{OFF AVIGNON 2026 Vu à Paris} La bise aux inconnu.es : quand la comédie romantique tente de réparer le passé
Avant-première parisienne
/image%2F1371318%2F20260528%2Fob_2d6893_img-5959.png)
/image%2F1371318%2F20260528%2Fob_8ddca2_img-5961.jpeg)
Ce soir-là, il y avait d’abord une découverte de lieu.
Le Local des Autrices, à Belleville. Un espace récent, chaleureux, pensé comme un laboratoire vivant consacré aux écritures portées par des femmes autrices. Théâtre, cabaret, performances, lectures : tout y semble pensé dans une logique de proximité et d’expérimentation.
Puis il y avait une pièce.
La bise aux inconnu.es commence de façon presque absurde. En pleine cérémonie mortuaire, une femme surgit avec une plante et une hache. Elle interrompt la maîtresse de cérémonie, prend les proches à témoin et impose un récit qu’elle semble porter depuis des années.
Très vite, le spectacle glisse vers autre chose : une histoire d’amour avortée avant même d’avoir commencé.
Et c’est là que la pièce devient intéressante.
Car contrairement aux comédies romantiques classiques, ici, la rencontre n’a pas lieu. Ou plutôt : elle échoue immédiatement. Reste alors une question qui traverse toute la pièce : peut-on comprendre, des années plus tard, une disparition jamais expliquée ?
Les deux protagonistes replongent dans leur passé sentimental, évoquant rencontres ratées, maladresses et frustrations amoureuses.
Le spectacle assume pleinement son identité de comédie romantique. Si l’on n’aime pas ce genre, il sera sans doute difficile d’adhérer complètement à la proposition. Car toute la pièce repose précisément sur cette mécanique du dialogue sentimental.
/image%2F1371318%2F20260528%2Fob_7387a9_img-5962.jpeg)
La mise en scène apporte néanmoins une vraie légèreté. Drôle, parfois poétique, elle accompagne bien les hésitations et les blessures des personnages. Les apparitions ponctuelles de masques créent même par moments quelque chose de plus étrange, presque onirique.
On aurait aimé que l’émotion circule davantage entre les deux personnages.
Car si la pièce revendique pleinement les codes de la comédie romantique, l’alchimie ne fonctionne pas toujours complètement sur scène. Certaines situations restent plus racontées que réellement vécues émotionnellement.
/image%2F1371318%2F20260528%2Fob_34a2e7_img-5960.jpeg)
Le spectacle conserve pourtant une vraie sincérité, portée par une mise en scène inventive, mais il manque parfois cette étincelle qui ferait totalement basculer le spectateur dans l’histoire d’amour et les blessures des personnages.
Une proposition intime, accessible et délicatement décalée, portée par un lieu qui mérite lui aussi qu’on pousse sa porte.
Par Maxime Dorian
La bise aux inconnu.es
Théâtre: L’Optimist - Avignon
Festival OFF d'Avignon du 4 au 25 juillet
/image%2F1371318%2F20260204%2Fob_515b1d_1000063170.jpg)
/image%2F1371318%2F20260509%2Fob_9502ed_mmexport1777037463936.jpeg)
/image%2F1371318%2F20260515%2Fob_bee9fc_capture-d-ecran-15-5-2026-11744-www.jpeg)
/image%2F1371318%2F20260501%2Fob_a9e582_681624409-18054680474723835-6998064161.jpeg)
/image%2F1371318%2F20260501%2Fob_fcb71d_logo-besancon.png)