Baz'art  : Des films, des livres...
15 décembre 2011

2 livres jeunesse qui connaissent la musique

 do-re-mi-susie-morgenstern-marie-salle-L-9sVSni-175x130Courant novembre, Babelio, dont je suis un des membres éminents (rien que ça :o) a lancé une masse critique spécial littérature jeunesse.  Ayant deux petits bouts de choux vivant sous mon toit, je me suis dit que y participer permetterait de joindre l'utile à l'agréable. J'ai sélectionné un certain nombre de livres pouvant m'interesser, et coiencidence, ce sont deux ouvrages parlant d'une seule et unique thématique qui me sont parvenus. La coeïncidence a fait au moins un heureux, car mon grand garçon de 5 ans et demi a une seule et unique passion dans la vie, et vous l'aurez deviné, c'est la musique.

Je me suis donc empressé de dévorer avec lui ces deux romans jeunesse, et un d'entre les deux nous a plus convaincus que l'autre :

1. Do Ré Mi ( auteur Susie Morgenstern, illustratrice: Marie de Salle)

Dans ce livre, on suit les pas d'une petite fille qui essaie de faire du violon. Emmenée par sa grand mère à un concert de violon, notre petite héroïne tombe en admiration devant le violoniste et de l'instrument dont il joue à tel point que son désir sera de jouer de cet instrument coute que coute. Mais, malheureusement, dompter cet instrument s'avère bien plus délicat que prévu, et il est plus facile de vouloir tout abandonner. Il faudra bien du chemin et bien du courage à la filette pour que le violon devienne un ami fidèle sur qui elle peut compter.

Do ré mi a donc comme qualité première de tout dévoiler de l'apprentissage d'un instrument de musique, de l'admiration du début aux découragements qui viennent vite aprés, de l'obligation d'apprivoiser cet objet et de l'émoi qu'il provoque lors du premier concert joué en public. Tout enfant qui essaie de pratiquer d'un instrument de musique se reconnaitra dans l'énumération de ces étapes obligatoires, et le livre brasse même au dela, avec un message universel sur la nécessité de perservérer aprés un premier échec,  et sur l'effort  qui paie toujours en retour.

Quant à la forme de l'ouvrage, elle touche aussi par la justesse et la simplicité de ses dessins, de belle facture, et par la jolie idée  terriblement pédagogique selon laquelle chaque titre de chapitre reprend les deux premières lettres de chaque note de musique ( REpéter, MIaou, (pas)Facile, Solfège....).  Le seul regret de ce livre est qu'il n'y a pas un CD de mélodies jouées au violon livrées avec, pour initier encore plus l'enfant à la beauté de cet instrument qu'il ne peut que deviner.

albert2. Albert, le croque- notes : Albert trouve sa voix (auteur Arnaud Roi, illustratrice: Bernadette Desprès)

Bon déjà, l'objet en lui même est moins joli que Do Ré mi, la couverture est plus souple, on est plus dans la revue que dans le livre jeunesse, et mine de rien, ce détail  vaut son pesant d'or.

Ensuite, l'histoire est plus confuse, et surtout commence par un texte incroyablement long de 4 pages sans presque aucune image, ce qui pour un enfant de 5 ans parait interminable. Ce n'est qu'à la page 10 que le livre commence à prendre son intéret avec un abécédaire composé de 26 instruments du monde. En effet, l'Albert en question, enfant de musiciens, voudrait trouver un instrument de musique qui lui corresponde, mais ne sait lequel choisir. Sa grand mère, accompagné de son oiseau parleur va l'aider à se retrouver dans cette jungle de ces différents instruments en proposant pour chaque lettre un instrument différent, et une petite chanson qui le met en valeur.

Bref, l'idée est astucieuse, et nous permet de nous familiariser avec tout un tas d'instruments dont on a jamais entendu parler (l'Agogo, le Dulcimer, le Ney) et  dont le  lexique final vient nous préciser les caractéristiques. Hélas, le procédé (une lettre, un instrument, une chanson) est quand même un peu trop répétitif, et la  petite chanson qui l'accompagne pas toujours trés heureuse (et là aussi, on aurait bien aimé le complément en disque).

Quant aux dessins, on ressent trés vite un air de déjà vu, et pour cause, c'est la même dessinatrice que la célèbre série Tom Tom et Nana, et elle copie au trait près ses personnages légendaires. On aurait aimé un peu plus de créativité et un peu plus d'élégance à l'ensemble qui ne permet pas d'exploiter comme il le faudrait le postulat de départ.

Bref, si vous voulez faire plaisir à un jeune (entre 5 et 10 ans) passionné de musique, misez plutôt sur le livre Do Ré mi, même s'il fait aussi le double niveau prix ( 15€ contre 7.50€). Forcément, toute médaille a un revers...  

Commentaires
H
j aime bcp susie morgenstern^^<br /> merci pr la découverte de ce livre
Répondre
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 768 524
Festival Le gout des autres 2025 au Havre

LE GOÛT DES AUTRES
DÉVOILE SA PROGRAMMATION

Du 16 au 19 janvier 2025, le festival littéraire du Havre proposera une série de rendez-vous réunissant notamment Miguel Bonnefoy, Kamel Daoud, Maylis de Kérangal, Vanessa Springora, Lola Lafon, Maud Ventura, La Grande Sophie et Youssef Swatt's

https://lehavre.fr/le-gout-des-autres

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

FESTIVAL PREMIERS PLANS A ANGERS

 Festival Premiers Plans - 37e édition - 18/26 janvier 2025


En se consacrant à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels, suivi par un public curieux et enthousiaste, soutenu par de nombreux partenaires et personnalités.

Pendant 8 jours, près de 100 premiers films seront présentés dans les sept sections de la compétition, en présence des cinéastes : Longs métrages européens, Diagonales, Courts métrages européens et français, Films d’écoles, Plans animés et Chenaplans.

Des scénarios de courts et longs métrages seront également lus par des comédiens professionnels. La direction artistique des lectures de scénarios de courts métrages sera assurée cette année par la réalisatrice et scénariste Cristèle Alves Meira.

Le jury Longs métrages sera présidé par l’actrice, scénariste et cinéaste Nicole Garcia.

https://www.premiersplans.org/fr

 

Newsletter
150 abonnés