Baz'art  : Des films, des livres...
25 juillet 2011

Nicolas Rey, clone de Beigbeder?

nicolas reyAprès une chronique sur Nicolas Fargues, voilà que je m'attaque aujourd'hui à un autre écrivain français prénommé Nicolas, et qui peut présenter quelques caractéristiques communes : un peu poseur, un peu dandy, un peu donneur de leçons aussi parfois...

Mais en fait, plus qu'à Fargues, c'est à Frédéric Beigbeder que Nicolas Rey, puisque c'est de lui qu'il s'agit fait irrémédiablement penser (même si sur la photo, il ya comme un faux air de Bashung). Si je voulais être méchant (si si ca peut m'arriver), je dirais que Nicolas Rey est un peu un sous-Beigbeder, il fait  tout pareil que son modèle, mais en toujours un peu moins bien.

En effet, comme lui, il a été intronisé à la fin des années 1990, et ce, dès son premier roman Treize Minutes, comme un des auteurs phares de la nouvelle génération, comme lui, il a usé et abusé d'excès en tous genres ( drogues, alcool, filles...), comme lui, il incarne les dandys parisiens germanoprontins, et enfin, également comme Frédéric B, il a taté de la télévision  notamment dans l'émission de Pascale Clark où il tenait une chronique que je trouvais plutôt ratée).

Mais là où Beigebder a toujours connu un certain succès dans ses aventures (quoique une émission de Beigbeder diffusé sur canal,un certain  Hypershow connut un bide rententissant), Nicolas Rey brille surtout du coté du café de Flore, mais n'a jamais vu sa renommée dépasser le périphérique.

"Je m’appelle Nicolas Rey. J’ai connu un léger passage à vide entre 11 et 35 ans. Je suis en train d’écrire un nouveau livre parce que - niveau fin de mois - j’ai la corde au cou. Juridiquement, il m’est impossible d’en dire davantage. »

Si on prend en exemple ces quelques phrases tirées de son dernier legerroman, Un léger passage à vide,  je trouve qu'elles résument assez bien le personnage : un mélange d'autodérision et en même temps un vrai complexe de supériorité affirmé, du genre de type à qui on la fait pas, et qui se situe quand même à mille coudées du commun des mortels. D'ailleurs, Un léger passage à vide n'est pas un vrai roman dans le sens traditionnel du terme, c'est un récit dont les écrivains français semblent s'être fait une spécialité de Beigbeder, évidemment, en passant par Christine Angot, qui mélange le réel et la fiction, et le but étant d'essayer, pour ceux que ca interesse de démeler le vrai du faux.

Alors, à Rey comme aux autres, on peut quand même leur reconnaitre un certain courage,car lorsqu'on crée une oeuvre où on est le personnage principal, voire carrément l'unique personnage, prête forcément le flanc à la critique qui ne pourra que le taxer d'insupportablement égocentrique.

Les autres, au contraire, souvent des amis proches de lui qui ont tribune libre dans les médias, pourront au contraire crier au génie méconnu. Pour ma part, si je reconnais que quelques une de ses  chroniques (car on est plutôt dans une suite de chroniques sans réelle suite chronologique ni souci narratif) sont plutôt brillantes et pleines d'esprit, l'ensemble reste quand même assez vain et irritant.

Mais je ne sais pas pourquoi, je parierai que Monsieur Rey, comme Beigbeder d'ailleurs, préfère largement irriter que laisser indifférent. Vu sous cet angle, le pari est donc réussi :o)

Commentaires
N
Les comparaisons sont toujours à double tranchant n'est-ce pas? J'ai moi-même comparé (vaguement) les deux zouaves dans ma critique de Treize Minutes de Nicolas Rey mais je penser avoir été moins sévère. ;)
Répondre
F
j'aurais été moins severe que toi sur la forme , mais dans le fond tu as raison...ils sont doués tous les 2, mais effectivement le souci des apparences l'emporte sur le souci de dire quelque chose de profond...
Répondre
G
dommage que l'un comme l'autre n'aient rien d’intéressant à raconter (à mon avis) car ils ont tout deux un réel talent d'écriture, ce qui ne les empêche de m’être tout à fait antipathiques.
Répondre
F
@ my little discoveries : ah oui en apparté j'adorais cette émission aussi...mais je te confirme, il n 'y était pas pour grand chose :o)<br /> @ madamezaza : je savais qu'il avait ses fans en voila une... le coté poète maudit et torturé, tu le crois totalement sincère ou il en rajouterait pas un peu? :o)<br /> @ lizouzou : on est totalement d'accord alors :o)
Répondre
F
@masatgiera : au moins Beigbeder ne t'a pas laissé indifférente...c déja un bon point, et rey pourrait donc te plaire<br /> @ luzy calor : je te l'accorde il semble moins égocentrique et plus complexé que Frédéric B... manque de talent, je n'irais pas jusque la, disons qu'il est pas exploité à 100 %..
Répondre
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 740 962
Festival Le gout des autres 2025 au Havre

LE GOÛT DES AUTRES
DÉVOILE SA PROGRAMMATION

Du 16 au 19 janvier 2025, le festival littéraire du Havre proposera une série de rendez-vous réunissant notamment Miguel Bonnefoy, Kamel Daoud, Maylis de Kérangal, Vanessa Springora, Lola Lafon, Maud Ventura, La Grande Sophie et Youssef Swatt's

https://lehavre.fr/le-gout-des-autres

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
150 abonnés