2 livres jeunesse qui connaissent la musique
Courant novembre, Babelio, dont je suis un des membres éminents (rien que ça :o) a lancé une masse critique spécial littérature jeunesse. Ayant deux petits bouts de choux vivant sous mon toit, je me suis dit que y participer permetterait de joindre l'utile à l'agréable. J'ai sélectionné un certain nombre de livres pouvant m'interesser, et coiencidence, ce sont deux ouvrages parlant d'une seule et unique thématique qui me sont parvenus. La coeïncidence a fait au moins un heureux, car mon grand garçon de 5 ans et demi a une seule et unique passion dans la vie, et vous l'aurez deviné, c'est la musique.
Je me suis donc empressé de dévorer avec lui ces deux romans jeunesse, et un d'entre les deux nous a plus convaincus que l'autre :
1. Do Ré Mi ( auteur Susie Morgenstern, illustratrice: Marie de Salle)
Dans ce livre, on suit les pas d'une petite fille qui essaie de faire du violon. Emmenée par sa grand mère à un concert de violon, notre petite héroïne tombe en admiration devant le violoniste et de l'instrument dont il joue à tel point que son désir sera de jouer de cet instrument coute que coute. Mais, malheureusement, dompter cet instrument s'avère bien plus délicat que prévu, et il est plus facile de vouloir tout abandonner. Il faudra bien du chemin et bien du courage à la filette pour que le violon devienne un ami fidèle sur qui elle peut compter.
Do ré mi a donc comme qualité première de tout dévoiler de l'apprentissage d'un instrument de musique, de l'admiration du début aux découragements qui viennent vite aprés, de l'obligation d'apprivoiser cet objet et de l'émoi qu'il provoque lors du premier concert joué en public. Tout enfant qui essaie de pratiquer d'un instrument de musique se reconnaitra dans l'énumération de ces étapes obligatoires, et le livre brasse même au dela, avec un message universel sur la nécessité de perservérer aprés un premier échec, et sur l'effort qui paie toujours en retour.
Quant à la forme de l'ouvrage, elle touche aussi par la justesse et la simplicité de ses dessins, de belle facture, et par la jolie idée terriblement pédagogique selon laquelle chaque titre de chapitre reprend les deux premières lettres de chaque note de musique ( REpéter, MIaou, (pas)Facile, Solfège....). Le seul regret de ce livre est qu'il n'y a pas un CD de mélodies jouées au violon livrées avec, pour initier encore plus l'enfant à la beauté de cet instrument qu'il ne peut que deviner.
2. Albert, le croque- notes : Albert trouve sa voix (auteur Arnaud Roi, illustratrice: Bernadette Desprès)
Bon déjà, l'objet en lui même est moins joli que Do Ré mi, la couverture est plus souple, on est plus dans la revue que dans le livre jeunesse, et mine de rien, ce détail vaut son pesant d'or.
Ensuite, l'histoire est plus confuse, et surtout commence par un texte incroyablement long de 4 pages sans presque aucune image, ce qui pour un enfant de 5 ans parait interminable. Ce n'est qu'à la page 10 que le livre commence à prendre son intéret avec un abécédaire composé de 26 instruments du monde. En effet, l'Albert en question, enfant de musiciens, voudrait trouver un instrument de musique qui lui corresponde, mais ne sait lequel choisir. Sa grand mère, accompagné de son oiseau parleur va l'aider à se retrouver dans cette jungle de ces différents instruments en proposant pour chaque lettre un instrument différent, et une petite chanson qui le met en valeur.
Bref, l'idée est astucieuse, et nous permet de nous familiariser avec tout un tas d'instruments dont on a jamais entendu parler (l'Agogo, le Dulcimer, le Ney) et dont le lexique final vient nous préciser les caractéristiques. Hélas, le procédé (une lettre, un instrument, une chanson) est quand même un peu trop répétitif, et la petite chanson qui l'accompagne pas toujours trés heureuse (et là aussi, on aurait bien aimé le complément en disque).
Quant aux dessins, on ressent trés vite un air de déjà vu, et pour cause, c'est la même dessinatrice que la célèbre série Tom Tom et Nana, et elle copie au trait près ses personnages légendaires. On aurait aimé un peu plus de créativité et un peu plus d'élégance à l'ensemble qui ne permet pas d'exploiter comme il le faudrait le postulat de départ.
Bref, si vous voulez faire plaisir à un jeune (entre 5 et 10 ans) passionné de musique, misez plutôt sur le livre Do Ré mi, même s'il fait aussi le double niveau prix ( 15€ contre 7.50€). Forcément, toute médaille a un revers...