Baz'art  : Des films, des livres...
26 avril 2012

La foire à la photo, c'est à Bievres que ca se passe

foire photoLaissez moi vous parler d'une manifestation qui sort un peu des sentiers battus et qui se déroule à Bievres, à 12 kms de Paris. Organisé à l’initiative du Photo-Club de Paris-Val de Bièvre, avec le concours de la commune de Bièvres, sous l’égide de la Fédération Photographique de France,la 49 ème Foire à la Photo, qui aura lieu les 2 et 3 juin prochain, est devenu le rendez-vous annuel incontournable du monde de l’image.
La Foire Internationale est la plus importante en France et parmi les plus importantes en Europe, sans compter qu’elle est la capitale mondiale pour les collectionneurs d’appareils photos, plus connus sous le nom d iconomécanophiles o).

Avec plus de 300 exposants et la participation d’une centaine d’artistesphotographes la Foire s’adresse non seulement aux professionnels et amateurs passionnés, mais aussi à un public plus large qui vient pour découvrir ouredécouvrir un patrimoine rare où les antiquités photographiques côtoient les hautes technologies. Créée en 1964 par Jean et Andannette-schwichtenberg-2ré Fage, fondateurs du Photo Club de Paris-Val de Bièvre, la Foire évolue, tout comme le monde photographique, et s’ouvre chaque année à de nouveaux exposants et à de nouveaux horizons.
Le marché international de l’Occasion et des Antiquités photographiques (samedi et dimanche), reconnu mondialement pour sa qualité et la diversité de son offre, il permet de trouver pièces de collection, appareils d’occasion,accessoires ainsi que documents photographiques anciens.


Conférences, débats et démonstrations, un desobjectifs de la Foire est d’offrir des échanges et des points de vue sur la photographie permettant d’approfondir ses connaissances. Ainsi, les 5e Rencontres de Bièvres mettent lenumérique au coeur de la Foire et abordent les différents aspects de la photographie : techniques numériques, voyage, histoire, aspects artistiques ...
crow & crumpet san francisco californiaLes lectures de portfolios (samedi et dimanche) sont un échange constructif entre professionnels de l’image et photographes amateurs. Les dédicaces d’ouvrages sur la photographie (samedi et dimanche) permettent de rencontrer les auteurs.
Le marché des artistes (dimanche) : exposition des oeuvres des artistes-photographes, individuels ou collectifs, associatifs ou galeristes. Dans le cadre de ce  marché est organisé un concours récompensé par le Grand Prix Jean & André Fage. Tout photographe  ayant un stand sur le marchéridel-celine-1 des artistes peut y participer. Dès 9 h le dimanche, le jury de professionnels parcourt chaque stand, regarde les photos et discute, le cas échéant, avec le photographe.
Il se réunit ensuite pour délibérer et décerne de nombreux lots offerts par les partenaires du Photo-Club Paris-Val de Bièvre. Le Grand Prix est remis lors de l’inauguration officielle de la Foire et le lauréat, en outre, expose Galerie Daguerre à Paris. Grâce à ce Grand Prix, Sabrina Biancuzzi, Quinn Jacobson, Isabelle Levistre ou Jean-Daniel Lemoine entre autres sont devenus des noms reconnus de la photographie.

La Foire est aussi l’occasion de se familiariser avec les procédés anciens : daguerréotypes, collodions humides ou ambrotypes.

Et si vous voulez savoir plus précisemment ce que recouvre ces termes assez mystérieux et alléchants en même temps,  je vous conseille fortement d'aller voir le programme de la manifestation en ligne sur le site : http://www.foirephoto-bievre.com.

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de  rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles....

Visiteurs
Depuis la création 8 155 736
LES MISÉRABLES - Molière du spectacle musical 2025- bientôt sur Lyon

 

LES MISÉRABLES - Molière du spectacle musical 2025- bientôt sur Lyon

« Les Misérables », ce monument du théâtre musical inspiré du roman de Victor Hugo arrive à l'assaut de Lyon en février prochain.

Retrouvez Jean Valjean, Cosette, Javert ou les Thénardier dans des rôles puissants portés par des mélodies désormais intemporelles. Cette production culte traverse les époques et les cœurs : elle fera escale à L’Amphithéâtre  de la cité internationale du 18 au 22 février 2026.

 

En savoir plus

 

LES CHANTS DE MARS
 

LES CHANTS DE MARS LE PREMIER FESTIVAL DE CHANSON FRANCOPHONE DE LA MÉTROPOLE DE LYON !

A Lyon, le festival Les chants de mars aura lieu du 12 au 28 mars 2026. Il s'annonce riche en surprises pour sa 20e édition, parrainée par le duo Terrenoire.

 

 

Festival du Cinéma Européen de Meyzieu

 


📍 Cinéma de Meyzieu
📅 𝗗𝘂 𝟭𝟵 𝗮𝘂 𝟮𝟵 𝗺𝗮𝗿𝘀 𝟮𝟬𝟮𝟲

Le Festival du Cinéma Européen de Meyzieu revient pour sa 26ᵉ édition.
Nous sommes en pleine préparation et impatients de retrouver les festivaliers.

🎯 Thématique 2026 : 𝗚𝗮𝘀𝘁𝗿𝗼𝗻𝗼𝗺𝗶𝗲 & 𝗽𝗿𝗶𝘀𝗲 𝗱𝗲 𝘃𝘂𝗲
Quand la cuisine devient image.
Quand le cinéma se savoure autant qu’il se regarde.

L’affiche de cette édition illustre cette rencontre entre cinéma et gastronomi

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
164 abonnés