Baz'art  : Des films, des livres...
17 août 2012

Dominique A: élitiste mais tellement brillant

 DominiqueASi vous avez du vous rendre compte que j'ai un goût trés prononcé pour la chanson française dans sa grande globalité, il reste plusieurs auteurs-interprètes, plébisiscités par la diaspora parisienne (au hasard Arthur H, Tiéphaine, les Rita Mistouko, Philippe Katerine) dont je n'ai jamais parlé ici, faute d'affinités avec les styles musicaux qu'ils défendent, c'est à dire souvent une musique certes très recherchée, mais toujours un peu trop décalée, un peu trop désinvolte à mes yeux, enfin disons plutôt à mes oreilles.

J'aurais tendance a priori  à inclure dans cette liste le chanteur Dominique A, ce chanteur ultra célébré par les prescripteurs de bon gouts que sont les Inrocks ou d'autres, et qui est unaninement défendu par les mélomanes de tout poil et les professionnels du milieu, pour qui il sert souvent de référence, à défaut de l'être par le grand public qui l'a toujours obstensiblement boudé.

Chef de file d'un certain courant de la nouvelle scène française qui est apparue au  début des années 90, Dominique A compose une musique dépouillée, mais à mon sens un peu trop minimaliste, et dont les textes, très littéraires, m' ont paru, en première écoute, un peu éloignés des réalités quotidiennes, au contraire d'un Delerm ou d'un Aldebert.dominique-a

Récemment, je suis quand même allé au delà de mes a priori et j'ai réécouté certains de ces albums, à l'occasion de la réédition de l'intrégale de sa discographie.

 Il faut dire en effet que 2012 est une année particulière pour Dominique A qui y fête ses 20 ans de carrière, et a fait paraître à nouveau les huit albums qui ont jalonnée cette période, accompagnés de quelques inédits, bonus et démos. Particulièrement, son premier album "La Fossette", qui a fait l'effet d'une bombe dans le microcosme parisien a été remastérisé, et Dominique A a décidé de le rechanter en intégralité sur scène, notamment sur la scène des Nuits de Fourvière cet été .

Bref, cette immersion dans l'univers de Dominique Arné (son vrai nom) m'a permis de me faire une autre opinion, plus nuancée, et de reconnaitre que son sens mélodique et la qualité de ses orchestrations a pu effectivement en faire cette figure de proue de la chanson française. Et certains de ces morceaux sont en fait bien plus accessibles que j'aurais pu le penser, certains sonnant même assez "varietoche", ce qui, à mon sens, est évidemment positif :o)

Ainsi, Tout sera comme avant, qui sert  magnifiquement le générique du joli film " les Mauvais Joueurs" avec Pascal Elbé ou Rendez nous la lumière, issu de son dernier album, sonnent très pop, avec, à chaque fois, un refrain et des couplets ,donc plutôt classique dans la forme, (ce que je préfère vous l'auriez compris), tout en prenant soin de garder des textes d'une qualité évidemment supérieure à ce qu'on entend habituellement.

Pareil pour la chanson que je voulais vous faire connaitre en ce vendredi d'août,  "Je t'ai toujours aimée" qui, exceptionnellement, n'est pas une des compositions de son cru, mais une reprise du groupe belge (que je connaissais pas) Polyphonic Size.

Quoiqu'il en soit, ce morceau lui va à merveille, et personnellement, je ne me lasse pas de l'écouter, histoire de me dire que, de temps en temps, il peut m'arriver de penser comme l'élite intellectuelle et culturelle de notre cher pays. Branchouille, votre humble serviteur? Oh, si peu...

