Baz'art  : Des films, des livres...
17 août 2012

Dominique A: élitiste mais tellement brillant

 DominiqueASi vous avez du vous rendre compte que j'ai un goût trés prononcé pour la chanson française dans sa grande globalité, il reste plusieurs auteurs-interprètes, plébisiscités par la diaspora parisienne (au hasard Arthur H, Tiéphaine, les Rita Mistouko, Philippe Katerine) dont je n'ai jamais parlé ici, faute d'affinités avec les styles musicaux qu'ils défendent, c'est à dire souvent une musique certes très recherchée, mais toujours un peu trop décalée, un peu trop désinvolte à mes yeux, enfin disons plutôt à mes oreilles.

J'aurais tendance a priori  à inclure dans cette liste le chanteur Dominique A, ce chanteur ultra célébré par les prescripteurs de bon gouts que sont les Inrocks ou d'autres, et qui est unaninement défendu par les mélomanes de tout poil et les professionnels du milieu, pour qui il sert souvent de référence, à défaut de l'être par le grand public qui l'a toujours obstensiblement boudé.

Chef de file d'un certain courant de la nouvelle scène française qui est apparue au  début des années 90, Dominique A compose une musique dépouillée, mais à mon sens un peu trop minimaliste, et dont les textes, très littéraires, m' ont paru, en première écoute, un peu éloignés des réalités quotidiennes, au contraire d'un Delerm ou d'un Aldebert.dominique-a

Récemment, je suis quand même allé au delà de mes a priori et j'ai réécouté certains de ces albums, à l'occasion de la réédition de l'intrégale de sa discographie.

 Il faut dire en effet que 2012 est une année particulière pour Dominique A qui y fête ses 20 ans de carrière, et a fait paraître à nouveau les huit albums qui ont jalonnée cette période, accompagnés de quelques inédits, bonus et démos. Particulièrement, son premier album "La Fossette", qui a fait l'effet d'une bombe dans le microcosme parisien a été remastérisé, et Dominique A a décidé de le rechanter en intégralité sur scène, notamment sur la scène des Nuits de Fourvière cet été .

Bref, cette immersion dans l'univers de Dominique Arné (son vrai nom) m'a permis de me faire une autre opinion, plus nuancée, et de reconnaitre que son sens mélodique et la qualité de ses orchestrations a pu effectivement en faire cette figure de proue de la chanson française. Et certains de ces morceaux sont en fait bien plus accessibles que j'aurais pu le penser, certains sonnant même assez "varietoche", ce qui, à mon sens, est évidemment positif :o)

Ainsi, Tout sera comme avant, qui sert  magnifiquement le générique du joli film " les Mauvais Joueurs" avec Pascal Elbé ou Rendez nous la lumière, issu de son dernier album, sonnent très pop, avec, à chaque fois, un refrain et des couplets ,donc plutôt classique dans la forme, (ce que je préfère vous l'auriez compris), tout en prenant soin de garder des textes d'une qualité évidemment supérieure à ce qu'on entend habituellement.

Pareil pour la chanson que je voulais vous faire connaitre en ce vendredi d'août,  "Je t'ai toujours aimée" qui, exceptionnellement, n'est pas une des compositions de son cru, mais une reprise du groupe belge (que je connaissais pas) Polyphonic Size.

Quoiqu'il en soit, ce morceau lui va à merveille, et personnellement, je ne me lasse pas de l'écouter, histoire de me dire que, de temps en temps, il peut m'arriver de penser comme l'élite intellectuelle et culturelle de notre cher pays. Branchouille, votre humble serviteur? Oh, si peu...

