Baz'art  : Des films, des livres...
21 mai 2012

Madonna est-elle une grande réalisatrice?

20111216-picture-madonna-we-uk-posterBon, voici l'exemple type de question dont la réponse est incluse dedans....C'est vrai, quoi, si nous, en France, Johnny Halyday ou Francis Cabrel (pour prendre des chanteurs à la notoriété équivalente à Madonna) s'essayait à la mise en scène de fictions cinématographiques , il y aurait pas mal de réticence et d'a priori sur leurs potentiels  à tort ou à raison.

Mais aux USA, où il paraitrait, que, contrairement en France, les étiquettes sont plus faciles à décoller pour un artiste, on voit pas mal de chanteurs s'improviser romancier, ou des cinéastes devenir musiciens sans que cela ne semble poser de problème.

Ainsi, une des stars de la pop les plus connues du 20ème et même 21ème siécle, Madonna, s'est improvisée cinéaste depuis deux films, en toute logique, et assez étrangement, au vu de la promotion de ses films, en toute modestie.

Cette immersion dans le milieu du cinoche, elle s'est opérée en toute logique, car Madonna a toujours baigné dans l'univers du 7ème art, notamment en épousant deux personnalités connues du milieu, l'acteur réalisateur ( mon dieu vivant) Sean Penn, et le réalisateur Guy Ritchie ( qui me fait personnellement moins d'effet :o). De plus, les clips de la diva de la pop, ont toujours été, de La isla bonita a Like a prayer d'inspiration éminement cinématographiques, certains étant de vrais petits courts métrages avec une vraie fiction mise en images et en musiques.

WSi j'avais raté ses deux premières incursions dans le milieu du cinéma ( la fiction Obscenité et Vertu ,ainsi que le documentaire plaidoyer pour l'Afrique qu'elle n'a pas réalisé mais dont elle est à l'origine: I am because we are), je n'ai pas voulu rater sa dernière en date, et ce, malgré les critiques assassines qui ont accompagné le film, notamment lors de sa présentation au dernier festival de Venise.

C'est ainsi que j'ai pu voir, la veille de sa sortie salles, grâce à Raphaël d'UGC France, W.E,  titre qui en fait reprend les initiales de Wallis et Edouard. Ces derniers sont les prénoms des ducs et duchesses de Windsor, dont l'histoire oh combien rocambolesque, avait défrayé la chronique en 1936, date à laquelle le prétendant à la couronne d'Angleterre avait abdiqué par amour pour une américaine délurée et surtout mariée, ce qui avait jeté le discrédit sur toute la royauté.

Cette histoire (que, visiblement, ma chère mère connaissait bien mieux que moi, question dé génération, j'imagine), j'en avais entendu parler pour la toute première fois l'année passée en allant voir au cinéma le très fameux et très oscarisé Discours d'un roi, puisque le roi en question arrivait sur la trône à cause du désistement du Edouard VIII en question, son propre frère. Chez Madonna,  le Georges VI du film apparait d'ailleurs bien moins glorieux que joué par Colin Firth: toujours bégue, mais couard et pas bien malin, j'avoue que le décalage peut un peu décontenancer tout ce qui

Mais, par rapport au film de Tom Hopper, la véracité historique n'interesse pas vraiment Madonna:  peu lui importe d'établir une reconstitution fidèle aux évènements, l'important pour elle est de faire ressortir de cette histoire l'incroyable souffle romanesque qui en résulte.549884-madonna-sur-le-tournage-de-w-e-a-new-637x0-2

Et en ce sens, le pari est réussi : WE est un film à conseiller à tous les romantiques en goguette, Madonna assumant ce potentiel romanesque de l'histoire avec fougue et un véritable talent visuel. La mise en scène  nous emporte, grâce à un   ravissement indéniable, et  formant un tourbillon audiovisuel assez étourdissant, mêlant les images d’archives à ses propres images tournées sous divers supports.  Le film livre également une superbe bande son alternant le classique et le moderne, les tubes « vintage » et les musiques planantes du compositeur Abel Korzeniowski.

Certes, cette flamboyance peut parfois être too much et faire penser à une publicité pour un parfum, mais ce n'est pas vraiment par la mise en scène que le film pêche, mais bien par le scénario. En effet, l'intrigue entrecroise le destin de Wallis Simpson et d'Edward VIII avec un personnage fictif vivant dans les années 1990 et obsédée par cette romance historique. Hélas, ce mélange entre les deux parties ne fonctionne pas vraiment, l'histoire contemporaine trop faiblarde (et flirtant avec le roman photo), et servie par des personnages trop caricaturaux ne fait pas office pas de contrepoint attendu.

