Baz'art  : Des films, des livres...
16 septembre 2026

Rentrée littéraire 2026 : Le mouvement, Douce Dibondo : il était une fois la révolution

Quand la vengeance se met en mouvement : un premier roman explosif.

 

 

 

Mon père connaît la mort dans les plis des peaux fripées, de râles poussés, de souffles fétides brunis de remords. ses conditions de travail d'aide- soignant en maison de retraite, la pression de la productivité et du nombre de patients toujours plus grand dont il a la charge, creusent encore plus sa peur d'une mort solitaire et d'un deuil du même acabit pour les siens.J

 

L’écrivaine et poétesse Douce Dibondo, figure fortement engagée dans les luttes afroféministes et queer,  offre  avec son premier roman une immersion dans les coulisses du militantisme.

Dans une langue vive, traversée d'oralité et d'éclats poétiques, Le Mouvement raconte une génération qui ne croit plus aux cadres existants et cherche, dans le risque et la création, une voie pour transformer la réalité.

Le récit, rédigé en écriture inclusive, est volontairement non-linéaire. Il inclut des éclats narratifs de différentes formes (dont des parenthèses poétiques) qui lui donnent une allure de manifeste radical, proche des lectures-performances dont raffole Douce Dibondo.

Nourri de penseuses lesbiennes et afroféministes, ce premier roman frappe par son énergie autant que par sa liberté formelle. 

Avec le Mouvement, la militante Douce Dibondo ne démontre plus : elle fait sentir, grâce à des personnages de chair, de sueur et de sang.

Au coeur du livre, trois jeunes militantes - dont une jumelle en deuil de sa soeur - issues des mêmes milieux féministes, queers et décoloniaux, voient leurs certitudes voler en éclats quand elles découvrent que celui qu'elles tenaient pour un allié est aussi un prédateur.  La colère devient alors une matière à créer, à aimer, à résister.

La plume de Douce Dibondo frappe par sa force, elle est brute, amère, parfois presque suffocante.

La romancière s'attaque à ces hommes qui parlent le langage du féminisme tout en reproduisant les mécanismes de domination.  Des « traîtres à nos causes ».

ET pose la question ultime : comment s'approprier à sa façon sans renier ses convictions l'espace, la colère, les débordements, la politique et l'intime?

 

 

 

 

 

Un mot sur l'autrice

Douce Dibondo  a écrit  l'essai très remarqué La charge raciale et co-fondatrice du podcast Extimité. Il transpire le « seum » d'une génération revenue du système existant et désespérément en quête d'alternatives collectives.

Son premier roman, Le mouvement est en lice pour le Prix Stanislas.

 

« Le Mouvement » de Douce Dibondo

Rivages, 256 pages, 19 euros

 

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 403 178
Slough Motion : FESTIVAL INTERNATIONAL DU COURT-MÉTRAGE

22 au 26 septembre 2026 à Lyon.

LE COURT-MÉTRAGE RETROUVE SON GRAND RENDEZ-VOUS À LYON.Du 22 au 26 septembre 2026, Slough Motion investira les cinémas UGC de Lyon pour cinq jours consacrés au cinéma court, à celles et ceux qui le créent et à celles et ceux qui le découvrent.Des films venus de France et du monde entier.

Des cinéastes, des artistes, des professionnels et de nouveaux regards.

Une ambition : faire découvrir aujourd'hui les voix qui feront le cinéma de demain.

 

DE L'ÉCRIT À L'ÉCRAN MONTELIMAR FILM FESTIVAL 15 ème édition

DU VENDREDI 18 AU JEUDI 24 SEPTEMBRE 2026- Montélimar

Le festival De l'écrit à l'écran revient en septembre 2026 pour sa quinzième édition.
Véritable temps fort de l'action culturelle menée par l'association éponyme, le festival conjugue au présent cinéma et littérature, crée des ponts inter-culturels et interartistiques stimulants et enrichissants.

 

Festival du Film Italien de Villerupt

49e édition - Du 23 octobre au 8 novembre 2026

www.festival-villerupt.com

 

Le festival rendra hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dans L’avventura ou Le désert rouge.

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
173 abonnés