Baz'art  : Des films, des livres...
26 juillet 2011

Sting symphonique en live : 2 heures de magie à Fourvière

  sting  Bien que près de 5000 personnes m'entouraient jeudi soir dans ce superbe théatre antique pour ma 3e soirée cet été du Festival des Nuits de Fourvière, j'avais quand même l'impression d'être un privilégié (surtout si on sait le prix modique que m'a couté ces places, bien moins cher qu'en billeterie normale, mais chuttttttt).

En effet, pouvoir assister à ce qui est quand même THE évenement de ces nuits, à savoir, le premier des 3 uniques concerts que donnait l'immense Sting  cet été en France.

Pour ma part, étant plutôt branché chanteurs franco-français (comment ca, vous aviez deviné?), je n'ai pas trop l'occasion d'aller applaudir en live de telles stars internationales, ce qui ajoutait à mon excitation.  Surtout que Sting, quand même, fait partie de ces rares chanteurs anglo-saxons qui ont bercé ma jeunesse, plus d'ailleurs, avec le début de sa carrière solo (Fragile, Englishman in New york, Fields of gold) que du temps de Police, groupe qui a rompu alors que je faisais tout juste mes premières dents de lait (intéressant, non, ce que je vous raconte, mais si car j'avais 9 ans lors de la fin du groupe, donc j'étais méga précoce :o)

Bref, pour revenir à nos moutons et au concert de Sting (j'en vois deux qui suivent au fond du blog, bravo!!!), on devait un peu se serrer les coudes, vu le monde qui s'entassait sur les gradins (et vu que 450 places étaient réservés à des VIP qui se se pointaient sous les huées tout juste 10 minutes avant le début du spectacle), mais le jeu en valait largement la chandelle, d'autant plus que le ciel avait décidé de nous laisser tranquille.

Pour son retour sur Lyon  5 ans après sa 1ere visite (en 2006, il avait du subir la concurrence d'un violent orage et d'un match de coupe du monde de l'équipe de France), Sting a décidé de sortir le grand jeu : un orchestre symphonique  composé de+ de 30 musiciens l'accompagnait, en plus de son groupe de musiciens habituelsfourvieresting. Dans la lignée de son dernier album Symphonicity, Sting a voulu prendre un nouveau virage dans sa carrière et habiller ses tubes habituels -ceux de Police, et ceux de sa carrière solo- d'un habillage classique.

Le mariage entre la pop et le classique fait des émules depuis quelques années, mais ici, l'union est une réussite abolue. Tous les hits du maestro, qu'on a  pourtant entendus maintes et maintes fois (Roxanne, Every beathe you take, Englishman in new york) prennent ici, grâce aux arrangements choisis, un éclat nouveau et magnifié.

Les orchestrations offrent à ses morceaux un superbe écrin : Russians permet notamment aux musiciens de donner la pleine mesure de leur talent dans une réintréprétation qui nous ramène au temps de la guerre froide. 

Grâce à un formidable jeu de  lumière et au jeu de scène de Sting, certaines parties  du concert font même penser à une superproduction holywoodienne : ainsi Moon over bourbon street, est ici fidèle  à l'esprit originel du film dont il est la bande sonore (Entretien avec un vampire avec Tom Cruise), et on surprenait, à cette occasion, tous les spectateurs de Fourvière trembler en même temps, et ce, malgré la température plutôt clémente. fourviere

Pour ma part, les morceaux qui m'ont le plus fait frissonné (mais de plaisir évidemment) ne sont pas forcément les plus connus du répétoire du génial anglais : ainsi, sa version de Whatever I say your name ( chanté à l'origine  en duo avec  Mary J Blige), que je ne connaissais pas du tout, est ici bouleversante, sa voix se mariant à merveille avec la chanteuse Jo Lawry,  qui l'accompagne d'ailleurs sur plusieurs autres morceaux.

De même, Why should I cry for you?, superbe hommage à son père, qui révait, comme Sting nous le dévoile en préambule, que son fils embrasse une carrière de marin, atteint ici des sommets de beauté, amplifié par des superbes solos de  violons inauguraux. Que dire également du Desert rose que Sting chante habituellement avec Cheb Mami (vu ce qu'il lui est arrivé au Cheb Mami, il ne risquait pas d'être invité en guest)  et qui nous fait voyager pendant quelques minutes dans le désert subsaharien, tout simplement grâce aux orchestrations et aux prouesses vocales de Monsieur Sting.

Car, j'avais oublié de vous le signaler: Sting a encore une sacrée p.... de voix, reconnaissable entre toutes, et absolument pas abimée par le temps.... Certains artistes du même âge ne peuvent pas en dire autant (on ne va pas les citer pour ne pas leur faire de peine, n'est ce pas, Monsieur Renaud? :o)...

