Baz'art  : Des films, des livres...
16 juillet 2011

Insoupconnable, un thriller en dessous de tout .... niveau

insousponAprès Blanc comme neige, chroniqué récemment sur ce blog, Insoupconnable, sorti quelques mois après est une nouvelle démonstration  du fait qu'un second film est souvent moins réussi que le premier. En effet, Gabriel Le Bomin s'était fait remarquer par son premier film, les fragments d'antonin, avec Grégori Derangère  en  homme revenu psychologiquement détruit de la guerre de 14-18, film qui abordait de façon subtile le vécu intérieur des traumatisés de guerre.

Ici, avec ce film qui lorgne ouvertement du coté de Claude Chabrol, même si le décor ne se situe pas en province, mais à Genève, la subtilité a totalement disparu du programme.  Il faut reconnaitre que l'histoire de départ est assez tirée par les cheveux: un couple de trentenaires désargentés se font passer pour frère et soeur afin de berner un riche milliardaire, tombé sous le charme de la fille du couple, et qui décide trés rapidement de se marier avec elle. Evidemment, la cupidité se mélera à l'aventure, et rien ne se passera comme prévu.

Pour réussir une intrigue de thriller avec une histoire aussi cousue de fil blanc, il faudrait une vraie finesse psychologique, comme justement Chabrol sait y faire. Or, dans Insoupconnable, tout est construit  de manière trop artificielle et appuyée: de la mise en scène, qui surligne les effets, à l'intrigue décidemment trop confuse, sans oublier l'interprétation.slaura

Et c'est d'ailleurs dans ce domaine que se situe la vraie déception du film. Entre Charles Berling, Laura Smet, Marc André Grondin, et encore une fois Grégory Dérangère, des solistes d'exception étaient à la partition... Et là encore, mal dirigés, tous semblent jouer faux, avec une mention spéciale pour le dernier cité, qui en fait des tonnes dans le côté du petit dernier de la famille qui semble innocent comme l'agneau qui vient de naitre et qui...ne le sera pas tant que cela...

Bon, là, j'ai un peu dévoilé toute la fin du film, mais en même temps, vu comment je l'ai descendu, je ne suis pas sûr que beaucoup de lecteurs auraient eu trés envie d'aller jeter un oeil dessus:o)

Bon, on fait peter quand même la bande annonce  pour ceux  ( et celles) qui veulent me contredire ( c'est pô bien, ca :o)


Insoupçonnable (Gabriel Le Bomin) - Bande Annonce

Commentaires
M
Héhé... Mon "cycle Chabrol" s'est étalé sur 6 mois, donc pas de risque d'indigestion ;o) Bon dimanche!
Répondre
F
5 chabrol en un mois, attention à l'indigestion:o)<br /> oui il y a un univers particulier, qui fait que souvent dès les premières images on peut reconnaitre un chabrol d'un autre film... par contre reconnaitre un film de gabriel le monin d'un autre, pas évident :o)
Répondre
M
Bon ben en effet, tu ne nous incites vraiment pas à voir ce film...<br /> Mais je rebondis sur Claude Chabrol car justement j'ai essayé de me faire un "cycle Chabrol" ces derniers mois pour combler mes lacunes cinématographiques (il y a du boulot mais bon!). J'ai dû voir 4 ou 5 de ses films et c'est vrai que l'atmosphère qui règne dans ses films est très particulière. Et puis quand il fait jouer Isabelle Huppert, je suis aux anges! ;o)
Répondre
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Nous contacter

Envoyer un mail à l'administrateur : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 854 552

 

Festival Cinémas du Sud 2025 du 23 au 26 avril

Pour cette vingt-cinquième édition, nous avons concocté un menu de choix : neufs longs métrages
sélectionnés dont trois présentés en avant-première à l’Institut Lumière. Primées dans les plus
prestigieux festivals internationaux, ces œuvres offrent aux spectateurs une plongée dans le cinéma
du Maghreb et du Moyen-Orient d’aujourd’hui, porteur d’une vision plurielle de ces pays aux
histoires et aux destins différents.

 

Festival Les Mauvais Gones, à Lyon, du 14 au 18 avril 2025

 

Les Mauvais Gones  reviennent dans les cinémas UGC Ciné Cité de Lyon pour une 7 ème édition sous le signe de l'univers des films de gangsters et policiers.

Au programme : 5 soirées, 5 expériences et des projections coup de poing, des rencontres exclusives et des événements taillés pour les amateurs de cinéma qui n’ont pas froid aux yeux.

https://www.lesmauvaisgones.fr/

HALLUCINATIONS COLLECTIVES 2025
18ème édition- 'Le festival de l'autre cinéma à Lyon'

Pour cette 18ème édition du festival Hallucinations Collectives, le site web de cette nouvelle édition est en ligne ; vous pourrez y retrouver les détails de la programmation ainsi que toutes les informations pratiques. 

 

Newsletter
153 abonnés