Baz'art  : Des films, des livres...
5 février 2026

Critique d'album : Bonne chance pour la suite, Cyril Mokaiesh : inquiet mais toujours debout?

 

Cyril Mokaiesh, un artiste qu'on adore à Baz art et avec qui on a échangé plusieurs fois, a sorti il y a quelques jours un nouvel album "Bonne chance pour la suite".

UN album sorti un peu dans l'indifférence générale, et c'est à la fois aussi logique que totalement injuste.

Logique car, plus que jamais l'homme et l'artiste semblent être à des années lumières des standarts du star system d'aujourd'hui, comme il le déplore dans  "Regarder passer les trains" , morceau parlé-chanté qui ouvre l'album. Un sorte de réquisitoire sur l'époque actuelle, entre lucidité et désenchantement.  

Les faux semblants de l'époque entre algorithmes arbitraires et autres simulacres sont dénoncés avec verve et sans fioriture.

Cyril épargne juste quelques figures contestataires (Coppola, Lindon) et les érige en figure de proue.

Bref, Mokaiesh ne rentre pas dans le moule, difficile des lors que les médias et radios traditionnels lui damnent le pion. 

Totalement injuste aussi car avec ce nouvel album, Mokaiesh confirme son talent immense de mélodiste et d'auteur à la plume acérée et jamais totalement nihiliste.

Mokaiesh, revenu à une forme de dépouillement (aucun duo, des arrangements réduits au maximum) une forme d’idéalisme, à rebours du cynisme ambiant : croire encore à l’amour, au lien, au collectif, à la valeur des jours ordinaires. Jamais résigné, en colère mais pas tant, Mokaiesh surprend au fil d'un album commencé de façon moins optimiste. 

Tandis que "Approximatif "s’attaque aux faiseurs d’opinion et à leurs discours stériles  ou qu' Envie d’air appelle à lever la tête et à ralentir., deux très belles chansons coécrites avec Raphaël; " Grâce à toi" et "À ce soir", adressée à son fils adolescent, révèlent un Mokaiesh plus serein, tendre, complice et toujours intense.

Il faut dire que niveau intensité, Mokaeish a mis le paquet. Sur cet opus, il s'est accompagné de Romain Humeau, tête pensante du groupe Eiffel , et à deux ils optent pour des titres  amples, capables d’accueillir le tumulte sans perdre le fil des mélodies et des textes, comme a pu le faire parfois Cyril dans certains de ses albums précédents.

On notera aussi le magnifique "Ecrire," «pour échapper au terrestre, sortir du bois, écrire comme on peste contre soi», chanson qui semble s'inscrire dans le sillage assumé du "Ecrire pour ne pas mourir "d’Anne Sylvestre , une anne sylvestre dont la radicalité semble totalement correspondre à l'esprit du disque.

On aime comme toujours chez Mokaiesh, cette soif de romantisme indestructible, cette persistance dans la recherche du mot juste qui ne cherche pas forcément à faire beau.

La quarantaine atteinte, Cyril Mokaiesh n'oublie pas l'ironie gentiment cruelle ni la dérision dont il nous avait habitué mais met un peu de coté la grandiloquence et la démesure pour aller à l'essentiel à l'épure et se sentir presque complétement apaisé dépouillée, 

Une écriture fluide, directe, qui refuse l’amertume et cherche, coûte que coûte, des raisons de croire encore. 

Naif, Cyril? peut être un peu, mais surtout combattant et résistant!!

----------------------------


Cyril Mokaiesh- Bonne chance pour la suite (Un Plan Simple)

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 475 305
31e édition des 𝐑𝐞𝐧𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞𝐬 𝐝𝐮 𝐜𝐢𝐧𝐞́𝐦𝐚 𝐟𝐫𝐚𝐧𝐜𝐨𝐩𝐡𝐨𝐧𝐞 𝐞𝐧 𝐁𝐞𝐚𝐮𝐣𝐨𝐥𝐚𝐢𝐬
 
 
 

 

Le festival des 31e Rencontres du cinéma francophone s’annonce, un peu partout en calade et dans le Beaujolais, du 10 au 15 novembre, au cinéma Les 400 Coups Villefranche bien sûr et dans nos 3 cinémas partenaires !

La programmation s’affine mais reste encore confidentielle. Comme chaque année, il y en aura pour tous les âges, avec 8 films en compétition, dont 4 pour le jury lycéen, une proposition de 3 films jeune public et familial qui seront présentés dès le 2 novembre aux scolaires du territoire et beaucoup de temps forts et de belles surprises !

ALUNA FESTIVAL 2027

Après avoir annoncé la venue de Sting, Aluna dévoile la suite de sa programmation 2027 : Orelsan, PLK, Vianney, Lost Frequencies, Suzane, Yann Muller, le collectif “Ensemble !!!”, Manon Lisa et St Graal rejoignent l’affiche. À Ruoms, près des gorges de l’Ardèche, le festival réunit les générations et les univers musicaux dans un cadre singulier : un camping cinq étoiles devenu le berceau d’une aventure musicale portée par tout un territoire.

 

 

 

ARRAS FILM FESTIVAL DU 6 AU   15 NOVEMBRE 2026

ARRAS FILM FESTIVAL DU 6 AU   15 NOVEMBRE 2026

  

 la 27e édition de l'Arras Film Festival  se tiendra du 6 au 15 novembre 2026.

Des avant-premières en présence des équipes de films, des invité.e.s d'honneur (Jean-Pierre Jeunet, Volker Schlöndorff, Yolande Moreau & Gilles Porte);  la compétition européenne;  un focus sur le cinéma belge; les Visions de l'Est; 2 rétrospectives ("Crimes à l'Italienne", avec des films de Pietro Germi, Mario Bava, Dario Argento, Elio Petri ...& "Patron, ouvriers, révolution", pour explorer un siècle de luttes sociales, de colères collectives et d’émancipation ouvrière);
Pas moins de 115 films seront présentés!! 

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
178 abonnés