Baz'art  : Des films, des livres...
29 février 2012

Les ghettos de la république d'André Guerin : le cri du coeur d'un révolté

ghettosUne fois n'est pas coutume, ce n'est pas un roman mais un essai que j'ai choisi de lire dans le cadre de l'opération Masse Critique proposé par le site Babelio. Pour corser le tout, l'essai en question s'avère être un document à forte connotation politique puisqu'il est écrit par un élu communiste, ancien maire d'une ville que je connais bien, Vénissieux, agglomération limitrophe de Lyon.

Pourquoi Vénissieux? Car c'est ici que le 16 juillet 1981, ont été photographiées les premières voitures en feu. Sous le joli nom d'"étés chauds des Minguettes", débutait ce jour-là sans qu'on le comprenne bien, la crise des banlieues qui a pris l'ampleur que l'on sait.

André Gerin fut Maire de Vénissieux de 1985 à 2008. Depuis 1993, il est député du Rhône et a d’ores et déjà annoncé qu’il ne briguerait pas un nouveau mandat. C’est donc un homme plus libre que jamais qui décide d’interpeler l’ensemble de la classe politique et au-delà l’ensemble des Français sur la situation de nos banlieues et plus particulièrement des quartiers difficiles comme celui des Minguettes qu’il n’hésite pas à qualifier de "Ghettos de la République".

Dans ce livre, André Gerin raconte sans fard la vie des quartiers au quotidien ; il décrit la violence, l'économie parallèle, la place prise par les fondamentalistes musulmans, les difficultés d'intégration et la misère. Il parle de son expérience, de la politique qu'il mène, du rôle des maires et de leur manque de moyens. Au risque de choquer son camp politique, il explique comment la réalité l'a conduit à changer son rapport à la police et à faire de la sécurité sa priorité. Il fut l'un des premiers à comprendre que la gauche devait prendreandré gerin cette question à bras-le-corps faute de quoi, elle verrait - et tout particulièrement le PC - une partie significative de son électorat déserter les urnes ou se déporter vers le Front national.

Cinq ans après la première parution de ce livre,  et à la veille des prochaines élections présidentielles, André Gerin veut de nouveau tirer la sonnette d’alarme. Depuis 2007, rien n’a été fait. Et c’est avec une certaine amertume que l’auteur constate que ce qu’il écrivait il y a cinq ans est plus  que jamais d’actualité et qu’il est urgent de mettre en œuvre les solutions qu’il préconise.
Pire, sous l'œil indifférent de responsables politiques qui ont toujours mieux à faire et plus urgent à traiter, la situation s’est dégradée.

Dans son livre qui vire parfois au programme politique (alors même qu'il a cessé toutes fonctions électives), André Gerin propose un certain nombre mesures pour en finir avec les ghettos  ( raccompagnement des enfants de moins de 12 ans après 22 heures chez leurs parents ; création d’un service civique obligatoire pour les garçons et filles de 16 à 21 ans, rétablissement de la police nationale de proximité...)

Gérin souligne également le développement inquiétant d’un islam radical qui, nourri par la misère et le désespoir, s’épanouit et impose ses lois dans ces espaces abandonnés par la République. Sur cette question de la laïcité qui est au cœur du pacte républicain, André Gerin, qui a présidé la commission parlementaire sur le port du voile intégral en public, se veut sans indulgence.

André Gerin affirme qu’il faut « oser parler de l’islam et de l’immigration sans donner dans la naïveté, ni dans l’hostilité », pour mieux défendre les valeurs républicaines et laïques contre l’électoralisme du Front National et contre « les gourous islamistes intégristes »

Les Ghettos de la république est donc une lecture passionnante à lire, même si pas toujours trés confortable pour l'homme de gauche que je suis, car elle va  assez proondément à l'encontre du clivage classique gauche droite et de certaines valeurs habituellement défendues par la Gauche.

Si je n'ai pas toujours été d'accord avec les propos de son auteur ( sur les mesures qu'il propose, comme le service civique obligatoire, mesure totalement superflue à mes yeux), le fait qu'il connaisse parfaitement le terrain, contrairement à d'autres élus qui s'approprient le thème sans avoir les mains dans le cambouis, lui confère forcément une légitimité que nul ne peut ignorer.

