Baz'art  : Des films, des livres...
18 avril 2011

MOI COMME LES CHIENS DE S DE RICCI

 

Moi_comme_les_chiens

Résumé :   Willy, 20 ans, en rupture familiale, fugue  et découvre malgré lui  le milieu de la nuit  avec tous ses travers : drogue, sexe, combine, prostitution. Sous une autre identité (Alan),  le jeune homme, qui rêve de  s’envoler au Canada pour devenir une rock star,  sympathise avec deux jeunes hommes totalement paumés et drogués et les accompagne le long de leurs longues dérives nocturnes.

Surpris par un mateur énigmatique et sulfureux,  surnommé Hibou, Alan va vivre avec lui une histoire d’amour  violente, passionnelle, condamnée, certes, mais une histoire d’amour tout de même…

 

Critique :

 

A la lecture du résumé,  et dès premières pages du livre, on voit vite que l’on n’est pas en face d’un polar classique avec crime, enquête policière, et coupable désigné. Ici, ce n’est pas du tout la résolution d’un meurtre (bien qu’il y en aura un aussi, à la moitié du roman,  et qui va bouleverser considérablement l’intrigue), qui intéresse Sophie Di Ricci, mais bien la véracité d’une relation amoureuse homosexuelle, malgré la dope, les relations tarifées, et les autres obstacles. 

 

Plus qu’à  d’autres romanciers policiers connus, Moi Comme les Chiens fait  assez penser à du Virginie Despentes,  sans rien avoir à lui envier,   tout en ayant sa petite musique bien  à elle. Cru, dérangeant, par moment presque choquant, Moi Comme les Chiens épate en tout cas par cette singularité et son ton, toujours juste,  et jamais complaisant, entre réalisme sauvage et lyrisme échevelé. L’histoire entre Allan et Hibou finira mal, forcément,  car  le terrain était vraiment trop peu propice au rose, mais malgré ce destin tout tracé, le livre reste constamment surprenant, on se demande sans cesse jusqu’à quelle niveau de noirceur l’auteur pourra nous mener.

Certes, le dernier tiers du livre est un peu plus décevant car justement plus classique et prévisible (un récit de vengeance  plus traditionnel), mais Moi Comme les chiens  reste toutefois une œuvre d’une force et d’une intensité, à mon avis,  peu commune dans le roman noir hexagonal.

 

 

Commentaires
P
Bien d'accord avec ta critique. Je viens de lire Moi comme les chiens car j'ai d'abord acheté Jaguars et bien aimé. Cela dit dans Jaguars l'intrigue est plus complexe et mieux construite je trouve. Moi comme les chiens c'est plus simple.<br /> <br /> Bravo pour ton site avec toutes ces notes de lecture.
Répondre
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Nous contacter

Envoyer un mail à l'administrateur : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 824 442
25ème édition du Festival du Cinéma Européen - FCEM Du 4 au 13 avril 2025, à Meyzieu

Parrain du Festival Philippe Rebbot

Les moments forts de la 25ème édition du Festival du Cinéma Européen - FCEM
Du 4 au 13 avril 2025, à Meyzieu

https://www.cinema-europeen.fr/

21e édition du festival "Quais du polar"à Lyon, du 4 au 6 avril 2025

"Le premier festival de polar en France et en Europe" a cette année choisi une thématique d'actualité : les frontières.

Plus de 150 auteurs invités, de James Elroy à Sandrine Colette....

https://quaisdupolar.com/auteurs-2025/

 

Festival Les Mauvais Gones, à Lyon, du 14 au 18 avril 2025

 

Les Mauvais Gones  reviennent dans les cinémas UGC Ciné Cité de Lyon pour une 7 ème édition sous le signe de l'univers des films de gangsters et policiers.

Au programme : 5 soirées, 5 expériences et des projections coup de poing, des rencontres exclusives et des événements taillés pour les amateurs de cinéma qui n’ont pas froid aux yeux.

https://www.lesmauvaisgones.fr/

Newsletter
150 abonnés