Commentaires
A
Une piste de plus dans ma recherche ...<br /> <br /> L'ennui me gagne si rapidement d'habitude!<br /> <br /> Je fais tourner Dominique sur Deezer.<br /> <br /> Paroles et musiques conviennent bien à cet épisode caniculaire...<br /> <br /> Je m'accroche ! 8)
Répondre
F
ah non je l'ai pas vu à fourvière tu t'en doutes que j'aurais fait un billet dessus... j'avais pas les finances pour collectionner les concerts la bas..<br /> <br /> ah je te classais parmi les mélomanes évidemment... ce que je ne suis assurément pas... n'oublie pas que j'ai été biberonné à pierre bachelet et claude barzotti :o) par contre pour le cinoche je suis un de ces prescripteur que je stigmatisais un peu au début de mon billet... bon we à toi antony
Répondre
A
Je ne sais pas si je suis un prescripteur de bon gout ou juste un mélomane de tout poil, mais je suis grand fan de Dominique A depuis de nombreuses années (voir mon article ici : http://woocares.wordpress.com/2012/05/01/dominique-a/)<br /> <br /> Son album la Fossette est effectivement très beau, mais le dernier, Vers les lueurs, est probablement plus accessible. La chanson rendez-nous la lumière est tout simplement magnifique. L'album La mémoire neuve est aussi très bon.<br /> <br /> Mais c'est surtout en live qu'il donne toute sa puissance. Il a un tel charisme. Et il dégage une énergie bien supérieure aux albums. J'espère que tu l'as vu à Fourvière ?
Répondre
F
tant mieux si je t'ai fait connaitre cet artiste... j'espère pouvoir t'en faire connaitre d'autres prochainement ...très bonne journée à toi...
Répondre
R
Bonjour, voilà ce que j'apprécie dans ce blog, faire des découvertes, je ne connaissais pas . Pas mal, à écouter plusieurs fois.
Répondre
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de  rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles....

Visiteurs
Depuis la création 8 071 648

 

­

Festival chéries-Chéris (15-25 nov) à Paris

Le Festival Chéries-Chéris est un événement culturel annuel qui se déroule à Paris, mettant en avant le cinéma LGBTQIA+.
Édition 2025 : Le festival se tiendra du 15 au 25 novembre 2025 dans les cinémas MK2 Beaubourg, MK2 Quai de Seine et MK2 Bibliothèque. 
Programmation : Cette année, le festival proposera plus de 150 films, dont 77 longs-métrages et 76 courts-métrages. 
Mission : Le festival vise à promouvoir une culture queer libre et accessible à tous, en soutenant des productions originales et inédites. 

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter les sites officiels du festival.

 

 

5e Festival du Film de Société de Royan

 

Pour sa 5e édition, qui se tiendra du 3 au 7 décembre 2025, le Festival du Film de Société de Royan aura l’immense honneur d'accueillir Vincent Perez en tant que président du jury professionnel. Comédien, réalisateur et photographe reconnu, il incarne l’esprit d’un festival qui place le cinéma au cœur des grands enjeux contemporains.

En cinq ans, le Festival du Film de Société de Royan est devenu un rendez-vous culturel incontournable, à la fois enraciné localement et ouvert sur le monde. Plus qu’un simple événement, il se veut un espace de réflexion, de dialogue et d’émotion, porté par un cinéma engagé et porteur de sens. Sa programmation propose avant-premières, documentaires, projections scolaires et débats autour de thématiques universelles : famille et ses mutations, amitié et solidarité, place de chacun dans nos sociétés, migrations, écologie, fractures territoriales, luttes pour la liberté et la dignité... Des films qui éclairent les défis de notre époque tout en mettant en lumière les avancées, les initiatives et les inspirations qui dessinent l’avenir.

Le Festival - Festival du film de société de Royan


Festival Close-Up à Paris -
VILLE, ARCHITECTURE ET PAYSAGE AU CINÉMA
 

Le festival Close-Up  mélange architecture et cinéma à Paris du 17 au 25 novembre,
Le festival Close-Up confronte une nouvelle fois les regards de cinéastes et de professionnels de la ville, pour contempler l’environnement urbain et l’architecture à travers leurs multiples enjeux humains, politiques et environnementaux. 
À l'honneur cette année : le cinéaste Gianfranco Rosi
Lion d’or à Venise avec Sacro GRA (2013) et Ours d’or à Berlin pour Fuocoammare (2016), le réalisateur italien Gianfranco Rosi, s’est imposé comme l’un des grands témoins de notre époque. Qu’il filme le désert, les abords d’une ville, les rives de la Méditerranée ou les pentes d’un volcan, Rosi capte ce que le monde laisse trop souvent hors champ : des vies invisibles, des territoires oubliés, une humanité en suspens mais aussi la beauté du monde.

Festival Close Up – 17-25 novembre 2025

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
158 abonnés