Baz'art  : Des films, des livres...
6 août 2011

Le coup de griffe du samedi: Une tournée pas pour tout le monde

tournéeAllez on continue mes descentes de flamme sur des films qui ont connu un beau succès en salle et qui m'ont déçu. Aujourd'hui, une semaine après La Mome, j'ai encore choisi un autre film  qui se déroule dans l'univers du music-hall français, même si l'époque est plus contemporaine.

Il s'agit de Tournée de Mathieu Almaric, présenté l'année passée en sélection officielle à Cannes et que je m'étais empressé d'aller voir en salles dès sa sortie, encouragé par la pluie de critiques dithyrambiques qui était tombé sur ce film.

Comme pour La Môme, j'étais parti avec un a priori positif, un peu pour les mêmes raisons : coulisses du monde de spetacle, partie chantées, envie de mélo lyrique mis en images en chanson, prestations formidables de comédiens en vue.... Et pour des raisons différentes au film de Dahan, je suis sorti de la salle avec le même sentiment de déception.

J'ai trouvé ce film assez symptomatique d'un certain cinéma français un peu branchouille et un peu vain, cinéma dont  Arnaud Desplechin en est le fer de lance. Filmé souvent caméra à l'épaule pour donner un sentiment de spontanéité et de véracité,  porté par des dialogues qui sont prononcés  souvent dos à la caméra, tant et si bien que si on ne prête pas l'oreille, tant pis pour nous, sans oublier de pondre quelques situations étirées à l'extrême et souvent anecdotiques, pour bien renforcer ce coté prise avec le réel.

De plus, le personnage principal du tourneur, joué par Almaric lui-même, m'a semblé tellement antipathique qu'il est trés difficile de s'y attacher. Et les scènes de représentation ne sont pas, selon moi, assez mises en valeur pour donner envie d'aller voir de plus près ces spectacles de new burlesque.tournée

En résumé, je ne suis pas entré dans cet univers, certes singulier, mais jamais bouleversant ni détonnant.

Bref, une déception pour un film qui a pourtant connu un joli succès en salles et qui a permis au public français de faire un triomphe, lors de leur véritable tournée française à ces artistes un peu marginales.

La vidéo quand même pour tenter de donner envie à ceux et celles qui veulent me contredire


TOURNÉE - BANDE-ANNONCE HD VF de Mathieu Amalric

Commentaires
A
Oh ? Je suis allée le voir sans avoir jamais entendu parler de ce film, dès sa sortie en salle. Moi j'ai été très touchée par l'ambiance du film, et par ces femmes ...
Répondre
P
Je ne peux rien en dire parce que je ne l'ai pas vu. Malgré les bonnes critiques, le sujet ne m'intéressait pas vraiment. Je le materai peut-être un jour en DVD :)
Répondre
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Nous contacter

Envoyer un mail à l'administrateur : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 831 187
25ème édition du Festival du Cinéma Européen - FCEM Du 4 au 13 avril 2025, à Meyzieu

Parrain du Festival Philippe Rebbot

Les moments forts de la 25ème édition du Festival du Cinéma Européen - FCEM
Du 4 au 13 avril 2025, à Meyzieu

https://www.cinema-europeen.fr/

21e édition du festival "Quais du polar"à Lyon, du 4 au 6 avril 2025

"Le premier festival de polar en France et en Europe" a cette année choisi une thématique d'actualité : les frontières.

Plus de 150 auteurs invités, de James Elroy à Sandrine Colette....

https://quaisdupolar.com/auteurs-2025/

 

Festival Les Mauvais Gones, à Lyon, du 14 au 18 avril 2025

 

Les Mauvais Gones  reviennent dans les cinémas UGC Ciné Cité de Lyon pour une 7 ème édition sous le signe de l'univers des films de gangsters et policiers.

Au programme : 5 soirées, 5 expériences et des projections coup de poing, des rencontres exclusives et des événements taillés pour les amateurs de cinéma qui n’ont pas froid aux yeux.

https://www.lesmauvaisgones.fr/

Newsletter
150 abonnés