Même si je ne pense pas que ce livre sera un document essentiel de la campagne qui s'annonce- le sujet des banlieues semblant être complètement ignoré par l'ensemble des candidats à la présidentielle-  la prise de conscience d'André Gerin mérite d'être saluée.

Commentaires
F
je peux émettre plusieurs hypothèses à cette interrogation :<br /> <br /> 1. c'est un article qui n'interesse que les gens de la région car les autres n'ont jamais entendu parler de ce type<br /> <br /> 2. mon article étant paru l'apres midi, en général mes lectrices habituées ne le lisent pas<br /> <br /> 3. on préfère que je parle ciné sur mon blog et surtout pas politique :o)
Répondre
M
Pas grave, j'essaierai de le trouver à la bibliothèque!<br /> <br /> (comment ça se fait que je sois la seule à commenter ce type d'article? :-) )
Répondre
F
euh ca aurait été avec plaisir,mais en fait, c'est monsieur gibert qui est maintenant en sa possession en fait :o)
Répondre
M
Tu me le prêtes? :-) (si tu l'as encore, bien sûr). Tu m'as donné envie de le lire!
Répondre
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 355 545
LE FESTIVAL DU FILM DE LAMA DÉVOILE SA PROGRAMMATION !
 

 

Cette année encore, pour sa 32ème édition, le Festival du Film de Lama vous propose une programmation qui ravira petits comme grands, faisant une belle part aux œuvres présentées au Festival de Cannes avec des films venus du monde entier. Comme l'indique la devise du festival, rendez-vous aux "Chroniques d'un village monde" !
 
Le festival s'ouvrira sur le film de Sarah Arnols L'espèce explosive, présentée à la Quinzaine des Cinéastes cette année et mené par Alexis Manenti, Ella Rumpf et Vincent Dedienne.
 
Pour continuer sur cette lancée cannoise, le festival aura l'honneur de vous présenter La vie d'une femme de Charline Bourgeois-Tacquet mais aussi Notre Salut (Prix du Scénario - Festival de Cannes 2026) d'Emmanuel Marre, Minotaure (Grand Prix de Cannes 2026) de Andreï Zviaguintsev, La Bola Negra (Prix de la mise en scène - Festival de Cannes 2026) de Javier Calo et Javier Ambrossi ou encore Histoires de la nuit de Léa Mysius.
 

Festival du Film Italien de Villerupt

49e édition - Du 23 octobre au 8 novembre 2026

www.festival-villerupt.com

 

 

 

Hommage à Monica Vitti et rétrospective autour de la figure du père, la 49e édition du Festival de Villerupt dévoile ses premiers éléments de programmation et son affiche officielle.

 

En 2026, le Festival de Villerupt a souhaité, dans le cadre de sa rétrospective thématique, mettre en avant la figure paternelle. D’autorité structurante dans l’Italie d’après-guerre, cette dernière dérive progressivement vers une figure fragile, déplacée, voire problématique, révélatrice des mutations sociales, économiques et culturelles du pays. Une évolution qui sera illustrée travers une sélection d’une dizaine de films.

 

Le festival rendra aussi hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dans L’avventura ou Le désert rouge.

DE L'ÉCRIT À L'ÉCRAN MONTELIMAR FILM FESTIVAL 15 ème édition

DU VENDREDI 18 AU JEUDI 24 SEPTEMBRE 2026- Montélimar


Le festival De l'écrit à l'écran revient en septembre 2026 pour sa quinzième édition.
Véritable temps fort de l'action culturelle menée par l'association éponyme, le festival conjugue au présent cinéma et littérature, crée des ponts inter-culturels et interartistiques stimulants et enrichissants. Il s'articule autour de 3 axes fondamentaux: ce qui s’écrit, ce qui se dit et ce qui se pense, sur la toile comme au-delà, et les met en lumière. En 2025, le festival a accueilli plus de 147 invités, organisé 140 événements dont 89 séances de cinéma et réuni plus de 33 000 spectateurs.

De l'écrit à l'écran - Cinéma Festival - Montélimar - 2024 | De L'écrit à l'écran

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
169 abonnés