Baz'art  : Des films, des livres...
12 avril 2011

Les yeux du mal d'elsa marpeaux

les-yeux-des-morts-de-elsa-marpeau-10279593prztg_1713 Gabriel, technicien de scènes de crime au bout du rouleau, ne peut supporter l'oubli dans lequel retombent les cadavres sur lesquels il doit travailler.  Et notamment celui d’un  toxicomane de 17 ans, retrouvé près de l’hôpital Lariboisière, et  dont le sort ne semble pas  intéresser pas grand monde. Gabriel, révolté par cette indifférence générale, va alors  tout faire pour prouver que ce décès n’est pas lié à une banale overdose, quitte à  infiltrer l’hôpital comme patient  et à risquer sa vie pour faire éclater la vérité.   

Alors que les séries télévisées  qui prennent  l’hôpital en toile de fond sont  nombreux, assez rares sont les romans policiers de référence  qui utilisent ce décor comme lieu principal de l’intrigue. Dans les yeux des morts, les Urgences de Lariboisière sont plus qu’un simple décorum, et constitue pratiquement un personnage à part entière du roman. A ce titre, force est de constater que la description de ce lieu, où se côtoient infirmières dépassées et démotivées, SDF venus là pour tenter de passer la nuit au chaud, médecins déshumanisés, est particulièrement bien rendue, l’auteur s’étant assurément bien documentée sur le sujet et contribue grandement à apporter une ambiance  intense et poisseuse , inhérente  à tout bon thriller qui se respecte.

Le personnage principal, Gabriel, personnage très tourmenté, à la frontière de la névrose,   suscite à la fois assez d’empathie et d’intérêt pour le suivre au bout de sa quête, jusqu’au dénouement  assez inattendu  pour surprendre.

Cependant, quelques bémols empêchent le livre d’être le grand polar sur les Urgences qu’il aurait aimé être. Certains passages sentent un peu l’artifice, et des personnages tels que Nadja ou Karen, les collègues de Gabriel sont dessinés à trop gros traits pour forcer l’adhésion. Les yeux des morts manque de souffle  et d’épaisseur pour convaincre totalement. Cela étant pour un premier roman, il reste parfaitement recommandable.     

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 792 705
Festival Sport, Littérature et Cinéma
Festival Sport, Littérature et Cinéma

Du mercredi 29 au samedi 1er février 2025
Projections • Rencontres • Expositions • Librairie Sport

Depuis 2014, le festival "Sport, Littérature et Cinéma" s'est imposé comme un événement qui interroge les liens entre le sport et la culture et entre la culture et le sport.

Au programme de l’édition 2025 : rencontres, projections, signatures, expositions, colloques et une librairie éphémère dédiée au sport.

https://www.institut-lumiere.org/actualit%C3%A9s/12e-festival-sport-litterature-et-cinema.html

 

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

Festival Les Mauvais Gones – Le cinéma hors-la-loi à Lyon -

 

Du 14 au 18 avril 2025, Les Mauvais Gones reviennent dans les cinémas UGC Ciné Cité de Lyon pour une 7 ème édition sous le signe de l'univers des films de gangsters et policiers.

Au programme : 5 soirées, 5 expériences et des projections coup de poing, des rencontres exclusives et des événements taillés pour les amateurs de cinéma qui n’ont pas froid aux yeux.

Pour sa septième édition, le festival ose et propose une sélection originale et intelligente.
Fidèle à lui-même, il propose 5 soirs, du 14 au 18 avril 2025, un septième anniversaire qui
pérénise le festival et son ancrage lyonnais, toujours entouré de son public et de ses parte-
naires fidèles, le festival lyonnais continue sa route dans les cinémas UGC Ciné Cité de Lyon.
Une septième bougie pour le festival

La programmation sera dévoilée en mars 2025

https://www.lesmauvaisgones.fr/

Newsletter
149 abonnés