 

⁉️Le savais-tu ?

L'auteur l'annonce d'emblée avant que le rideau se lève, tout est vrai dans cette pièce - ce qui fera froid dans le dos. Il s'est inspiré de son expérience de neuropsychologue et de formateur en EHPAD.

" Ça commence » au Théâtre Darius Milhaud à partir du 26/09 :

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de  rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles....

Visiteurs
Depuis la création 8 068 339

 

­

 

 

Focus sur le festival chéries-Chéris (15-25 nov) aux cinémas MK2 bibliothèque, beaubourg et quai de seine.

Au programme de cette 31e édition, 75 longs métrages et 76 courts inédits venant des quatre coins du monde, renvoyant à notre volonté continue d’explorer, expérimenter, les nouveaux territoires queer.

 

31e festival du film LGBTQIA & +++ de Paris, du 15 au 25 novembre 2025 - Chéries-Chéris

 

 

FESTIV·IEL

 

jeu. 13 → sam. 29 novembre 2025

Le Théâtre de la Croix-Rousse (TXR) organise la 5e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité. Depuis sa création en 2021, Festiv·iel est devenu un événement incontournable et unique en France, rassemblant plus de 5000 spectateur·ices en 2024 ! 

Festiv·iel ambitionne de lutter contre les discriminations et les violences, d’encourager l'empowerment individuel et collectif – notamment féminin – et d’offrir un espace de réflexion et de célébration. Il promeut des valeurs de sororité, d’écoféminisme et de déconstruction du patriarcat.   

 

 

 

46ème Festival du Film Court de Villeurbanne du 11 au 16 novembre 2025

 

L’Association pour le Cinéma et l’équipe du Zola organisent  la 46ème édition du Festival du Film Court de Villeurbanne, du 11 au 16 novembre 2025.

 

--

Les compétitions se tiendront les mercredi 12, jeudi 13 et vendredi 14 à 18h15 et 21h.

La compétition animation aura lieu le jeudi 13 à 21h.

Au programme, 6 compétitions internationales et animation, 3 programmes spéciaux, des rencontres et masterclass.

 

Festival du Film Court - Cinéma Le Zola

 

 
 
 

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
159 abonnés