Bref, alors que Madonna a pourtant traité un sujet qui visiblement la passionne, il est fort dommage qu'elle n'ait pas soigné le scénario, le gros talon d'achille de ce W.E,  toutefois pas aussi désastreux qu'on ait bien pu le dire.

Commentaires
F
@cleophis : que puis je dire de plus que merci? :o)<br /> <br /> @laura : si tu connais pas mal l'histoire, pas sur que tu en apprennes plus :o) va plutot voir les 2 dont tu parles effectivement<br /> <br /> @uumanaq: oui il y a trois scènes qui se déroulent dans le sud, mais j'ai pas le souvenir de foule de figurant dedans...ah oui c dommage, une occasion pareille ne se renouvelle pas souvent<br /> <br /> @mydiscoveries : oui c un peu comme moi, on prefere tous deux un scénario bien charpenté bonne soirée à toi<br /> <br /> @bigmammmy : ah oui pour répondre à votre question de vendredi, etre sur la page de canalblog m'aura au moins fait venir une seule personne<br /> <br /> @aurore : oui j'avais oublié gouverneur, mais les exemples sont quand meme plus rares :o)<br /> <br /> @potzina :ah oui c un triomphe assez surprenant...j'ai autant de commentaires qu'il y a eu de spectateurs dans les salles voir le film :o)...mais le nom de madonna reste quand meme vendeur, quoiqu'elle fasse...j'essaierai de te rappeller à ton bon souvenir d'ici 4 mois, mais d'ici la plein de bons films risquent de mefaire oublier le souvenir de ce film...sauf si je ne retrouve pas autant de commentaires sur un billet en 4 mois :o) très bonne soirée à toi Potz
Répondre
P
Eh bien mon filou, ton article a beaucoup de succès, tu vas être content de lire tous ces commentaires ! :) En même temps, ton article est très intéressant. J'aurais bien aimé voir W.E mais il n'est malheureusement pas sorti dans ma cambrousse et visiblement mon ciné de quartier n'a pas l'air décidé à le jouer. Même si ta critique est mitigée, j'ai envie de voir ce que Madonna a fait, je n'ai vu aucun de ses films en tant que réalisatrice. Faudra que tu me rappelles que ce film existe quand il sortira en DVD ;)<br /> <br /> Très bonne soirée filou !
Répondre
A
"on voit pas mal de chanteurs s'improviser romancier, ou des cinéastes devenir musiciens sans que cela ne semble poser de problème" : Ils deviennent même parfois gouverneur ou président. <br /> <br /> <br /> <br /> Sinon j'ai eu de mauvais echos de ce film et ça rejoint pas mal ce que tu dis. Sans scénario valable t'as vraimet interet à soigner tes perso et la réal !!
Répondre
B
Comme quoi, le fait d'être mis en page de couverture de Canalblog fait découvrir de nouveaux horizons ... J'aime votre analyse et je me demandais si j'allais voir ce film. Eh bien, certainement, mais sans mon mari. Ce genre de films, c'est pour nourrir mon côté "midinette" qui reste scotchée devant sa télé le jour d'un mariage princier ....
Répondre
M
J'avais volontairement fait l'impasse sur ce film ả sa sortie en UK, tu me confirmes donc que j'avais bien fait (les films sans scénario qui tienne la route, très peu pour moi) ;o)<br /> <br /> Bonne journée Filou!
Répondre
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 777 070
Festival Sport, Littérature et Cinéma
Festival Sport, Littérature et Cinéma

Du mercredi 29 au samedi 1er février 2025
Projections • Rencontres • Expositions • Librairie Sport

Depuis 2014, le festival "Sport, Littérature et Cinéma" s'est imposé comme un événement qui interroge les liens entre le sport et la culture et entre la culture et le sport.

Au programme de l’édition 2025 : rencontres, projections, signatures, expositions, colloques et une librairie éphémère dédiée au sport.

https://www.institut-lumiere.org/actualit%C3%A9s/12e-festival-sport-litterature-et-cinema.html

 

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

FESTIVAL PREMIERS PLANS A ANGERS

 Festival Premiers Plans - 37e édition - 18/26 janvier 2025


En se consacrant à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels, suivi par un public curieux et enthousiaste, soutenu par de nombreux partenaires et personnalités.

Pendant 8 jours, près de 100 premiers films seront présentés dans les sept sections de la compétition, en présence des cinéastes : Longs métrages européens, Diagonales, Courts métrages européens et français, Films d’écoles, Plans animés et Chenaplans.

Des scénarios de courts et longs métrages seront également lus par des comédiens professionnels. La direction artistique des lectures de scénarios de courts métrages sera assurée cette année par la réalisatrice et scénariste Cristèle Alves Meira.

Le jury Longs métrages sera présidé par l’actrice, scénariste et cinéaste Nicole Garcia.

https://www.premiersplans.org/fr

 

Newsletter
150 abonnés