Baz'art  : Des films, des livres...
14 juillet 2011

La BD, c'est aussi pour les enfants!!

bd enfantPendant longtemps, une majorité d'adultes a considéré la BD comme un sous-genre littéraire, certainement lié au fort potentiel divertissant de la BD, primant  généralement sur l'aspect pédagogique,  celle ci étant plus présente dans la littérature dite "sérieuse".

Désormais, ce clivage tend à disparaitre, et ce changement de mentalité est notamment illustré par la place  sans cesse grandissante  prise par la BD jeunesse, qui devient un support éducatif de  de plus en plus utilisé.

Les bulles et les planches sont ainsi employées comme un instrument efficace pour éveiller l'intéret des enfants, et leur donner une première prise avec la lecture.

Alors que des albums   plutôt formaté et traditionnel, comme Cédric, Titeuf ou Kid Paddle sortent de façon régulière,  et dans des tirages conséquents, une BD, un peu  plus difficile d'accès de prime abord, tend à s'imposer dans les rayons BD jeunesse.

 On peut ainsi parler de BD d'auteur pour les enfants,  à l'instar du  cinéma d'animation d'auteur.

La liste  serait beaucoup trop fastidieuse à énumérer : citons simplement Aki, avec sa BD 3 grains de riz, suite de saynètes racontant le quotidien turbulent de trois soeurs : Eve l'aînée, Del la cadette et Ninie le benjamine. Cette BD est idéale pour les enfants à partir de 4 ans, grâce à ses graphismes colorés et chatoyants, et son histoire qui raviva tous les enfants, les sages, et les plus dynamiques.

 N'oubions pas non plus, dans un autre registre, la BD de Fabrice Melquiot,  "Les sales histoires de félicien moutarde", réservé aux plus grands ( à partir de 8 ans) qui suit avec humour caustique  un petit bonhomme qui n'a pas la langue dans sa poche et qui connait des aventures trépidantes et pourtant terriblement réelles, magnifiqué par un trait vif et chatoyant. Les enfants adorent, les grands ne sont pas non plus en reste.

Voilà, au risque de me répeter, ces choix sont  non exhaustifs,mais ce petit échantillon peut vous donner des idées pour tous ceux qui ont des enfants de ces âges qui aiment lire.

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 731 704
Festival du Film de Royan

La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.

Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.

Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.

.https://festivalfilmroyan.fr/

 

 

Festiv.iel au Théâtre de la Croix Rousse

Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.

4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.

https://www.croix-rousse.com/

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
149 abonnés