Baz'art  : Des films, des livres...
31 mars 2012

Au delà: Clint, la mort lui va si mal...

Au-Dela-film-hereafter-Affiche-France-747x1000Pour ceux qui bloqueraient sur mon titre, qui sonne un peu comme une annonce nécrologique, je m'excuse de son accroche un peu France Dimanche : aux dernières nouvelles, Clint Eastwood va bien, et n'est passé de vie à trépas dans la nuit.

Je suis un peu provocateur, je le reconnais, d'autant plus que c'est le seul cinéaste qui a eu le privilège de figurer deux fois dans mes coups de griffe du samedi. Après Invictus que j'ai massacré en règle il y a quelques mois ( cf ici), je continue à rattraper en DVD mon retard en films récents Eastwoodien puisque cette semaine, j'ai regardé la cuvée 2011 du Clint annuel, Au-delà, un film qui avait fait chez nous, plus de bruit avant sa sortie qu'après.

En effet, une partie du tournage de ce film a été fait en France, avec des acteurs français, et rien que pour cela, la curiosité était de mise.

Après la vision d'Au-delà, trilogie sur le surnaturel, dont un des volets concerne un couple de journalistes TV français en proie avec le spiritisme depuis qu'ils ont survécus au Tsunami thaillandais pendant leurs vacances, on se prend à regretter que Clint ait eu cette idéeau-dela-clint-eastwood-film-cinema-matt-damon_scale_930_620 saugrenue de tourner en France, tant cette partie est de loin la plus faible du film, et plombe littérallement tout le reste.

Passée la première scène, assez incroyable de prouesse technique où le tsunami est filmé à hauteur d'homme, toutes les situations mettant en scène Cécile de France et Thierry Neuvic ne seront pas loin du ridicules, le pompon étant sans doute les discussions autour d'un livre sur Mitterand que doit rédiger le personnage joué par Cécile de France( qu'a pu comprendre le spectateur américain), ainsi que toutes les scènes se déroulant dans les coulisses d'une émission télévision, qui donnent vraiment un coté cheap à l'ensemble.

Le deuxième volet, mettant aux prises un jeune anglais de 9 ans, confronté au deuil de son frère jumeau, n'est pas beaucoup plus réussi : un peu baclé, pas assez fouillé psychologiquement, elle fait un peu penser à du mauvais Ken Loach.

En revanche, la partie américaine, où l'on suit les affres d'un ancien médium joué par Matt Damon (déja présent dans Invictus) est de loin la plus juste et la plus réussie, avec notamment des scènes  de cours de cuisine entre Damon et  Bryce Dallas Howard, tendres et malicieuses.

audelaCela n'empeche malheureusement pas le ratage d'ensemble de l'entreprise, d'autant qu'on a du mal à comprendre le message qu'a voulu véhiculer Clint ( rien ne sert de parler aux morts, les vivants doivent être privilégiés?)...

Le film manque incontestablement de rythme et de passion, et pourtant j'aurais aimé apprécier ce film dont le sujet peut donner lieu à de belles surprises, parmi lesquelles Sixième Sens figue évidemment en tête.

Au vu des derniers films du grand Clint (désolé, je mets Grand Torino dans le lot, n'en déplaise à tous ceux qui le défendent), on ose ésperer qu'il n'ait pas déjà bousculé un peu dans cet au dela, cinématographiquement parlant, évidemment :o)

Commentaires
F
j'ai déja dit plus haut qu'effectivement, il y a des srates dans la déception...grand torino n'est pas un navet évidemment, mais pas le chef d'oeuvre annoncé ci et là...cela dit, au dela n'est qd meme pas une bouse...il ya un tiers de tres grand film qd meme
Répondre
P
t'aies déçu :oops:
Répondre
P
Je n'ai pas aimé non plus mais tu ne peux définitivement pas mettre Gran Torino sur la même marche. Que le film t'es déçu OK mais ce n'est pas une bouse comme au-Delà ! Chacun ses goûts tu me diras...
Répondre
F
@laura: bon je suis un peu de mauvaise foi, c pas exactement du meme niveau...mais grand torino est surestimé, je persiste et signe!!!<br /> <br /> @kheylia :oui moi aussi l'idée m'interessait...mais 6eme sens était tellement mieux sur le meme sujet :o)<br /> <br /> @soma: pt etre seras tu agréablement surprise...qui sait?
Répondre
S
Je l'ai en stock, ms les critiques st tellement mitigées... que j'hésite à le regarder !
Répondre
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Nous contacter

Envoyer un mail à l'administrateur : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 852 556

 

Festival Cinémas du Sud 2025 du 23 au 26 avril

Pour cette vingt-cinquième édition, nous avons concocté un menu de choix : neufs longs métrages
sélectionnés dont trois présentés en avant-première à l’Institut Lumière. Primées dans les plus
prestigieux festivals internationaux, ces œuvres offrent aux spectateurs une plongée dans le cinéma
du Maghreb et du Moyen-Orient d’aujourd’hui, porteur d’une vision plurielle de ces pays aux
histoires et aux destins différents.

 

Festival Les Mauvais Gones, à Lyon, du 14 au 18 avril 2025

 

Les Mauvais Gones  reviennent dans les cinémas UGC Ciné Cité de Lyon pour une 7 ème édition sous le signe de l'univers des films de gangsters et policiers.

Au programme : 5 soirées, 5 expériences et des projections coup de poing, des rencontres exclusives et des événements taillés pour les amateurs de cinéma qui n’ont pas froid aux yeux.

https://www.lesmauvaisgones.fr/

HALLUCINATIONS COLLECTIVES 2025
18ème édition- 'Le festival de l'autre cinéma à Lyon'

Pour cette 18ème édition du festival Hallucinations Collectives, le site web de cette nouvelle édition est en ligne ; vous pourrez y retrouver les détails de la programmation ainsi que toutes les informations pratiques. 

 

Newsletter
153 abonnés