Baz'art  : Des films, des livres...
7 février 2026

Rencontres autour du cinéma italien : TROIS ADIEUX de Isabel Coixet

Librement inspiré par le livre de Michela Murgia 'Trois bols : Rituels pour une année de crise', Trois adieux, le nouveau film italien de l espagnole (on suit?) Isabel Coixet suit l’une des lignes clés de sa filmographie.

Il s’agit en effet de parler des grands thèmes -dans ce cas la vie, l’amour, la mort, le deuil- de l’intime et quotidien et mettant l’accent sur les personnages. 'Trois adieux' a pour protagoniste Marta (Alba Rohrwacher), une femme d’environ 40 ans qui, en plein processus de séparation de son partenaire (Elio Germano), apprend qu’elle a un problème de santé. Cette nouvelle le fait s’accrocher intensément à la vie.

Dans le film, Marta  et Antonio (Elio Hermano) forment un couple qui se sépare après ce qui semble être une querelle banale. Il est un chef prometteur, qui se réfugie dans la cuisine de son travail et elle commence à remarquer quelque chose de plus que la tristesse : il a perdu l’appétit et pas seulement par le manque d’amour.

 

 

Quand il découvre qu’il y a un problème de santé derrière, tout prend une tournure inattendue : la nourriture a meilleur goût, la musique l’atteint comme jamais auparavant et le désir éveille sa volonté de vivre sans peur.par la chaleureuse photographie en 35 mm de Guido Michelotti, qui donne au décor romain du film une patine douce et nostalgique

"Trois adieux "  est basé sur le livre posthume et semi-autobiographique 'Tre ciotole' de l’activiste féministe italienne Michela Murgia. Coixet a souligné que Murgia est mort à 51 ans et le film ont mélangé deux de ses récits, dont l’un est autobiographique.

 

L’analogie entre 'Trois adieux  et 'Ma vie sans moi' (2003), un des films les plus emblématiques de l’auteur, est évidente. Le point de départ est très similaire, mais il est intéressant de voir comment, plus de 20 ans plus tard, Coixet aborde les mêmes sujets à partir d’un endroit différent.

La cinéaste les approfondit avec plus de sérénité et de maturité, en harmonie avec l’âge de la protagoniste (plus âgée que le personnage de Sarah Polley dans  une jeune fille dans la vingtaine). Cette sérénité donne lieu à un film calme, lumineuse et sans excès.

Un mélodrame contenu dont il faut aussi souligner l’interprétation naturaliste des acteurs (et la chimie entre eux, notamment entre Alba Rohrwacher et Francesco Carril) et la façon dont Isabel Coixet conçoit la ville où se déroule l’histoire, Rome, pratiquement comme une extension des personnages

C 'est surtout lorsque le diagnostic de Marta est annoncé que le récit gagne réellement en épaisseur.

Un rythme plus resserré aurait sans doute injecté plus de tension dans la structure du film, surtout sur une durée totale de deux heures.

Le dernier tiers est la partie du film où la main de Coixet semble le plus assurée. Ici, le dialogue cède le pas à l'expression des corps, des regards et des silences.

Ce registre silencieux permet au film de respirer et le rapproche davantage du lyrisme caractéristique du cinéma de Coixet.

Ces scènes, sans être jamais tape-à-l'œil, résonnent avec une intensité théâtrale bien mesurée, élevant le film un cran au-dessus par rapport à son début  un peu plus convenu.

 TROIS ADIEUX de Isabel Coixet- à voir au cinéma le 1er septembre 2026.

 

 

Un film présenté le 5 février 2026 dans le cadre des rencontres du cinéma italien d'aujourd'hui proposé par le cinéma Le Comoedia à Lyon 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 208 109

 

16ème Festival Écrans Mixtes Cinéma Queer

Du 4 au 12 mars 2026
30 lieux de Lyon et de la Métropole

Écrans Mixtes est un festival de cinéma LGBTQI+ organisé par l’association éponyme dans la Ville de Lyon et La Métropole de Lyon.

Le Festival Écrans Mixtes est un des plus importants festivals sur cette thématique en Europe. Il a compté parmi ses invité·es d'honneur James Ivory, John Waters, Terence Davies, Catherine Corsini, Sébastien Lifshitz, Gaël Morel et la productrice américaine Christine Vachon.

LES CHANTS DE MARS
 

LES CHANTS DE MARS LE PREMIER FESTIVAL DE CHANSON FRANCOPHONE DE LA MÉTROPOLE DE LYON !

A Lyon, le festival Les chants de mars aura lieu du 12 au 28 mars 2026. Il s'annonce riche en surprises pour sa 20e édition, parrainée par le duo Terrenoire.

 

 

Festival du Cinéma Européen de Meyzieu

 


📍 Cinéma de Meyzieu
📅 𝗗𝘂 𝟭𝟵 𝗮𝘂 𝟮𝟵 𝗺𝗮𝗿𝘀 𝟮𝟬𝟮𝟲

Le Festival du Cinéma Européen de Meyzieu revient pour sa 26ᵉ édition.
Nous sommes en pleine préparation et impatients de retrouver les festivaliers.

🎯 Thématique 2026 : 𝗚𝗮𝘀𝘁𝗿𝗼𝗻𝗼𝗺𝗶𝗲 & 𝗽𝗿𝗶𝘀𝗲 𝗱𝗲 𝘃𝘂𝗲
Quand la cuisine devient image.
Quand le cinéma se savoure autant qu’il se regarde.

L’affiche de cette édition illustre cette rencontre entre cinéma et gastronomi

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
167 abonnés