Baz'art  : Des films, des livres...
22 février 2012

Une belle brochette de stars pour ma sélection ciné de la semaine..

cheval-de-guerre-war-horse-1024x682Lors de la sortie, le 26 octobre dernier, du précédent film de Steven Spielberg, les aventures de Tintin, la semaine était si particulièrement fertile en films excitants que je n'avais pas songé une seule seconde l'y inclure. Cette semaine, et comme la précédente, les sorties en salles me semblent un peu plus faible qualitativement parlant, et le nouveau film de maitre Spielberg (même pas 6 mois entre les 2, c'est pas un peu bref comme délai, quand même, jeune homme?) apparait quand même comme bien au dessus de la mélée,bien qu'il figure en excellente compagnie avec deux illustres protagonistes du 7ème art, Daniel Auteuil et Angélina Jolie:

1. Cheval de guerre

Le pitch:

A la veille de la Première guerre mondiale, le jeune Albert vit dans une ferme avec son cheval Joey. Mais dès le début des hostilités, Joey est vendu à la cavalerie britannique et envoyé directement au front. Il est bientôt capturé par les Allemands, qui n'hésitent pas à s'en servir dans les combats. Albert, qui est encore trop jeune pour s'engager, décide de se lancer dans une mission de secours pour libérer son cheval.

- Pourquoi je veux y aller:

- parce après avoir vu dernièrement pléthore de films (dont certains très bons) intimistes, sociaux, qui se déroulaient soit dans une voiture, soit dans un appartement bourgeois du 16ème, j'ai assez envie de cinéma avec un grand C, celui faisant souffler le vent du romanesque et du lyrisme, bref, le cinéma qui fait rêver, facette que j'ai parfois tendance à oublier;

- car si je n'aime pas du tout les films de guerre, et que du coup, le Soldat Ryan, malgré la virtuosité évidente de la mise en scène, m'avait laissé sur le côté, ici la guerre semble être plus une toile de fond à une histoire où les valeurs de l'héroisme et de la solidarité sont les plus importantes;

- pour voir si les penchants que je reproche à Spielberg (un patriotisme exacerbé, sans beaucoup de nuances) sont toujours aussi présentes dans un film qui semble s'y préter.


CHEVAL DE GUERRE : BANDE-ANNONCE VOST Full HD de Steven Spielberg (2012)


la-mer-a-boire-photo-42. La mer à boire

Le pitch :

George, un patron de chantier naval, est lâché par sa banque et doit licencier une partie de son personnel qui se met aussitôt en grève et occupe l'usine. Il devra se battre jusqu'au bout pour tenter de sauver l'entreprise qu'il a passé sa vie à construire.

Pourquoi je veux y aller :

 - avant tout pour son metteur en scène, qui se situe plus dans ma sensibilité que Spielberg. Jacques Maillot a notamment réalisé Nos vies heureuses, film totalement méconnu, prodigieux portrait de trentenaires qui se cherchent, et qui pour moi, constitue un des plus grands films, si ce n'est le plus grand film du genre, pourtant prolifique. Les liens du sang, polar classieux avec Canet et Cluzet était également une très belle réussite;

- pour Daniel Auteuil, de nouveau dans un rôle fort aprés avoir joué  ces dernières années dans des films, au mieux pas terribles (La personne aux deux personnes), au pire, dans des nanars sans nom (enfin si, au moins deux noms : Donnant Donnant et 15 ans et demi...);

- car La mer à boire surfe sur la vague du cinéma social français, très en verve en 2012, et ici, vu sous l'angle du patronat compréhensif et soumis également à la dure loi du marché;


LA MER À BOIRE : BANDE-ANNONCE Avec Daniel Auteuil...

 

Angelina-Jolie-et-Brad-Pitt-ensemble-a-Paris-pour-le-film-Au-Pays-du-Sang-et-du-Miel3. Au pays du sang et du miel

Le pitch :

Alors que la guerre fait rage en Bosnie, Ajla, peintre musulmane, et Danijel, officier serbe, qui se sont connus avant la guerre, se retrouvent. La jeune femme est retenue dans le camp de prisonnières où il est gardien. Malgré les sentiments très forts qu'ils ont partagés, la guerre rend leur relation complexe et ambiguë.

Pourquoi je veux y aller :

- Car, si je n'ai pas une affection particulière pour Angelina Jolie (à mes yeux, plus icone inacessible que véritable actrice de cinéma), on peut au moins lui reconnaitre un vrai acte de courage que de prendre comme sujet de premier long métrage la guerre en Bosnie, région peu usitée par ses compères holywoodiens, et de le tourner là bas, avec des acteurs inconnus;

-  car le genre du film, romance impossible entre deux personnes issues de communautés différentes (elle serbe, lui musulman) laisse augurer d'une très belle histoire, apte à nous faire vibrer d'émotions et de rage;

- ce que tend à nous montrer la bande annonce, à la fois sobre et belle, et en tout cas, fort prometteuse.