Commentaires
A
Une piste de plus dans ma recherche ...<br /> <br /> L'ennui me gagne si rapidement d'habitude!<br /> <br /> Je fais tourner Dominique sur Deezer.<br /> <br /> Paroles et musiques conviennent bien à cet épisode caniculaire...<br /> <br /> Je m'accroche ! 8)
Répondre
F
ah non je l'ai pas vu à fourvière tu t'en doutes que j'aurais fait un billet dessus... j'avais pas les finances pour collectionner les concerts la bas..<br /> <br /> ah je te classais parmi les mélomanes évidemment... ce que je ne suis assurément pas... n'oublie pas que j'ai été biberonné à pierre bachelet et claude barzotti :o) par contre pour le cinoche je suis un de ces prescripteur que je stigmatisais un peu au début de mon billet... bon we à toi antony
Répondre
A
Je ne sais pas si je suis un prescripteur de bon gout ou juste un mélomane de tout poil, mais je suis grand fan de Dominique A depuis de nombreuses années (voir mon article ici : http://woocares.wordpress.com/2012/05/01/dominique-a/)<br /> <br /> Son album la Fossette est effectivement très beau, mais le dernier, Vers les lueurs, est probablement plus accessible. La chanson rendez-nous la lumière est tout simplement magnifique. L'album La mémoire neuve est aussi très bon.<br /> <br /> Mais c'est surtout en live qu'il donne toute sa puissance. Il a un tel charisme. Et il dégage une énergie bien supérieure aux albums. J'espère que tu l'as vu à Fourvière ?
Répondre
F
tant mieux si je t'ai fait connaitre cet artiste... j'espère pouvoir t'en faire connaitre d'autres prochainement ...très bonne journée à toi...
Répondre
R
Bonjour, voilà ce que j'apprécie dans ce blog, faire des découvertes, je ne connaissais pas . Pas mal, à écouter plusieurs fois.
Répondre
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 308 896
le 11ème Festival du cinéma chinois en France.

Le 11ème Festival du cinéma chinois en France a la particularité de circuler en France, avec un programme contemporain et inédit, jusqu’au 30 juin.

Entre grandes productions populaires et œuvres d’auteur, la programmation met en lumière la richesse des genres et des thématiques, allant de l’animation au thriller, en passant par le drame, le film historique ou encore le documentaire.

Le Festival se déroulera en mai et juin 2026 dans une dizaine de villes, dont Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille, Toulouse, Cannes, Brest, Montargis, ainsi qu’en Outre-mer à La Réunion et en Nouvelle-Calédonie.

Il va passer à Lyon au Pathé Bellecour à partir du 29 mai 

Parmi les films présentés, le public pourra découvrir le nouveau film de Zhang Yimou « Scare out », ( voir photo ci dessous) « Endless journey » de Dai Mo (multi primé en Chine), « The lychee road » de Dong Chengpeng...

 

Le Festival de Cannes s’invite dans les cinémas Pathé!!

 

Du vendredi 22 au dimanche 24 mai, weekend Cannois dans les cinémas Pathé

 

Les films de Cannes s’invitent dans votre cinéma Pathé Grenoble pour un weekend exceptionnel du 22 au 24 mai, avec la projection d'une sélection de films issus de la sélection officielle du Festival de Cannes.

 

Pour la 13ème année, une sélection de films du Festival de Cannes sera proposée dans les cinémas Pathé Palace à Paris, Pathé Boulogne, Pathé Rennes, Pathé Nantes, Pathé Bellecour à Lyon, Pathé Wilson à Toulouse, Pathé Masséna à Nice, Pathé Comédie à Montpellier, Ciné Capitole à Clermont-Ferrand et Pathé Grenoble.

Au programme, trois jours de festivités aux couleurs de la sélection cannoise ! Cette nouvelle édition se tiendra du vendredi 22 au dimanche 24 mai 2026 et proposera plus d’une dizaine de films de la sélection officielle du Festival de Cannes. Une occasion exceptionnelle pour les cinéphiles de découvrir ces films presque en même temps que les festivaliers et, pour certains, plusieurs mois avant leurs sorties en salles.

Drôlement bien, Festival d'Humour en 2027 à Lyon

 

DRÔLEMENT BIEN, LE FESTIVAL D’HUMOUR NÉ À BESANÇON, ANNONCE SON EXPANSION NATIONALE ET S’INSTALLE À LYON

Après trois éditions couronnées de succès qui ont fait rayonner la capitale comtoise, le festival d’humour Drôlement Bien lance sa première édition lyonnaise du 14 au 17 janvier 2027, confirmant son statut de référence nationale.

Pour cette édition inaugurale à Lyon, Drôlement Bien investira 9 salles et proposera une programmation riche de 35 à 40 spectacles, fidèle à son ADN de festival social et accessible : « Rire ensemble, c’est Drôlement Bien!"

Festival Drôlement Bien - le festival pour rire

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
168 abonnés