Baz'art  : Des films, des livres...
20 mai 2014

La Chambre bleue: l'équation Simenon+ Almaric fonctionne bien!!

chambreLe premier film de Cannes 2014 que j'ai eu la chance de voir (à... Lyon!) n'a pas été  projeté en Competition officielle, mais dans la sélection "un Certain Regard"; il s'agit de la Chambre Bleue, le nouveau film de l'acteur réalisateur Mathieu Almaric, dont on avait d'ailleurs longuement parlé parmi les favoris  des représentants français pour la compétition officielle.

Mais qu'importe son "déclassement"; j'avais tant envie de combler ma frustration de ne pas etre sur la croisette que j'ai foncé voir le premier film cannois (hors Grace de Monaco, tellement lynché partout que mon enthousiasme est bien limité) en salles dès le jour même de sa sortie, vendredi dernier.

Je me suis donc précipité pour ce dernier film réalisé par Mathieu Almaric, un acteur avec lequel j'avais du mal il y a encore quelques années, mais dont j'aime de plus en plus l'univers singulier  au fil des années. Je n'étais pas aussi friand de cet univers à l'époque de sa dernière réalisation Tournée, qui avait pourtant enflammé les foules mais qui m'avait personnellement un peu laissé sur la route, trouvant le film quand même un peu trop maniéré et cérébral.

chambrebleuephoto

Pas de gros bouleversement dans l'approche cérébrale pour cette adaptation d'un roman de Georges Simenon. Si l'intrigue pourrait faire penser à une enquete classique sur une (voire même deux) morts suspectes, "La chambre bleue" opte pour une réalisation et une construction scénaristique assez radicales et épurées dans leurs mises en place. Le scénario  alterne en effet des flash backs  de la relation entre les deux amants diaboliques avec des scènes de procédure pénale très pragmatique.

Du coup, l'ensemble donne un objet vraiment étrange et intriguant qui emprunte autant à l'univers de Simenon ( notamment par la musique, assez proche des téléfilms tirés de l'oeuvre de Simenon que je voyais étant enfant) qu'à celui d'Almaric, fait de dialogues très littéraires, de scènes proches de l'onirisme, d'un jeu à la frontière du théâtre et du cinéma , une mise en scène privilégiant les plans fixes et des cadrages très précis, faisant parfois penser à des tableaux ( avec notamment ces plans assez fascinants sur le pubis de la maitresse jouée par l'envoutante  Stéphanie Cléau, coscénariste du film et  compagne d'Almaric à la ville).

On appréciera donc  l'esthétisme soigné et plutôt discret de ce film qui distille un mystère certain qu'il conservera tout du long de ce (court-1h15) long métrage qui ne nous livrera pas toutes les clés à la fin du film ( même si on peut se faire  une idée assez précise du dénouement)

La chambre bleue peut paraitre parfois un peu austère, notamment dans ces scènes de procédure judiciaire (malgré l'excellente composition du décidement formidable Laurent Poitrenaux dans le rôle du juge), mais cette austérité, qui contrebalance les scènes de souvenirs plus lumineux du présumé coupable et époux adultére (interprété par Amalric lui-même ), confère en même temps un charme singulier à ce film assez insaissisable qui mine de rien, dit deux ou trois choses plutot profondes sur les si complexes relations humaines. 

LA CHAMBRE BLEUE Bande Annonce Officielle

Commentaires
R
Bonjour, beau travail qu'à fait là Amalric, très bien réalisé. Un bon moment de cinéma, je me suis régalée. Bonne continuation.
Répondre
A
J'ai très envie de le voir, j'avais été transportée et bouleversée par Tournée, et je ne rate plus un film où je trouve Amalric. Alors le retrouver en réal ... Je trépigne.<br /> <br /> Déjà une semaine sans ciné, je commence à avoir des palpitations !!
Répondre
P
Ce film me tente beaucoup, la bande-annonce est fascinante et très intrigante. Il faudra que j'attende un peu pour le voir mais tu me mets encore plus l'eau à la bouche :D
Répondre
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 731 704
Festival du Film de Royan

La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.

Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.

Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.

.https://festivalfilmroyan.fr/

 

 

Festiv.iel au Théâtre de la Croix Rousse

Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.

4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.

https://www.croix-rousse.com/

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
149 abonnés