Au Pays du Sang et du Miel Bande annonce du film

Bilan: 2 films sur la guerre, 1 sur la crise économique, je vois que j'arrive à trouver des thèmes super légers pour mes films de la semaine. Par contre, on peut envisager cela d'un autre oeil : Spielberg, Angelina Jolie, Daniel Auteuil, ma brochette de stars a fière allure, n'est ce pas?

Et vous, alors, lequel des 3 a vos faveurs pour cette semaine: Steven, Daniel ou Angelina?

Commentaires
P
Même si le sujet m’emballe moyen-moyen, je choisis Cheval de Guerre, pour les raisons que tu as évoqué. Depuis des mois, j'ai vu des tas de films qui m'ont bien fait pleurer, j'ai envie de me divertir un peu. Et puis j'aime beaucoup Spielberg.
Répondre
M
Disons que je ne suis en général pas très fan de ce type de film et il y en avait plein d'autres qui me tentaient! ;o)
Répondre
F
visiblement albert nobbs est sorti en belgique de facon moins confidentielle qu'ici, non?
Répondre
L
Et dire que n'ai même pas encore eu le temps d'aller voir War Horse alors qu'il est à l'affiche depuis presque un mois en Belgique ! J'ai beau être une fan de Spielberg, il y avait d'autres films qui retenaient mon attention (les excellents Albert Nobbs et The Iron Lady).<br /> <br /> Mais si tout va bien je me ferai mon avis demain !
Répondre
F
@clochette : j'ai hésité à le mettre à la place du angelina jolie, mais du coup ca le faisait moins avec mon titre, glenn n'étant plus la star qu'elle a été dans les années 80...mais ton choix semble judicieux tu me diras ce que tu en as pensé...<br /> <br /> @mylittle discoveries: tu as fait toi aussi une spielbergophobie pour war horse?
Répondre
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 467 009
31e édition des 𝐑𝐞𝐧𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞𝐬 𝐝𝐮 𝐜𝐢𝐧𝐞́𝐦𝐚 𝐟𝐫𝐚𝐧𝐜𝐨𝐩𝐡𝐨𝐧𝐞 𝐞𝐧 𝐁𝐞𝐚𝐮𝐣𝐨𝐥𝐚𝐢𝐬
 
 
 

 

Le festival des 31e Rencontres du cinéma francophone s’annonce, un peu partout en calade et dans le Beaujolais, du 10 au 15 novembre, au cinéma Les 400 Coups Villefranche bien sûr et dans nos 3 cinémas partenaires !

La programmation s’affine mais reste encore confidentielle. Comme chaque année, il y en aura pour tous les âges, avec 8 films en compétition, dont 4 pour le jury lycéen, une proposition de 3 films jeune public et familial qui seront présentés dès le 2 novembre aux scolaires du territoire et beaucoup de temps forts et de belles surprises !

ALUNA FESTIVAL 2027

Après avoir annoncé la venue de Sting, Aluna dévoile la suite de sa programmation 2027 : Orelsan, PLK, Vianney, Lost Frequencies, Suzane, Yann Muller, le collectif “Ensemble !!!”, Manon Lisa et St Graal rejoignent l’affiche. À Ruoms, près des gorges de l’Ardèche, le festival réunit les générations et les univers musicaux dans un cadre singulier : un camping cinq étoiles devenu le berceau d’une aventure musicale portée par tout un territoire.

 

 

 

ARRAS FILM FESTIVAL DU 6 AU   15 NOVEMBRE 2026

ARRAS FILM FESTIVAL DU 6 AU   15 NOVEMBRE 2026

  

 la 27e édition de l'Arras Film Festival  se tiendra du 6 au 15 novembre 2026.

Des avant-premières en présence des équipes de films, des invité.e.s d'honneur (Jean-Pierre Jeunet, Volker Schlöndorff, Yolande Moreau & Gilles Porte);  la compétition européenne;  un focus sur le cinéma belge; les Visions de l'Est; 2 rétrospectives ("Crimes à l'Italienne", avec des films de Pietro Germi, Mario Bava, Dario Argento, Elio Petri ...& "Patron, ouvriers, révolution", pour explorer un siècle de luttes sociales, de colères collectives et d’émancipation ouvrière);
Pas moins de 115 films seront présentés!! 

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
178 abonnés