Baz'art  : Des films, des livres...
6 janvier 2012

Alain Bashung : un bijou, parmi tant d'autres...

250px-BASHUNG_Alain-24x30-2007Après mon billet sur Bénabar, artiste qui est bien loin de faire l'unanimité (et le nombre de commentaires que j'ai pu avoir, est là pour en témoigner), je choisis, en ce premier vendredi de 2012, un artiste plus consensuel, et pourtant moins populaire, troublant paradoxe dont la scène musicale française a l'habitude.

Cet artiste, c'est Alain Bashung, décédé il y a bientot 2 ans déja, et qui nous manque terriblement, tant il nous offrait un univers à part, que ce soit au niveau des mélodies et de ses textes, toujours trés métaphoriques, et trés lyriques.

J'ai bien entendu écouté et acheté ces derniers albums, mais j'avoue avoir préféré ses premiers, sans doute moins ambitieux formellement, mais plus acessible. Dans la chanson, j'avoue préférer les textes plus directs, moins allégoriques que ceux de Bashung dans son dernier album Bleu Pétrole, par exemple.  Et de même, j'ai entendu plusieurs personnes me dire que "la nuit jebashung-roman photos mens" était pour elles la plus belle chanson d'amour jamais écrite, de mon coté, si je suis effectivement totalement emporté par la mélodie, il m'a fallu au moins 100 écoutes pour comprendre qu'elle parlait d'amour :o)... Oui oui, pour moi, c'était juste  l'autoprtrait d'un menteur nocturne,  qui "prend des trains à travers la plaine",  et c'est tout (eh oui je suis un peu bas du front parfois).

Bref, s'il fallait choisir entre les deux périodes, disons que  je suis plus Bashung première époque, avant qu'il fut encensé par les Inrocks et compagnie, et à ce titre, mon morceau préféré de l'artiste est certainement ce Bijou, Bijou que ma mère écoutait début des années 80.

Bon, à 5 ans, pas sûr que je sois emporté totalement par la poésie du morceau, mais quelques années plus tard, j'ai piqué le 33 tours dont il était extrait pour le mettre sur ma platine perso, et rêver à cette histoire à la fois baignée par le quotidien (le café, le rv chez le dentiste...) et qui nous emmène aussi bien plus loin, avec les riffs de guitare de Monsieur Alain.

Encore une fois, je n'ai pas réussi à trouver sur les caneaux de vidéo tradi un enregistrement de ce morceau par Bashung lui même, donc je vous propose une -assez belle, reconnaissons le- version de ce titre par un groupe que je ne connaissais pas, intitulé "Je vous déteste".

Moi, Monsieur Bashung, évidemment, je vous adorais et pour tous ceux qui sont comme moi, voici 4 minutes de petit bonheur :


Je vous Deteste : "Bijou Bijou"

Commentaires
F
tant mieux si j'ai pu te faire plaisir miss... finalement elles plaisent bien mes chroniques chansons, faut que je me spécialise la dedans :o)
Répondre
P
Tu ne pouvais pas me faire plus plaisir : j'adore Bashung. <br /> <br /> Je ne connaissais pas non plus "Je vous déteste", je trouve qu'ils se débrouillent super bien :)<br /> <br /> <br /> <br /> Tu m'as fait rire avec La Nuit je mens, en même temps c'est vrai que ce n'est pas la chanson la plus accessible qui soit ^^ <br /> <br /> <br /> <br /> Encore merci filou pour cet agréable moment !
Répondre
F
merci bcp l'autruche pour tes compliments, ca donne pas envie de mettre la tête dans un trou :o)<br /> <br /> c sur qu'il a pas trouvé de remplacant pour le moment
Répondre
L
Très bel article. <br /> <br /> C'est vrai qu'il manque terriblement à la scène Française...
Répondre
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Nous contacter

Envoyer un mail à l'administrateur : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 858 205

 

Festival Cinémas du Sud 2025 du 23 au 26 avril

Pour cette vingt-cinquième édition, nous avons concocté un menu de choix : neufs longs métrages
sélectionnés dont trois présentés en avant-première à l’Institut Lumière. Primées dans les plus
prestigieux festivals internationaux, ces œuvres offrent aux spectateurs une plongée dans le cinéma
du Maghreb et du Moyen-Orient d’aujourd’hui, porteur d’une vision plurielle de ces pays aux
histoires et aux destins différents.

 

Festival Les Mauvais Gones, à Lyon, du 14 au 18 avril 2025

 

Les Mauvais Gones  reviennent dans les cinémas UGC Ciné Cité de Lyon pour une 7 ème édition sous le signe de l'univers des films de gangsters et policiers.

Au programme : 5 soirées, 5 expériences et des projections coup de poing, des rencontres exclusives et des événements taillés pour les amateurs de cinéma qui n’ont pas froid aux yeux.

https://www.lesmauvaisgones.fr/

HALLUCINATIONS COLLECTIVES 2025
18ème édition- 'Le festival de l'autre cinéma à Lyon'

Pour cette 18ème édition du festival Hallucinations Collectives, le site web de cette nouvelle édition est en ligne ; vous pourrez y retrouver les détails de la programmation ainsi que toutes les informations pratiques. 

 

Newsletter
153 abonnés