Baz'art  : Des films, des livres...
25 avril 2011

quai d'orsay, quand la politique s'invite dans la bd

orsayLe jeune Arthur Vlaminck est embauché en tant que chargé du "langage" par le ministre des Affaires étrangères Alexandre Taillard de Worms. En clair, il doit écrire les discours du ministre ! Mais encore faut-il se faire une place entre le directeur du cabinet et les conseillers qui gravitent dans un Quai d'Orsay où le stress, l'ambition et les coups fourrés  sont monnaie courante.

Même si je n'avais pas su, avant d'ouvrir les premières pages de cette BD, que son scénariste, Abel Lanzac, avait travaillé comme conseiller pour Dominique de Villepin, à l'époque ministre des affaires étrangères sous Chirac, j'aurais quand même deviné quel éminent homme politique se cachait derrière Alexandre Taillard de Worms tant tout,  de son allure  générale de bellatre un peu azimuté  à ses envolées lyriques et enflammées,  nous fait penser au "meilleur ennemi" de Sarkozy.

De même, le fait que Lanzac ait occupé un poste  de conseiller  ministériel auprès  de De Villepin relève de l'évidence tant tout, des anecdotes racontées ( la crise de l'anhois, à pleurer de rire), les termes employés et les échanges  sont absolument saisissants d'autenticité .quai

  Dans quai d'Orsay l'entourage du ministre passent comme les seuls    véritables qui font avancer la machine ,pendant que leur patron semble toujours à côté de la plaque. Pour résoudre les problèmes d'un pays d'Asie ou d'Afrique au bord de la guerre comme pour déjeuner avec un prix Nobel de littérature, quelques phrases  tirées au hasart dans les Fragments d'Héraclite  peuvent donner le change... Et pendant ce temps, les conseillers et colaborateurs abîment leur santé mentale et s'épuisent à faire le travail. Mais les coups d'éclat à la tribune de l'ONU, qui peut les faire sinon  cet homme dont on se demande sans cesse s'il rel^ve de la folie ou du génie.Le grand mérite de Quai D'orsay, dont la fin laisse entrevoir un second tome qu'on attend avec impatience, est de ne  jamais répondre à la question et de nous laisser avec nos propres interprétations.

 

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de  rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles....

Visiteurs
Depuis la création 8 061 533
FESTIV·IEL

 

jeu. 13 → sam. 29 novembre 2025

Le Théâtre de la Croix-Rousse (TXR) organise la 5e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité. Depuis sa création en 2021, Festiv·iel est devenu un événement incontournable et unique en France, rassemblant plus de 5000 spectateur·ices en 2024 ! 

Festiv·iel ambitionne de lutter contre les discriminations et les violences, d’encourager l'empowerment individuel et collectif – notamment féminin – et d’offrir un espace de réflexion et de célébration. Il promeut des valeurs de sororité, d’écoféminisme et de déconstruction du patriarcat.   

 

 

 

46ème Festival du Film Court de Villeurbanne du 11 au 16 novembre 2025

 

L’Association pour le Cinéma et l’équipe du Zola organisent  la 46ème édition du Festival du Film Court de Villeurbanne, du 11 au 16 novembre 2025.

 

--

Les compétitions se tiendront les mercredi 12, jeudi 13 et vendredi 14 à 18h15 et 21h.

La compétition animation aura lieu le jeudi 13 à 21h.

Au programme, 6 compétitions internationales et animation, 3 programmes spéciaux, des rencontres et masterclass.

 

Festival du Film Court - Cinéma Le Zola

 

 
 
 

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
159 abonnés