Bref, ces 2 heures passées en compagnie de cet "English (gentle)man in Lyon" furent un pur enchantement, et quand il fallut le quitter, après les dernières notes de Message in a bottle susurées seul à la guitare, sous la pluie qui commencait à poindre, les adieux furent oh combien difficiles...

Le coussin qui couvrait nos délicates fesses (malgré cela, elles souffraient quand même pas mal, les fessounes) était lancé depuis longtemps, comme le veut la tradition à Fourvière, mais pas sur la scène évidement, pour ne pas abimer  les magnifiques instruments.

Good Bye Sir Sting, et see you soon, I Hope it very much...


Sting Shape Of My Heart ( je n'ai pas trouvé de vidéo du concert valable, donc je vous laisse avec un clip d'une très jolie chanson qu'il aussi chanté ce jeudi soir)

Commentaires
F
@ my discoveries : fan je ne l'étais pas non plus avant le concert...et depuis j'ai commandé un cd de sting en ligne...donc c'est un début :o)<br /> @ cath: bienvenue... oui je me doute que j'ai fait des envieux ( se), mais peut etre auras tu l'occasion de le voir un jour en scène!!!
Répondre
C
Pour moi, c'est un très grand artiste, alors je t'envie un peu !
Répondre
M
Waouh, quel beau moment ça a dû être!<br /> Je ne suis pas particulièrement fan du monsieur mais tout le monde connaît ses tubes et dans ce contexte je suis sûre que c'était en effet une soirée à ne pas manquer!
Répondre
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 303 469
le 11ème Festival du cinéma chinois en France.

Le 11ème Festival du cinéma chinois en France a la particularité de circuler en France, avec un programme contemporain et inédit, jusqu’au 30 juin.

Entre grandes productions populaires et œuvres d’auteur, la programmation met en lumière la richesse des genres et des thématiques, allant de l’animation au thriller, en passant par le drame, le film historique ou encore le documentaire.

Le Festival se déroulera en mai et juin 2026 dans une dizaine de villes, dont Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille, Toulouse, Cannes, Brest, Montargis, ainsi qu’en Outre-mer à La Réunion et en Nouvelle-Calédonie.

Il va passer à Lyon au Pathé Bellecour à partir du 29 mai 

Parmi les films présentés, le public pourra découvrir le nouveau film de Zhang Yimou « Scare out », ( voir photo ci dessous) « Endless journey » de Dai Mo (multi primé en Chine), « The lychee road » de Dong Chengpeng...

 

Le Festival de Cannes s’invite dans les cinémas Pathé!!

 

Du vendredi 22 au dimanche 24 mai, weekend Cannois dans les cinémas Pathé

 

Les films de Cannes s’invitent dans votre cinéma Pathé Grenoble pour un weekend exceptionnel du 22 au 24 mai, avec la projection d'une sélection de films issus de la sélection officielle du Festival de Cannes.

 

Pour la 13ème année, une sélection de films du Festival de Cannes sera proposée dans les cinémas Pathé Palace à Paris, Pathé Boulogne, Pathé Rennes, Pathé Nantes, Pathé Bellecour à Lyon, Pathé Wilson à Toulouse, Pathé Masséna à Nice, Pathé Comédie à Montpellier, Ciné Capitole à Clermont-Ferrand et Pathé Grenoble.

Au programme, trois jours de festivités aux couleurs de la sélection cannoise ! Cette nouvelle édition se tiendra du vendredi 22 au dimanche 24 mai 2026 et proposera plus d’une dizaine de films de la sélection officielle du Festival de Cannes. Une occasion exceptionnelle pour les cinéphiles de découvrir ces films presque en même temps que les festivaliers et, pour certains, plusieurs mois avant leurs sorties en salles.

Drôlement bien, Festival d'Humour en 2027 à Lyon

 

DRÔLEMENT BIEN, LE FESTIVAL D’HUMOUR NÉ À BESANÇON, ANNONCE SON EXPANSION NATIONALE ET S’INSTALLE À LYON

Après trois éditions couronnées de succès qui ont fait rayonner la capitale comtoise, le festival d’humour Drôlement Bien lance sa première édition lyonnaise du 14 au 17 janvier 2027, confirmant son statut de référence nationale.

Pour cette édition inaugurale à Lyon, Drôlement Bien investira 9 salles et proposera une programmation riche de 35 à 40 spectacles, fidèle à son ADN de festival social et accessible : « Rire ensemble, c’est Drôlement Bien!"

Festival Drôlement Bien - le festival pour rire

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
168 abonnés