Baz'art  : Des films, des livres...
2 août 2026

Restauration de classiques oubliés du cinéma- Enamorada d'Emilio Fernández  : pour les beaux yeux de La Doña

 ENAMORADA d'Emilio Fernandez (1946), avec la grande Maria Felix, classique méconnu du cinéma mexicain sort ce  5 août au cinéma dans une très belle copie restaurée par les films du Camélia.
C'est l'occasion idéale d'évoquer la star mexicaine, dite La Doña, collectionneuse d'art, bisexuelle et assoiffée de vie qui travailla avec les plus grands (Renoir, Buñuel, etc.).
 
 
 
Mexique  début du XXème siècle.
Les troupes révolutionnaires du général Reyes pénètrent dans la petite ville de Cholula. Comme toutes bonnes armées  révolutionnaires de l'époque, les militaires confisquent les biens de la bourgeoisie locale pour les distribuer aux pauvres, tout juste avant de fusiller les notables.
Mais en visitant la ville conquise, le militaire tombe littéralement amoureux, une première  fois pour ce grand et fier garçon.
 
 

 

Une femme croisée dans les rues de Chochula a osé lui tenir tête, un femme aux yeux de braise à soutenu son regard ( le général à aussi des yeux de braise) et elle l'a même  gifler la drôlesse.
Devant autant d'audace, de fierté et de résistance, le général ne peut résister, justement, ( Maria Félix a les yeux revolver ).  Mais drame cornélien, racinien et même shakespirien, Beatriz est la fille du plus gros notable de la ville qui est sur le point d'être passé par les armes et, cerise sur le gâteau, la belle et fier jeune femme doit très prochainement se marier à un ingénieur  hydraulique ( signe de progrès) venu d'ailleurs.
 

 

Beatriz, fille de la bourgeoisie méxicaine vieillissante, succombera - t- elle au beau et rustre révolutionnaire qui vole les riches pour donner aux pauvres ? 
C'est du beau, du vrai mélodrame romantique sur fond de révolution mexicaine. Avec la photo de Gabriel Figueroa, le film jouit par ailleurs d'une certaine beauté visuelle et son aspect moraliste fascine sur fond de révolution mexicaine. 

 

 
Attention, pépite. " Enamora " ( amoureuse, dans le texte ) est un objet cinématographique d'une beauté rare. 
Si le scénario coche toute les cases de la romcom classique et son dilemme amoureux et social, la beauté des images, des décors et des deux protagonistes emportent tout.
 
Maria Félix,  la plus belle femme de l'Amérique du Sud et du Nord et même du Monde et Pedro Armendariz, forment un couple mythique, drôle et résolument moderne.
 

 

Mais ne comptez pas sur moi pour divulgacher un final à la tension très finement réalisée.
Une belle découverte, un film indispensable au cinéphile curieux ( pléonasme).
N'oubliez pas la devise du cinéphile Baz'art :
" il n'y a pas de vieux film, il n'y a que des films que l'on n'a pas vu. "
 

ENAMORADA

d'Emilio Fernández

 

Avec María Félix, Pedro Armendáriz

Chef opérateur : Gabriel Figueroa

Mexique - 1946 - 1h38

 

Au cinéma le 5 août

en version restaurée 4K

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 374 110
Slough Motion : FESTIVAL INTERNATIONAL DU COURT-MÉTRAGE

22 au 26 septembre 2026 à Lyon.

LE COURT-MÉTRAGE RETROUVE SON GRAND RENDEZ-VOUS À LYON.Du 22 au 26 septembre 2026, Slough Motion investira les cinémas UGC de Lyon pour cinq jours consacrés au cinéma court, à celles et ceux qui le créent et à celles et ceux qui le découvrent.Des films venus de France et du monde entier.

Des cinéastes, des artistes, des professionnels et de nouveaux regards.

Une ambition : faire découvrir aujourd'hui les voix qui feront le cinéma de demain.

 

DE L'ÉCRIT À L'ÉCRAN MONTELIMAR FILM FESTIVAL 15 ème édition

DU VENDREDI 18 AU JEUDI 24 SEPTEMBRE 2026- Montélimar

Le festival De l'écrit à l'écran revient en septembre 2026 pour sa quinzième édition.
Véritable temps fort de l'action culturelle menée par l'association éponyme, le festival conjugue au présent cinéma et littérature, crée des ponts inter-culturels et interartistiques stimulants et enrichissants.

 

Festival du Film Italien de Villerupt

49e édition - Du 23 octobre au 8 novembre 2026

www.festival-villerupt.com

 

Le festival rendra hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dans L’avventura ou Le désert rouge.

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
171 abonnés